samedi 8 janvier 2011

Des livres en pagaille

samedi 8 janvier 2011

J’ai retrouvé cette lettre derrière le canapé du salon. Je soupçonne Diana de l’avoir court-circuité pour m’empêcher d’obtenir ce que je souhaitais de plus au monde en cette fin 2010.

Cher petit Papa Noël, Je t’écris cette lettre pour te dire que j’ai été vachement sage cette année et parce que j’ai été vachement sage, tu vas devoir être « supra » généreux avec moi. Tu connais mon amour pour le cinéma (je sais que tu le connais, mes VHS c’était toi). J’ai pu remarqué qu’il y avait des livres forts intéressants qui sortaient. Et oui ! Je lis et pas que. Je regarde les jolies images aussi. Ainsi donc. Sors ton calepin, aiguise ton crayon et note, s’il te plait. Parce que tu sais combien je t’aime fort comme ça.
I.D.

Les Actrices Chinoises

Oui, un bouquin sur les merveilleuses actrices chinoises. Et le sommaire vaut véritablement le coup d’œil (et pas qu’un comme j’aime à dire). Sommaire :

1920/1940 Profession actrice : vie, carrière et mort des actrices chinoises
1950/1960 Hong Kong et le deuxième âge d'or des actrices chinoises
1950/1980 Imagerie féminine en République populaire de Chine
1980/2000 Catégorie III : actrices entre extase et souffrance
1990/aujourd'hui Les actrices de WONG Kar-wai
1990/aujourd'hui ZHAO Tao, singularités d'une femme chinoise en cinq actes
+ entretien de ZHAO Tao
2000/aujourd'hui Actrices d'une jeunesse : Cheminements vers l'âge adulte

En 148 pages les auteurs Anne KERLAN, Christophe FALIN, Damien PACCELLIERI, Arnaud LANUQUE, Antony FIANT et Bastian MEIRESONNE nous disent tout.
Les Actrices Chinoises. Chez Ecrans. Prix de vente 22 euros. Format : 18.5 cm x 25.5 cm. ISBN 978-2-91 95-6200-8


IMAMURA Shohei – Evaporation d'une réalité

Le grand, l’unique raconté en 150 pages par l’auteur Bastian MEIRESONNE notamment avec les témoignages des fils du cinéaste qui apportent pour l’occasion des photos inédites. Le sommaire, c’est quelque chose :

1ère partie (biographique) : La vie n'est qu'illusion
Naissance d'un futur grand
L'entrée des artistes
En piste !
Passage aux tabacs
Seul au monde
Guerre et plaies
L'heure de la vengeance
L'effet d'une bombe
Phantasmes épongés

2nde partie (analytique): La science de la fiction
Naître ou ne pas être
Chrysalide scénographique
Pulp Fiction :
- Chronique d'un renouveau annoncé
- 1971-1979: Docu-menteur
- L'après-coup
Histoire réinventée
Du rêve à l'écran

IMAMURA Shohei – Evaporation d'une réalité. Aux Editions de l'Harmattan. Prix de vente : 14,50 euros. ISBN : 978-2-296-12560-5.


Opération Dragon de Robert Clouse par Bernard BENOLIEL

Tout au long de ces 126 pages que compte ce livre, l’auteur s’arrête sur son dernier film pour raconter le « Petit Dragon ». Pour reprendre les mots de l’éditeur :

« D’où l’idée d’en revenir aux films, en particulier à son dernier, Opération Dragon (1973), et de les considérer comme l’archive primordiale pour comprendre le mystère d’une telle présence. Et de là, « rapatrier » Bruce Lee dans le champ du cinéma et de l’analyse, pratiquer l’étude à même le corps cinématographique : « Enter the Dragon », enfin.»

Tout fan a de quoi se réjouir avec un livre comme celui-ci.
Opération Dragon de Robert Clouse. Editions Yellow Now. Prix de vente : 12,50 euros. ISBN 13 : 978-2-87340-268-6.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money