dimanche 10 février 2013

Philippines : 90 jours avant le départ

dimanche 10 février 2013

Après le voyage surprise en Mongolie, je décidais cette fois de concerter mon cher et tendre I.D :

- J’ai envie de partir…
- Euh où ? fit-il en me regardant, non sans une certaine crainte.
- Faire un voyage, loin. Partir quoi. Tu aurais une idée toi, une destination que t’aimerais découvrir ?
- Euh…
- J’pensais… aux Philippines ? fis-je avant qu’il ne réfléchisse trop longtemps et que l’on se retrouve à Macao (oui I.D me bassine avec cette destination). Qu’est-ce que t’en dis ? Ca pourrait être bien non ? Le pays de ton pote Brillante.
- Ouais pourquoi pas…, commença-t-il avant de poursuivre de façon hésitante. Mais tu sais Diana, Les Philippines c’est pas HK. Enfin tu vois ce que je veux dire ? Rappelle toi les bidonvilles, Manille, Tirador…
- Oui je sais, j’suis consciente.
- OK.
- Bon t’es d’accord alors ?

Il afficha un regard lointain et une moue inquiète pour seule réponse. C’est donc partie pour les préparatifs. Un mot d’ordre : organisation !

Période de voyage :
Du 26 septembre au 13 octobre 2012 – En pleine saison des pluies, je sais je n’ai pas assuré... Ce facteur « important » m’est venu à l’esprit alors même que j’appuyais sur le bouton « Confirmer votre commande d’un vol vers Manille ». Bon tant pis. Et puis relativisons, à part un typhon, qu’avions-nous à craindre ?

Itinéraire : Le choix fut cornélien avec un archipel qui dénombre pas moins de 7 000 îles, quelles sont-celles à privilégier ? Après lecture du Lonely Planet, avis auprès d’amis et de voyageurs, nous optons pour Luzon (l’île qui renferme la sulfureuse Manille et la cordillère, région montagneuse connue pour ces magnifiques paysages) et Palawan.

1ère étape : Luzon – 13 jours - 1229 km
Circuit du nord au sud : Tuguegarao (depuis Manille) – Banaue – Sagada – Bontoc – Baguio – Manille – Talisay

2ème étape : Palawan – 3 jours - 75 km
Province de Puerto Princesa : Centre ville - Baie d’Honda – Rivière sous terraine

Le budget – Combien prévoir ?
En partant sur les prévisions suivantes :
- Hôtel : 20€/nuit pour une chambre pour 2
- Dépenses journalières (transports/visites, nourriture, achats souvenirs) : 40€/jour pour 2 – qui est plutôt une moyenne haute lorsque je vois la plupart des budgets des voyageurs aux Philippines.

Nous sommes partis avec 1000€ en liquide et une CB qui nous permettait des retraits en cas d’urgence. Pour assurer un maximum de sécurité, nous conservions à l’intérieur de nos vêtements et sous-vêtements toutes nos liquidités.

Sacs à dos – Quoi rapporter ?
Pour notre premier voyage « Sac à dos », il nous fallait des… sacs à dos. Notre choix se sont portés sur 2 sacs basiques Quechua Forclaz un de 50L (pour moi) et un de 70L (pour I.D).

Alors que mettre dans ces sacs ?

Santé/Hygiène : 
- Trousse à Pharmacie : paracétamol, comprimés contre les nausées, troubles digestifs, traitement antipaludique, pansements, désinfectant, Biafine
- Trousse de toilette : crème solaire + hydratante + baume à lèvre, pince à épiler, pain de savon, shampoing, lingettes, cotons, déodorant, brosse à dent/dentifrice, spray anti-moustique (Cinq sur cinq), mouchoirs
- Lessive en poudre ou gel

Vêtements/Chaussures : 
- Casquette
- K-way
- 1 haut à manche longue pour protection du soleil ou zone avec insectes
- T-shirts
- Pantalons légers
- Maillots de bain
- Sous-vêtements
- Baskets ou chaussures de randonnées
- Quelques sacs poubelles (pour empaqueter nos vêtements et le protéger de la pluie)

Documents : 
- Documents de voyage x2 (duplicata des passeports, billets électroniques, mails de réservation d’hébergements, itinéraires/plans divers) répartis dans 2 pochettes différentes dans chaque sac à dos
- Carnet + stylo, de quoi prendre note
- Dictionnaire Français/Anglais
- Guide Lonely Planet

Appareils électroniques : 
- 2 appareils photos : 1 compact (dans les endroits où il n’est pas bon exhibé tout objet de valeur) + 1 appareil reflex + les chargeurs
- Adaptateur prise
- Téléphone portable (pour donner des nouvelles et en cas d’urgence)

Autres : 
- Cadenas (éventuellement pour nos sacs, ici je les avais prévus car certains établissements prévoient des coffres pour les objets de valeur, la contre partie étant d’amener son cadenas).

L’hébergement :
Armée de mon guide je fais la sélection d’hébergements de gamme moyenne (env. 20€/la nuit) et histoire de ne pas se retrouver bredouille une fois arrivée sur place, je décide de tenter les réservations à distance.

Dans la majorité des cas, pas de soucis, les établissements (hôtels et guesthouses) acceptent sans acompte la réservation de chambres. Un bon point. Ce fut plus compliqué sur Palawan où la plupart des hôtels demandent un virement bancaire, j’ai finalement trouvé un établissement plus conciliant qui pour s’assurer de notre venue, nous ont proposé de venir nous chercher à l’aéroport.

Prise de contact par mail en anglais bien évidemment. Réactivité variable, des relances sont souvent nécessaires. Pour notre hébergement sur Bontoc, je suis allée jusqu’à chercher notre contact sur Facebook faute de réponse… Montrez vous patient et persévérant !

Visa/Santé :
Pas de visa requis pour les séjours de 21 jours max. Pas de vaccins obligatoires. Traitement antipaludique (type Lariam) vivement recommandé (Les Philippines étant classées en zone 3).

A éviter à quelques jours du départ :
1- Dire à vos proches que vous partez aux Philippines aux risques d’essuyer des interrogations du type « T’as vu la vidéo de la prise d’otage de touristes à Manille ? Et le dernier Enquête Exclusif ? » :


2- Evitez de saisir dans un moteur de recherche les requêtes suivantes « Insécurité/agression à Manille » « Taxi sur Manille » sous peine de tomber sur ce genre de témoignage : http://voyageforum.com/forum/philippines_agression_manille_D4891663/

3- Ne pas se laisser tenter par le dernier Mendoza, même si on apprécie son œuvre. Cf. Captive (sortie le 19 septembre 2012) – qui évoque la prise d’otage de touristes à Puerto Princesa sur l’île de Palawan. Tiens c’est cool c’est pile poil où se trouve notre point de chute ensoleillé.

> Découvrez notre premier jour sur Manille

Diana

10 commentaires:

philippe bd a dit…

malaysian airlines... waow, le grand luxe ! Plus sérieusement, j'ai toujours voulu aller aux Philippines mais comme tout citoyen bénéficiant des congés payés, août a l'air de tomber en pleine saison des pluies et cela a l'air bien chaud ! La suite... je l'attends avec impatience !

P.S : pour moi, les Philippines, ce sont surtout les scènes de fin de " Nos années sauvages " de ce brave WKW...

Diana a dit…

Ce n'était pas particulièrement voulu de prendre Malaysian Airlines, j'ai opté pour la compagnie qui proposait le meilleur tarif pour notre période de voyage. On en a été très satisfait, le personnel est agréable et la nourriture à bord est bonne.

De notre côté aussi on était en plein de saison pluie, mais on a pu constater, et tu le découvriras dans la suite de notre carnet de voyage, qu'en majorité nous avons eu du beau temps. La météo était très capricieuse dans la région montagneuse (beau temps jusqu'à 13h et ensuite pluie diluvienne jusqu'au lendemain), mais pour le reste on a plutôt été épargnés (je pense notamment au typhon).

David T a dit…

Je veux une photo d'ID avec son sac à dos et sa casquette ! ;)

Diana a dit…

Allez je fais un update dans les minutes qui suivent, rien que pour toi! :)

I.D. a dit…

Oh mais ! Il est de notoriété publique qu'I.D. ne porte aucun sac. I.D. a des porteurs à sa disposition ! ;)

David T a dit…

Il est comme ça ID ? Il exploite des porteurs ? Moi je pensais plutôt qu'il portait non seulement son sac de 70 litres, mais également celui de 60 de Diana... Je me suis trompé sur le bonhomme... ;)

I.D. a dit…

Non, non, tu te trompes. Je n'exploite pas de porteur. C'est Diana qui porte les sacs de 60 et 70l. :D

N'empêche c'est super pratique ces sacs parce qu'on peut mettre pas mal de chose mais ça a tout de même ses limites dans les transports en commun. Petit souvenir des trajets en jeepney...

David T a dit…

Maintenant que tu me le dis, ça ne m'étonne pas tant que ça que tu fasses porter tes sacs par Diana. Ce qui m'étonne c'est qu'elle continue à partir avec toi en sachant que c'est elle qui devra se taper les deux sacs à dos. Diana, tu as du courage ;)

Diana a dit…

Je sais Dayvid que j'ai du courage. Ne t'en fais pas, je saurai bientôt dévoiler des dossiers qu'I.D. n'imagine même pas. Le bizutage des sacs à dos, une fois pas deux !

David T a dit…

Chic chic chic ! ^.^

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money