mercredi 17 novembre 2010

Sa-kwa : Ma vie [Festival Franco-Coréen 2010]

mercredi 17 novembre 2010

Dur dur de concilier programme et disponibilité, Sa-kwa (2008) au 5ème jour du FFCF fut - seulement - le 3ème long métrage que je découvris de la sélection. Ce n’était pas peine perdue puisque ce dernier a fait son petit effet. Oui j’ai vécu un bon moment devant ce récit aux personnages tiraillés. Sous les traits de Hyun Jung (jouée par la brillante Moon So-ri), Kang Yi-kwan dépeint la vie sentimentale d’une femme entre pression familiale et remise en question.

Après sept ans de vie commune, la relation entre Hyun Jung et Minseok s’interrompt brutalement. Anéantie, cette dernière perd goût à la vie. Pendant ce temps, Sang-hoon, un de ses collègues, lui tourne incistamment autour. Ignoré dans un premier temps, Hyun Jung se laisse charmer par la ténacité et la maladresse de son prétendant.

Sa-kwa est la photographie d’une vie de femme. Un drame qui parvient avec légèreté à distiller les questionnements qui émane du personnage féminin qu’est Hyun Jung. D’un amour passionné à la rupture amoureuse, le cinéaste dépeint les états d’âme de cette femme, mais aussi et surtout l’environnement qui l’entoure. Ce n’est pas tant les conséquences qui l’intéressent mais les facteurs qui ont influencés Hyun Jung dans ces choix comme celui de son futur mari, un homme qu’elle a de prime abord ignoré. Inconsciemment s’enracinent les résultantes d’un échec amoureux et d’une pression familiale, et de manière cohérente, surgit la volonté irrépressible de reconstruction.

Le film est porté par des interprétations de première qualité, avec en tête l’actrice Moon So-ri et l'incroyable CHOI Yeong-In, dans le rôle titre d’une mère désarmée et contrariante. Sa-kwa est une petite réussite pour ses moments de fraîcheur et son développement soigné. Il aurait été malheureux de le laisser une année de plus dans les cartons.

Diana

5 commentaires:

David Tredler a dit…

Bah alors, ça n'a pas marché hier, ou il y a de la censure pour cause d'avis divergents ? ;)
Je disais hier que pour le coup moi, Sa-kwa, ça a été le film qui m'a le moins parlé de la compétition au FFCF cette année ! ;)

I.D. a dit…

Qu'est-ce que tu veux qu'on réponde à ça David ?! ^^ C'est pas de notre faute s'il t'arrive d'avoir des fautes de goûts prononcés. Ce n'est pas la 1er fois et ça ne sera pas la dernière ! ;)

En aparté. Jamais de censure sur M.I.A. enfin tant que ça reste correct, sans insulte gratuite et de lien balancé sans accompagnement écrit. Un souci sans doute. Diana devrait nous dévoiler la chose. :)

David Tredler a dit…

Mais non ce n'est pas une faute de goût que d'avoir trouvé ce film horriblement trop long et finalement sans grande saveur...
Puisque je suis correct, comme d'hab^^, c'est que c'était un bug. Saleté d'informatique^^

Diana a dit…

Je confirme, Dayvid a des goûts de chiottes ! ^^

Sinon je confirme le bug info, j'ai épluché ma boîte mail sans signe de ton commentaire.

David Tredler a dit…

Pff, des goûts de chiotte toi-même va ;)

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money