vendredi 21 janvier 2011

1ère édition du Festival du Cinéma Chinois en France [Du 26 janv. au 8 fév.]

vendredi 21 janvier 2011

Si le Festival du cinéma chinois de Paris (5ème éd.) ne vous avez pas totalement comblé, pensez Festival du Cinéma Chinois en France, du 26 janvier au 8 février dans 2 salles parisiennes (Gaumont Marignan - 8e et L'Action Christine - 6e) ! Pour sa 1ère édition, le rendez-vous se pare d'une sélection efficace. Comptez sur la présence de Confucius ou encore Bodyguards and Assassins. Au total, 12 long-métrages de genres variés : film historique ou d'animation, drame ou comédie.



Du 26 janvier au 1er février au Gaumont Marignan
MERCREDI 26 JANVIER
20h La vengeance de Sophie
22h00 Sans pilote

JEUDI 27 JANVIER Hommage à Jiang Wen
20h Le soleil se lève aussi

VENDREDI 28 JANVIER
18h Océan Paradis
20h Tremblement de terre à Tangshan
22h30 Retrouvailles

SAMEDI 29 JANVIER
18h Bienvenue à Shama City
19h45 Gardes du corps et assassins
22h30 Voyage d’enfer

DIMANCHE 30 JANVIER
20h Tremblement de terre à Tangshan
22h30 Génération 80

LUNDI 31 JANVIER
20h Les rêves de Jinsha
21h45 Confucius

MARDI 1er FEVRIER
20h Océan Paradis
22h Le message

Du 2 au 8 février à L'Action Christine
MERCREDI 2 FEVRIER
19h La vengeance de Sophie
21h Sans pilote

JEUDI 3 FEVRIER
19h Retrouvailles
21h Génération 80

VENDREDI 4 FEVRIER
19h Océan Paradis
21h Tremblement de terre à Tangshan

SAMEDI 5 FEVRIER
19h Bienvenue à Shama City
21h Gardes du corps et assassins

DIMANCHE 6 FEVRIER
19h Les rêves de Jinsha
21h Voyage d’enfer

LUNDI 7 FEVRIER
19h la vengeance de Sophie
21h Tremblement de terre à Tangshan

MARDI 8 FEVRIER
19h Océan Paradis
21h Bienvenue à Shama City

Diana

14 commentaires:

Yui M a dit…

Et les toulousains, ils puent du bec?! :D

Punaise, il y a une cinemathèque là bas, doivent pas avoir un rond, ou alors rien glander pour qu'on parle autant peu d'eux! Bordel une ville étudiante comme ça + Cinemathèque, c'est là qu'il faut faire le Nippon Connection français!

David Tredler a dit…

Vous comptez aller en voir ?

I.D. a dit…

@ Yui M (mon autre chérie) : Il va de soit que pour Versailles (au cinéma Cyrano), Lyon (à l'Institut Lumière) et Toulouse (à la Cinémathèque ? Non, sans déc'), les personnes qui tomberont sur ce billet pourront se renseigner via les liens du dossier de presse et site officiel. C'est juste qu'après on se retrouve avec un billet long comme ça. Du coup, on privilégie nous-même les cinémas dans lesquels on pourrait se rendre parce que plus proche (RER, métro). Mais merci de t'inquiéter pour les toulousains. :D

Par contre, je m'étonne d'y voir l'existence d'une Cinémathèque à Toulouse. C'est presque à 30 piges que j'apprends son existence comme quoi... la proposition du Nippon Connection français, ça pourrait le faire ! Sinon je pencherais pour la proposition 2 : "ou alors rien glander pour qu'on parle autant peu d'eux!" Lol. On sait que c'est souvent du au financier (ça tu sais) mais je me dis aussi qu'il devrait exister des partenariat notamment avec celle de Panam. Enfin, je ne sais pas vraiment comment ça marche.

Sinon, il y a masse de ville étudiante qui pourrait accueillir ce genre d'évènement ça ne manque pas. J'ai eu des potes expatriés à Lyon et Clermont-Ferrand entre autre. Y avait de quoi faire en parlant de tout et de rien avec eux même niveau son pour parler autre chose que du cinéma. Bref, c'est toujours la même. Encore faut-il avoir des gens motivé, prêts à se donner, se galérer, perdre du temps etc... Je discutais ainsi avec un amoureux du cinéma de Taste of Asia qui pourrait faire quelque chose dans le genre du côté de Rennes il me semble et c'est plutôt cool. Des évènements non parisianiste (ça se dit ?) font toujours plaisir même si je ne pourrais pas y assister. Le but c'est que la fièvre se propage partout...

Après si tu parles aussi indirectement de ça :

http://www.festivalmadeinasia.com/

Le billet c'est pour plus tard.

@ Mister David Tredler qui a aimé le Frelon Vert. Purée ! Ca rime. Je regarde à nouveau le planning "parisien". Surtout pas Confucius. :) Il va tout de même falloir que je le vois un de ces quatre avec tout le mal que j'en lis. Déjà vu des films comme Le Soleil se lève aussi, Bodyguards & Assasins ou encore The Message.
Sans doute mais pas sûr qu'on se déplace pour des films comme Tremblement de terre à Tangshan, voir si une comédie comme Bienvenue à Shamas City est sympa, un Sans pilote pour Liu Ye et un peu le pitch aussi. Je me tâte pour un Ocean paradis, un Génération 80 (tiens, ça c'est pour Michaël^^) et un Retrouvailles... et toi, ça te tente ce festoche ?

Xavier C. a dit…

Le Feng Xiaogang est à fuir comme la peste. Heureusement que les dvds coûtent pas cher en Chine, sinon j'aurais mal digéré le truc. Et pauvre Chow Yun-Fat (qui heureusement rayonne un chouya dans le dernier Jiang Wen, étonamment oublié pou ce festival, ils ne devaient pas avoir de sous-titres encore...).

David Tredler a dit…

L'année dernière j'y étais pas allé, mais les années d'avant j'allais au moins voir un ou deux films à chaque édition, quand ce n'était que le Festival du Cinéma Chinois de Paris, et non pas "en France". Mais faut dire qu'à l'époque c'était au Max Linder entre sinophiles avertis et non pas chez Gaumont où si tu viens pas 1 heure à l'avance t'as pas de place. Alors je sais pas, je vais ptet essayer ouais. Je me verrais bien le fameux Bodyguards and Assassins quand même...

I.D. a dit…

Dis David, tu parles bien du même festoche ? Le Festival du Cinéma Chinois de Paris c'est pas un autre festival justement ? Celui qui avait lieu en septembre-octobre de l'année dernière. Je m'y perds là. Je savais que l'un des organisateurs étaient parti plus ou moins fâché faire son propre festival. Du coup, je ne suis pas sûr que ce FCCF soit anciennement le FCCP...

I.D. a dit…

Merci pour le tuyau Xavier, je me disais bien que le Feng Xiaogang était à faire gaffe. J'imagine bien le film avec les violons, les ralentis, les visages marqués (le larmoyant) et la musique qui va avec dans les grands élans héroïques.

David Tredler a dit…

Bah le nom est différent, l'époque aussi, mais c'est le même mec derrière le festival, toujours chez Gaumont, avec le même type de films. Ca ressemble à un spin-off, quand même^^

Xavier C. a dit…

I.D : tu as raison sur toute la ligne, sauf à propos des élans héroïques car...il y en a PAS. On rappelle vite-fait que le tremblement de Terre est durant les 20 premières minutes, ensuite on suit ennuyé à la nouvelle vie des acteurs principaux. Autant dire que, pendant 2h15 on s'ennuie ferme.

I.D. a dit…

@ David T. : T'es sûr ? Tu parles de mec mais il me semblait que celui de 2010 c'était surtout une femme derrière tout ça. D'autant plus qu'on retrouve les mêmes films comme Confucius et The Message. Pourquoi refaire un même festival, changer le blaze et y mettre des films similaires ? Alors oui, ça ressemble à un spin-off mais on ne retrouve pas les mêmes gens derrière l'organisation. J'aimerai bien qu'un Panda passe dans le coin si des fois il peut éclaircir la chose.
Sinon, B&A, c'est un film qui se laisse suivre. Très stéréotypés dans le traitement de l'histoire et des personnages dans ce que le film commercial fait de mieux. On détourne un peu l'histoire pour rester politiquement correct mais sinon on passe un bon moment.

@ Xavier C. : Alors c'est clair, je ne daignerais pas poser mes fesses dans une salle de cinéma pour le voir. J'attendrais (peut-être) un jour de le voir en DVD ou dans tout autre format. Je n'imaginais pas la construction du film comme ça. J'en bâille d'avance.

David Tredler a dit…

Jean-Chrétien Sibertin Blanc, I.D. Je n'ai qu'un nom à donner. Le mec est délégué général du nouveau Festival, et je me souviens parfaitement que c'était lui qui s'occupait du Festival à l'époque où il était au Max Linder.

I.D. a dit…

Oui ! L'homme qui fit la scission. :) On est d'ac'. Il est parti faire son propre festival avec celui-ci. Par contre au dernier Festival du Cinéma Chinois à Paris, édition 2010, il n'était déjà plus dans le staff. Et je me demande même s'il était encore là en 2009, c'est à vérifier.
Du coup, il vient concurrencer ses anciens collègues qui reviendront en 2011. ^^

Xavier C. a dit…

Il me semble, à confirmer, que les deux précédents récents festivals de cinéma chinois à Paris étaient tous deux différents. Chacun a voulu faire ça à sa sauce pour des raisons que j'ignore...!

I.D : je ne veux pas t'influencer non plus, mais Tremblement de Terre représente ce que le cinéma chinois mainland a de plus mauvais, j'en cause d'ailleurs sur cinemasie un peu.

I.D. a dit…

Tu as raison Xavier pour les festoches. Question d'embrouille et d'égo'. Une personne de l'intérieur m'en a causé un peu...

Tremblement de terre fait flipper. J'ai l'impression que bientôt on aura droit qu'à ce genre de film nous venant de Chine. J'avais eu l'occasion de lire ton avis conséquent sur Cinémasie. ^^ L'un des rares bonhomme de la Team a écrire encore des reviews, je vais pas me gêner ! ^^

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money