dimanche 9 janvier 2011

Happa Teï : Le snacking des Takoyaki (boulettes de poulpe)

dimanche 9 janvier 2011

Après avoir lu d’élogieux avis sur le snacking japonais Happa Teï, je me mets en tête de l’essayer. Située à la fin de la rue Saint Anne, au 64, l’échoppe petite et coloré accueille une vitrine alléchante où les Takoyaki nous happent d’entrée. Les Takoyaki sont des boulettes de poulpe cuites dans des moules spéciaux (photo en fin d'article), spécialité d’Osaka.

Après nous être installés à l’étage, de petites crêpes de minuscules et rares poulpes nous sont apportées. Intrigués par cette mise en bouche, nous goûtons cette crêpe accompagnée de mayonnaise et sauce barbecue. Déception. Peu d’intérêt à ce mets fade et sans finesse.

Oublions ce 1er round, le meilleur est à venir. Les boulettes de poulpe tant convoités arrivent enfin. La fumée envahit nos narines, la première bouchée ne se fait pas attendre. 1er réaction : « Il y a du poulpe là dedans ? ». Je vous rassure il y a bien du poulpe, mais seulement un, et de la taille... d’une pièce d’1 cents. Inutile d’évoquer la déception, le goût du céphalopode est inexistante, seule persiste celui de cette crème proche de la béchamel composant la boulette.

Vous l’aurez compris, Made in Asie ne recommandera pas ce petit snacking « branché » dont les tarifs et les portions n’aident par à oublier la déception. Comptez 13 euros pour une crêpe au poulpe et 6 Takoyaki.

Le petit plus : cadre sympathique et toilette insolite.

Et après… si on allait finir de se remplir le ventre avec un bon bol de Ramen ?

A gauche, les moules à Takoyaki. A droite, la crêpe de poulpe

Où (ou pas) ?
Takoyaki et Ikayaki
64 rue Saint Anne
Paris 2ème (Métro : Opéra)
Diana

11 commentaires:

philippe bd a dit…

ah enfin...! un article sur la nourriture ;-)) ça faisait longtemps !!! Il faudrait aussi que tu nous recommandes de bons restaurants chinois... si tu avais le temps... histoire de festoyer pour le nouvel an ! On évitera les boulettes de poulpe...

Diana a dit…

On reconnait les gourmands ! En parlant de restaurants chinois, un article est en préparation sur les restaurants Whenzou de la rue de Belleville.

J'en profite pour te souhaiter une bonne année riche en découverte culinaire :)

David Tredler a dit…

Quoi, vous êtes venus rue Ste-Anne et vous m'avez pas appelé ? ;)

I.D. a dit…

> Quoi, vous êtes venus rue Ste-Anne et vous m'avez pas appelé ? ;)

Ce jour-là, tu devais être dans une salle obscure à t'enquiller un énième film bulgare ! ^^

David Tredler a dit…

Si seulement on avait plus de bons films bulgares à Paris ! ;)

I.D. a dit…

Mais sans doute David que tu as justement vu les seuls bons films bulgares sur Paris... t'y a pensé à ça ? ;)

Et sinon, t'en as déjà graille des takoyaki ? Parait qu'au Japon, ça se mange surtout en se promenant.

David Tredler a dit…

En même temps j'en ai vu que deux en 2010 des films bulgares, et des deux il n y en avait surtout un qui était formidable...

Jamais goûté à ces fameux takoyaki...

La Rimule a dit…

Un peu décevant.... Dommage ! Il faut peut-être re-essayer ailleurs ?

I.D. a dit…

C'est qu'on nous l'avait conseillé comme étant LE lieu pour les boulettes de poulpe donc... mais on ne s'arrêtera pas là, pas le genre à ne pas laisser une seconde chance (même plus) aux plats.

Charlydelta a dit…

Afin que l'on puisse juger de la pertinence de votre article, il faudrait savoir si vous avez deja pu manger des takoyaki au Japon. Si c'est votre première fois, il n'y a rien d'étonnant à ce que vous ayez été déçu...
La taille du poulpe comme vous le décrivez est tout à fait normale, car plus importante, cela deviendrait trop difficile de piquer et retourner le takoyaki. Et donc au final la cuisson serait très mauvaise car il faut les retourner vite.

Les Takoyaki en général n'ont rien de "mets gastronimiques", c'est juste une espèce de fast food traditionnel que l'on mange sur le bord de la route, sur la plage, dans les foires et les festivals...
Qui plus est j'ai du moi meme m'habituer au gout de ceux ci (en manger 2 ou 3 fois) avant de pouvoir etre à meme de porter un jugement objectif.

On vient de faire un reportage sur eux a la TV au Japon... Je ne pense pas que ca soit aussi mauvais que vous le disiez... En tous cas, j'irai tester tres vite car pour rater des Takoyaki faut vraiment etre un bleu... (comme dans les fetes des lycées et des universités japonais XD)

Diana a dit…

Merci pour la précision concernant la taille des poulpes.

Avoir un jugement "objectif" est chose difficile... il me semble. Avoir un jugement sur une critique de restaurant lorsqu'on ne l'a pas testé, encore plus.

Je conçois qu'il s'agisse d'un met "loin d'être gastronomique" et je ne le remets pas en cause (cf le titre de l'article). Mais est-ce que cela signifie obligatoirement qu'on ne puisse pas s'interroger sur son intérêt gustatif ? A t-on le droit ne pas aimer un plat ?

Je vous laisse le soin de tester ce snacking. Peut être parviendrez-vous à nous faire part de votre "jugement objectif".

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money