dimanche 17 avril 2011

Le Sorgho Rouge : Eclipse

dimanche 17 avril 2011

Cinéaste emblématique de la Cinquième Génération en Chine, Zhang Yimou signe avec Le Sorgho Rouge / Hong Gao Liang (1987) son premier long-métrage qui fut récompensé de l’Ours d’Or au Festival de Berlin.

Avec Le Sorgho Rouge, nous suivons le destin d’une jeune femme mariée par ses parents à un vieil homme lépreux, contre un mulet. Ce dernier est un producteur de sorgho. A sa mort, elle reprend la ferme…

Le Sorgho Rouge marque pour son scénario non dénué d’intérêt, sombre et ironique. Par sa réalisation qui crée une ambiance ensorcelante et surtout sa photographie d’une beauté lancinante aux tons rouges, magnifique. Par aussi, une voix off, utilisée avec parcimonie. Ce film est également servi par de bons acteurs dont Gong Li et Jiang Wen en tête. Gong Li y est juste époustouflante par la beauté qu’elle dégage mais aussi par son rôle de femme forte. Quant à Jiang Wen, il révèle déjà le talent qu’on lui connait.

Le Sorgho Rouge est un film marquant à l’esthétique maîtrisée. Un très beau film en somme qui nous transporte littéralement.

I.D.

3 commentaires:

David Tredler a dit…

Je l'ai enregistré quand il est passé sur Arte l'autre jour. Je compte le regarder d'ici peu^^

I.D. a dit…

Je pense que tu ne seras pas déçu. Je regrette de ne pas encore l'avoir vu sur grand écran. Au niveau de la photo, c'est pas mal du tout...

Ageha a dit…

Je préfère vraiment les films de Zhang Yimou de cette époque...enfin avant qu'il ne réalise les Hero et Le Secret des poignarfs volants...
J'aime bien cette utilisation d'une couleur dominante comme dans Epouses et concubines et puis Gong Li parfaite!
Le dvd n'est plus édité?

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money