dimanche 1 janvier 2012

Retour sur l'année 2011 et une excellente année à tous !

dimanche 1 janvier 2012

Si l'an passé, nous avions été gâtés par les sorties en salle de films asiatiques, cette année, fut moins riche, c'est incontestable. Il est vrai que certains long métrages nous sont passés sous le nez (Colorful, Hara-Kiri), alors pas d'exhaustivité.

De ceux visionner, que reste t-il ? Parmi cette dizaine de long métrages aillant léchées les écrans des salles françaises, certains se sont naturellement rappelés à nous. Pour le reste, les souvenirs demeurent légers (True Legend), parfois juste sympathiques (Winter Vacation), parfois cruellement difficiles (Vertiges).

Malgré la belle entreprise de Zia Jang-ke dans I Wish I Knew, le trépidant et social The Murderer et le regard toujours amusé de la gente masculine par Hong Sang-so avec Ha Ha Ha, cette année ne portera pas l'éblouissement et la magie d’œuvres que nous aimons tant à classer.

2011 nous aura donné son lot de divertissement, de mérite et d'action, sans pour autant pleinement nous transporter... si ce n'est ce film d'un autre temps (1986), qui a connu sa première sortie française en cette fin d'année, The Terrorizers. Une œuvre signée Edward Yang qui, il y a une semaine, nous a fasciné par sa maîtrise technique, scénaristique, et son esthétisme.

Diana & I.D.

8 commentaires:

David Tredler a dit…

Bon alors pas de Top cette année ? ;)
Certes 2011 n'aura pas été une grande année asiatique dans les salles françaises. N'empêche, le peu qu'on a eu aura su apporter quelques perles qui se trouveront dans mon Top... Qui j'espère sera prêt dans quelques jours ;)

Diana a dit…

Je savais qu'on allait te décevoir ! Et donc non pas de Top cette année.

En retraçant 2011, on s'est d'abord dit "Le top 5 va être difficile à alimenter". On a repensé le concept et à un éventuel Top 3 (toujours aussi compliqué). Finalement, aucun film ne parvenait vraiment à se détacher, si ce n'est un, qu'on aurait positionné en haut de la file, les autres auraient été mis par défaut. On s'est résignés, en se disant que de mettre un "très bon" à côté des "moins pires" allait à l'encontre du principe même du top. On espère que 2012 nous donnera davantage matière.

En tout cas, hâte de découvrir les quelques perles asiatiques que tu mettras dans ton classement !

David Tredler a dit…

Ah vous êtes durs cette année à MIA ;)
Je comprends que s'il n'y a qu'un seul film qui vous ait emballé, vous ne fassiez pas de top, à côté de ça ;)
Ca m'étonnerait que mon Top débarque cette semaine, j'ai encore quelques films à voir, mais j'aimerais bien le mettre en ligne en début de semaine prochaine...

Diana a dit…

Je me doute qu'il te reste encore des films à découvrir avant de clore définitivement ton classement.

On attendra.

Phil Siné a dit…

ah ben y'a pas les films asiatiques que moi j'aurais mis... ;)
et "j'ai rencontré le diable" ?

I.D. a dit…

"J'ai rencontré le diable" n'avait pas le niveau Phil ! ;) Il y a de bons trucs mais... nan, c'était pas possible. :)

ASBAF a dit…

D'un autre côté, faire un top des films asiatiques, ça reviendrait à sélectionner 10 films sur les 20 grand max sortis cette année, ça aurait été bien con.

A part ça, une bonne année 2011 pour les polars coréens même s'il n'y a rien eu du même calibre que Breathless en 2010.

I.D. a dit…

D'un autre côté, faire un top 5 comme nous avons l'habitude de le faire en temps normal n'aurait rien de stupide. Choisir 5 films sur les 19 projetés en 2011, c'est faisable. Après au vu de la qualité (et pour éviter de faire un "top3")...

Le polar coréen (et la comédie coréenne sous les traits de HSS du coup) s'en sort en effet pas mal cette année. Des films pas inintéressants que je mettrais pour ma part juste au-dessus de "Breathless". Enfin surtout pour le Na Hong-jin.

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money