mardi 21 juillet 2009

L'Art de partager sa cabine d'essayage en Chine

mardi 21 juillet 2009

Quelle surprise pour la petite occidentale que je suis de découvrir les cabines d’essayage made in China, qui trouvent toute leur singularité dans leur mode de fonctionnement collectif.

Pour prévenir les futurs vacanciers et vacancières voici un petit topo qui devraient vous aider à appréhender cette pratique étonnante.

Pour commencer, se fondre dans la masse d’une enseigne de prêt-à-porter chinoise en acceptant de partager votre cabine avec une inconnue (voir plusieurs).

Partagez allez-vous me dire, mais comment ? Le principe est simple, suivez les instructions !

Mode d'emploi : Entrez dans une cabine, essayez votre vêtement, quand vous en sortirez pour vous regarder ou demander un avis, une autre cliente prendra votre place le temps que vous finissiez. Puis, lorsque vous rentrerez dans votre cabine pour finir votre essayage, l’autre cliente en sortira, et ainsi de suite. Le nombre de personnes peut aller jusqu’à 3 voir 4 selon mes souvenirs. La rotation s’effectue sans cohue et très naturellement...

Malgré mon étonnement et ma parano bien parisienne, me faisant refuser le partage d’une cabine (je le conçois…), il faut avouer que ce système est astucieux et découle du bon sens de chacun. Oui disons-le, la Chine a trouvé une des meilleure solution pour palier aux fils d’attente interminables et aux clientes les plus impatientes. Pas sûr que la pratique fasse des émules en France…

2 commentaires:

Max a dit…

Marrant ces chinois :), je ne suis pas sûr non plus que cela puisse voir le jour dans nos contrées d'autant plus avec cette parano du vol à la tire...

ps : ils ne se trompent jamais d'affaire dans ces allées venues ?!

diana a dit…

Oui je crois que le vol fait partie des principaux freins à la mise en place de cette pratique chez nous.
Pour répondre à ta deuxième question, je n'ai jamais constaté de problème ou d'affaire échangé lors de mon voyage, mais à mon avis ça a du certainement arrivé :)

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money