dimanche 6 février 2011

Océan Paradis (Ocean Heaven) : Eau

dimanche 6 février 2011

Drame de Xue Xiaolu, Océan Paradis / Haiyang tiantang (2010) met en scène Jet Li qui interprète ici le rôle d’un père. Depuis la mort de sa femme, ce dernier élève seul son fils de vingt deux ans qui est autiste. Atteint d’un cancer en phase terminale, il tente de trouver une solution qui permettrait à son fils Dafu de s’en sortir sans lui…

Océan Paradis ne fait pas partie de ces grands films qui marqueront. Non, Océan Paradis n’est pas un grand film mais il est un film qui parvient tout de même à toucher. Au cœur de cette histoire, l’amour d’un père et d’un fils évoquant l’autisme et la place d’une personne autiste en société. Un sujet disons-le « casse-gueule » tant il est difficile d’éviter de tomber dans le pathos. Il n’en est heureusement rien ici bien que la performance de Weng Zhang ne soit pas des plus louables. Quelque fois trop poussif dans sa « démonstration ». La difficile adaptation de Dafu dans la société chinoise est filmée avec une certaine pudeur. On évite les clichés, montre les choses de manière simple et juste, sans tapage, sans grandiloquence sans pour autant aller au bout d’un sujet délicat. On n’évitera pas un aspect parfois trop « gentillet » dans cette façon de montrer et raconter l’existence de Dafu et son père. Un côté trop fictionnel et pas assez « réaliste ». Peu importe.

Océan Paradis est un film émouvant et sincère, un premier film que le cinéaste chinois Xue Xiaolu signe en réunissant derrière la caméra des grands noms comme Christopher Doyle, à la musique rien de moins que Joe Hisaishi. On n’oubliera pas non plus le morceau qu’interprète Jay Chou, trop sirupeux à mon goût. Jet Li quant à lui, nous montre avec cette prestation qu’il n’est pas qu’un artiste martial mais qu’il peut également être un acteur au registre dramatique où se retranscrit toute la douleur, la peine et la fragilité d’un personnage. Océan Paradis n’est pas un grand film, non, mais il est un beau film qui fait plaisir à voir.

I.D.

11 commentaires:

David Tredler a dit…

J'ai hésité, j'ai failli me laisser, mais en fin de compte j'ai laissé passer l'occasion de le voir, et je n'ai même rien vu au Festival. Ca me titillait de voir Jet Li dans un tel rôle. Tant pis.

I.D. a dit…

Des mauvaises langues te diront que tu n'as rien loupé. Je pense que rien que pour Jet Li, ce film le mérite. Je ne vais pas résumer tout à un seul homme mais c'est toujours intéressant de voir des rôles qui vont sans doute être l'un des points importants de la carrière d'un artiste. En plus le sujet est intéressant et pour un premier film c'est pas mal. On a vu mieux mais tellement plus mauvais aussi (même par des réalisateurs confimés ! ^^).

David Tredler a dit…

Tiens je viens de remarquer que le film passait encore ce soir à l'Action Christine... Si j'ai le temps, maybe...

Xavier C. a dit…

I.D, tu as été newsé sur Passion Autisme : http://www.theautismnews.com/2011/02/07/ocean-paradis-ocean-heaven-eau/

La grande classe!

I.D. a dit…

Où est-ce que tu parviens à trouver une telle news Xavier ? De tout là-bas en plus. Tu m'éppates plus que de me voir reprit.

Je ne sais si c'est la classe mais c'est un honneur. Si j'avais su, j'aurai fait un plus grand effort d'écrire. C'est écrit à la va vite dimanche dernier alors que Diana faisait les rideaux du salon. Un sujet trop rarement traité...

Xavier C. a dit…

J'étais en fait super étonné de voir ton message sur HKCinemagic! Christopher Doyle à la photo et Hisaishi à la zizik? Fuck, moi qui suis un fanboy de ses deux messieurs, j'ai fait quelques recherches sur le net et je suis tombé sur un site qui traite visiblement de l'autisme (en anglais?) et dont ta critique avait été reprise!

En tout cas, tu seras maintenant lu par des...autistes, I.D! Comme dirait Denisot aux guignols : "Ouuuaaaaiiiiss...!"

David Tredler a dit…

Bon bah finalement j'y suis pas allé hier soir...

I.D. a dit…

Ouais Xavier, il s'est entouré de beau monde pour son premier long. J'ai également été surpris de voir Christopher Doyle au générique de fin (pas fait gaffe s'il apparaissait à celui du début), ensuite Joe Hisaishi. Avec P'tit Panda, on n'en revenait pas, bon tout est relatif d'autant plus que lui, ça le faisait rire l'ensemble du film encore plus en voyant ces noms-là s'afficher au générique. Par conte la chanson de Jay Chou est laide. Il manquait juste la traduction pour en rire un coup. T'es pas fanboy de Jay ? Lol.

David, ça devait être ta soirée "ciné" de la veille à TF1 avec coupe de champagne et p'tit fours qui a pas du te motiver. ^^ A côté, l'Action Christine c'est triste d'autant plus que tu n'y vois pas un seul organisateur pour t'accueillir.
Allez, je termine par un : "Ouuuaaaaiiiiss...!" de circonstance. :)

P'tit Panda a dit…

Bon, tu connais mon avis sur le film, posté dans le forum du HKCM.
Le fait de l'avoir vu en BR (enfin, on aurait plutôt dit un transfert d'une vieille VHS !)sur grand écran a alourdi mon jugement défavorable.
Le réalisateur est visiblement un gentil yes-man. Avec tous les collaborateurs habituels de WKW (image, direction artistique, montage...) et Joe H. à la zik, il nous a pondu ce film tout mou, il faut le faire !
Ce n'est pas très mauvais en soi, c'est un sympathique téléfilm, on va dire...
Et un point pour Jet Li effectivement, plutôt bon acteur.

Quant au Festival... no comment


Pp

I.D. a dit…

Téléfilm ! T'es vache P'tit Panda. J'en ai vu des films chinois qui s'apparantaient à des téléfilms (c'était sport) mais pas Ocean Heaven quand même ! Parce que si c'est le cas alors y a bon nombre de la prod' de film (internationalement parlant) qui est à qualifier de la sorte. C'est l'effet VHS ça, j'en suis sûr. ^^

Ouh, toi. T'as du aimer Go Lala Go ! C'est ça ? ;)

Xavier C. a dit…

Putin Go Lala Go!, je l'ai vu dans l'avion (ne prenez donc pas la compagnie China Southern). J'en aurai vomis mon poulet/riz. Une pub Menen ou Sony Ericsson interminable!

Sinon pour info, Ocean Heaven est dispo en chine depuis belle lurette, mais qu'on ne s'y trompe pas, les nombreuses jaquettes Blu-ray du film sur les étagères des magasins de dvds/cds ne sont en fait que des copies DVD -des aveux des vendeurs. Si ça se trouve, vous aussez vous avez eu qu'une copie dvd! On vous ment! ;)

Publier un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money