Qui n’a jamais salivé devant un plat mis sur grand écran ? Un plat sublimé qui vous met l’eau à la bouche et dont le fantasme vous hante jusqu’à la fin du film…
Plus d’une fois j’ai haï des réalisateurs de parvenir à nous enivrer à travers une scène, une séquence, un plan, des plats (plus ou moins sophistiqués) dont les saveurs semblent vous monter au nez jusqu’à atteindre vos papilles.
Voilà qu’un matin, I.D. évoque la rédaction de billets qui mêlerait cuisine et cinéma. Emballée, des idées me viennent rapidement en tête. Je passe donc mon baptême avec ce premier article « du genre » sur Made in Asie.
Immédiatement et en toute simplicité, j’ai repensé aux seiches cuites au barbecue de notre ami Song Kang-Ho dans The Host.
Park Kang-du (interprété par Song Kang-Ho) tient une échoppe sur les bords du fleuve Han dans laquelle il sert – entre autre – des seiches grillées au barbecue.
*****
La recette :
- Des seiches séchées
- Du piment en poudre
- Matériel : barbecue ou four (pour ma part)
1/ Préchauffez votre four thermostat 6.
2/ Saupoudrez les seiches de poudre de piment.
3/ Enfournez-les une dizaine de minutes.
Le secret de Song Kang-ho :
Toujours goûter avant de servir la seiche, toujours ! Pour cela, sans état d’âme, arracher avec véracité une des tentacules de la seiche (la partie la plus appréciée et noble de la bêbête) pour s’assurer de la qualité de la marchandise. Puis innocemment, servir le met à vos convives !
Song Kang-ho à l’œuvre :
Où faire ses courses ?
Dans les supermarchés asiatiques : les classiques Paris Store et Tang frères, dans les quartiers de Belleville ou Paris 13ème.
Il existe aussi des seiches prêtes à déguster (d’origine thaïlandaises ou vietnamiennes) vendues dans les supermarchés sous plastique.
Diana
7 commentaires:
Le choix du film est remarquable, mais j'avoue que les seiches grillées de Song Kang Ho ne me font pas saliver ;)
Ah le retour du guerrier ! Ca faisait un moment qu'on ne t'avait plus vu ici.
Pas fan des seiches de notre ami Song Kang-Ho ? Ok je comprends, faut dire qu'il n'y met pas vraiment d'y sien...
Mais tout de même, les céphalopodes juste saisis au barbecue, c'est un régal !
Le guerrier revient de vacances ;)
Félicitations pour la nouvelle version de MIA, belle transformation !
Merci Dayvid, merci !
Outre le fait de me rendre hommage, l'idée de cet article est très sympa.
Si je puis me permettre de raconter ma vie : je crois que je n'ai jamais eu aussi faim qu'à la sortie du film Vengeance de Johnnie To. Si mes souvenirs sont bons, ils bouffent énormément dans ce film, il y a peut-être des recettes intéressantes
+
Un essai qu'on compte reproduire à l'occasion. Et les films sont en effet nombreux. On en retient ici et là de toutes nationalités asiatiques.
Vengeance en comptait et puis avec Lam Suet dans le cast' ça mange forcément !
A l'occasion on se croise au FFCF. J'ai cru comprendre qu'on faisait à nouveau tous partie de l'aventure.
Indeed sir !
Enregistrer un commentaire