mardi 4 octobre 2011

Jour 2 : « Saïn »

mardi 4 octobre 2011

[Dans l'épisode précédent : Nos premiers pas sur les terres mongoles]

Le réveil fut difficile malgré le doux « Bonjour les deux ! Ca va ? » de notre interprète, Chimgee. Nous faisons rapidement notre toilette à l’aide de nos précieuses lingettes, petit-déjeunons : tartine, fromage, gâteaux secs, thé et café chaud… et reprenons la route pour nous arrêter dans la ville d’Erdenet, une importante ville minière (la 2ème plus grande ville du pays). Le 4x4 se gare et nous prenons le temps d’errer sur l’artère principale où pullule petits commerces et stands en tout genre. Nous croisons des locaux qui ne prêtent guères attention à notre présence. On manque de se faire écraser à chaque traversée. Les voitures roulant à toute allure ne semble nous identifier. Nous retournons devant la mairie retrouver Jack et Zorigoo. Nous semblons sortir de ville pour enfin retrouver le grand air, quand le 4x4 emprunte une rue pour rejoindre un groupement d’habitations (des hlm locaux ?). Nous faisons un crochet. Zorigoo profite de notre passage à Erdenet pour saluer son frère.
 
Après cet interstice urbain, nous reprenons la route. Alors que les paysages de cultures céréalières s’estompent, nous croisons de plus en plus de troupeaux en liberté. S’y mélange chevaux, moutons, chèvres et bovins. On aperçoit nos premiers yak, cet animal si caractéristique, physiquement proche de la vache, bossu et au long pelage. Alors que nous pénétrons dans la région de Bulgan, les routes praticables s’amenuisent. Le voyage devient de plus en plus rythmés par l’état des pistes et nous plonge dans des micro siestes.
Nous nous posons dans ce décor tout aussi vert et majestueux. Plantons notre table à manger, déplions nos chaises et profitons de la quiétude et du beau temps pendant que Zorigoo nous concocte un copieux déjeuner. Nous poursuivons notre route et notre initiation à la langue mongole. Si l’on avait appris à dire bonjour (Saïn baïn nu), merci (Bayaarla) et au revoir (Bayrté), nous n’avions pas encore été pris en main par un homme de terrain, je demande Jack. Il nous apprend vite les rudiments que tout bon local doit connaître et maîtriser. Cela se traduira par le pouce levé « Saïn » qui signifie « Bien » et le petit doigt pointé vers le haut « Muu » qui veut dire « Mauvais ». Ces deux termes deviendront de fréquents prétextes au rire et la moquerie. Jack s’amusera alors à prononcer les prénoms de ses acolytes en les qualifiant de « Muu » très souvent, « Saïn » par moment. De franches rigolades raisonnent dans le 4x4, tout comme cette musique populaire mongole des enceintes.
 
 L’objectif du jour : atteindre le fleuve Selenge qui sera notre lieu de campement. Nous y parvenons et percevons cette eau chatoyante flirtée avec les montagnes. Après quelques tours de moteur, nous nous arrêtons. Nous surplombons le Selenge et admirons « notre » nouveau cadre d’un soir. Qu’il fait bon vivre. Le charme agit. Il est aux alentours de 18h. Nous prenons un thé chaud pour nous requinquer. Pendant ce temps, Zorigoo commence à préparer le repas.
Il est encore tôt. Nous profitons de l’accalmie (doux euphémisme) pour nous évader et j’ai en tête de vouloir coûte que coûte me laver. Depuis notre arrivée en Mongolie, je n’avais pu me savonner le corps. Pire encore, laver ce qui s’apparentait à une chevelure négligée. Oh oui mon obsession était de pouvoir me jeter dans cette rivière. Je remplis mon sac à dos de l’indispensable. Avant de partir, Chimgee nous mets en garde « Ne traversez pas la rivière à la nage et n’allez pas trop loin, d’accord ?! ». On se regarde avec Illitch « Euh ouais, c’était loin d’être notre intention ! ». Nous partons heureux de pouvoir s’aventurer à la découverte d’un territoire inconnu et se retrouver. Nous dévalons la pente, le terrain est rocailleux et rempli de bestioles indésirables, en premier lieu ces horribles criquets, bruyants comme pas deux et teigneux qui plus est. Passez cette étape, nous arrivons au bord de la rivière. Elle me happe malgré sa fraîcheur. Avec l’aide d’Illitch armé de son bâton, nous trouvons l’endroit idéal pour que je puisse m’adonner à une toilette digne de ce nom. « Ce » rocher fera l’affaire ! Une pensée me passe par la tête « Nous sommes toujours aussi seuls qu’importe le lieu... » Sans inhibition, je me jette à l’eau, m’acclimate et me savonne ardemment. Quel bonheur ! Et quel cadre. Un sentiment de liberté m’envahit…
 
 
 
 
 
Nous rentrons. Une soupe chaude nous attend. Nous dînons tout en contemplant ce paysage sublimé par ce couché de soleil. Bientôt nous nous engouffrons dans nos duvets, pendant que notre cuisto-pop se mettra à écouter du J-lo en mode haut parleur, dormirons – difficilement – les animaux en semi-liberté s’invitant, nous offrant une douce cacophonie.


> Découvrez vite la suite de notre voyage (Jour 3)
> Retour au sommaire de notre Carnet de voyage
Diana

10 commentaires:

David Tredler a dit…

J'étais justement en train de m'interroger sur la question des lavements^^

I.D. a dit…

Lavement ? Enfin la toilette corporelle, dis ? Tu ne parles pas d'autre lavement quand même ? Lol. ^^ C'est dégeu', j'arrête et en plus on vient de sortir de table.

Moi, je ne m'étais pas encore lavé à ce moment-là. J'ai du attendre le Jour 3... ;)

PS : on te voit sur des photos à la projo' du Petit Prince. :)

David Tredler a dit…

Oui je cherchais un mot approprié, et je me suis rendu compte qu'ils étaient tous mauvais, dont "lavement" ! Haha !
C'est ça aussi l'aventure, trois jours sans se laver !

PS : il y avait effectivement un(e) photographe qui mitraillait l'autre soir, mais vu que j'étais dans mon coin je pensais être passé entre les gouttes !

Olrik a dit…

Autre article, autre style : j'ai compris dès la première ligne que c'était Diana aux commandes et non pas ce grossier personnage d'I.D. qui confond urine et voie lactée.

Bon, les plaines vallonnées c'est sympa, mais les bijins de là-bas le sont-elles autant ? Excusez ma déformation professionnelle mais c'est vrai quoi ! comment est l'autochtone ? Perso je les imagine courtes sur pattes et très rondes de visage, un peu comme les meufs dans Atanarjuat (excellent film inuit).

Olrik, polisson mais il ne fera pas un jeu de mots douteux avec "prairie" et "brouter" dedans.

I.D. a dit…

Cette interrogation est pour moi Diana. Va un peu plus loin, là où tes yeux ne pourront voir.

Rentrons dans le vif du sujet mon bon vieux Olrik. Il y a de la bijins ! En gros, je voyais le choses comme toi avant d'y débarquer, les quelques reportages télé vu etc... même si j'y avais vu de joli visage, je ne m'interpellais pas plus à ce sujet. A mon retour, j'ai été dans l'obligation d'en parler aux potes. La Mongolie les intéresse beaucoup maintenant, plus seulement pour les paysages. ;)

Parlons donc des femmes :

Les nomades. Sympa, pas toutes non plus. Un faciès qui revient souvent avec le visage rond, les joues roses du au climat, souvent habillé de manière traditionnelle bien que le jeans se montre de plus en plus. N'empêche une chose m'a frappé. Je trouve que pas mal de mongoles sont grandes et robustes.

Les sédentaires. Ces femmes de la ville et village aussi. On retrouve des physiques différents. Grande. Petite. Élancée. Boudinée. Il y a de tout. Finalement c'est comme chez nous. En ce qui concerne les modes, la Mongolie est fortement influencée par le Japon et la Corée du Sud. Surtout ce dernier pays. Je sais Olrik. Si tu n'étais de ce monde, tu t'en retournerais dans ta tombe. La Corée du Sud a un sacré impacte. Ça, je le réserve pour les billets à venir. Du coup, il n'est pas rare de croiser en ville notamment la capitale des nanas super "fashion", des "fashionistas" comme on dit. ^^

Pour s'en faire une idée. J'ai fait une sélection. Ça n'a pas été facile.
Diana. Je devais le faire. On est pro'... ou pas.

http://www.caak.mn/downloads/images14/mongolian_girls114/20.jpg

http://www.caak.mn/downloads/images10/mongolian_girls62/68.jpg

http://caak.mn/downloads/images8/mongolian_girls51/27.jpg

http://caak.mn/downloads/images8/mongolian_girls51/25.jpg

http://www.caak.mn/downloads/images8/mongolian_girls52/54.jpg

http://www.caak.mn/downloads/images14/mongolian_girls114/36.jpg

http://www.caak.mn/downloads/images14/mongolian_girls114/46.jpg

http://www.caak.mn/downloads/images14/mongolian_girls114/51.jpg

http://www.caak.mn/downloads/images14/mongolian_girls114/07.jpg

http://www.caak.mn/downloads/images14/mongolian_girls114/59.jpg

http://www.caak.mn/downloads/images14/mongolian_girls114/15.jpg

http://www.caak.mn/downloads/images14/mongolian_girls114/82.jpg

David Tredler a dit…

J'attends la réaction de Diana suite à ce commentaire d'ID... ;)

I.D. a dit…

Quelle réaction ?! :) C'est pas de ma faute s'il y a de jolie fille en Mongolie. Et Olrik a bien fait de m'en causer et du coup de me rappeler d'en parler par la même occasion. C'est ça les carnets de voyage, on parle de tout ! Tudo ! Everything ! :D

Diana a dit…

Ne t'en fait pas mon cher Dayvid, cela se règlera ce soir entre quatre murs.

Olrik a dit…

@ ID : savoir si un pays a de jolies filles ou non est absolument pri-mor-dial. Pourquoi crois-tu que mon dernier voyage s'est-fait en Suède hein ? Pour Ikéa ? Bien sur que non, pour voir de la blonde sophistiqué au regard azuré et aux jambes interminables pardi !
Tu as bien fait de poster ces photos, tu n'es pas comme ces incompétents du National Géographic qui nous gonflent avec des images de caribous et de hyènes alors qu'il est de par le monde des gazelles et des gnous autrement plus intéressants ! Du vrai travail de pro, bravo l'artiste !
Olrik, satisfait
PS : bon, fais péter les vidéos maintenant.

I.D. a dit…

Mon cher Olrik, pour répondre à ton PS.

Malheureusement nous sommes revenu sans vidéo de notre périple. Si ce n'est un 360° en pleine nature mais à la qualité douteuse (il commençait à faire nuit). Je commence à le regretter d'ailleurs. Les choses se sont faites comme ça, sans réflexion dédiant nos prises de vues essentiellement pour la photo. Avec du recul, on aurait du filmer plus : les paysages, l'ambiance des villages, de la yourte et même de grande ville. Une autre fois peut-être.

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money