lundi 21 novembre 2016

Shabu-shabu...

lundi 21 novembre 2016

Shabu-shabu... passage gastronomique obligé pour celui qui se rend sur les terres du pays du Soleil-Levant. Il est une merveilleuse variante de la fondue chinoise, dont le nom, si ce n'est pas mignon est l'onomatopée japonais du bruit de la viande que l'on plonge dans le bouillon chaud. J'adore. C'est trop choupi. On a envie de faire tout plein de câlins aux japonaises, euh aux japonais... bref. 

Splendide odeur, splendide saveur. Les papilles en éveil, je m'éveille à cette viande de bœuf succulente. Un orgasme, oui. N'ayons pas peur des mots. 


Dans une marmite, nous plongeons les ingrédients dans le bouillon en ébullition : tofu, chou chinois, champignons shiitake, nouilles... mais surtout ! Les fines tranches de viande. Légèrement pincé par nos baguettes, nous accompagnons la tranche dans le bouillon, la faisant aller d'un côté, revenir de l'autre. Attention ! Pas plus de 10 secondes. La viande à peine cuite, deux sauces froides s'offrent à nous. J'en ai l'eau à la bouche. Une parfumée au sésame, le gomadare (sauce de soja mélangée au sésame finement broyé). L'autre, le ponzu (à base d'agrumes acides).

A titre personnel, je destinais la première sauce à la viande et je mangeais volontiers mes légumes avec la seconde. Ai-je bien fait ? Peu importe, dirons-nous tant que l'on apprécie la dégustation. Et le goût était là. Superbe souvenir.





Le shabu-shabu, nous l'avons testé et approuvé au Kisoji Shinjuku, un établissement situé dans le Fuji Building à Shinjuku (Tokyo). Au 5 et 6ème étage de la tour, nous avons été installé par un personnel des plus agréables et apportant un soin tout particulier à ce que ce moment reste délicieux. Tout du long, nous étions dans notre bulle, prenant le temps d'apprécier ce moment en tête à tête. Pour la viande, notre choix s'est fait sur le bœuf de Matsusaka. La viande grasse, il n'y a que ça de vrai, et les nippons l'ont compris, loués soient-ils !





Et pour finir, un court-métrage qui nous a fait rire...

I.D.

4 commentaires:

Olrik a dit…

Quantité plutôt raisonnable je trouve, pas eu de frustration à la fin du repas ? (mais peut-être que tu n'as pas tout pris en photo).
Je préfère le shabu shabu au sukiyaki. On peut au moins varier les sauces tandis que le sukiyaki, avec son sucre et ses jaunes d'oeufs pour donner du goût, ça prend tout de suite plus au bide.
Olrik, ponzu à donf' !

I.D. a dit…

Aucune frustration. On a pris du rab (et en effet, on a mis de côté l'appareil photo). ;) A vrai dire, nous avons eu extrêmement de mal à terminer. Nous étions blindés sans savoir que le repas continuait avec le bouillon à boire avec les pâtes (les deux avant dernières tofs). C'était dur. La glace au matcha a fait du bien.
Le sukiyaki, je n'en ai jamais mangé par contre. Mais je pense que je me rapprocherais de ton point de vue gustatif. Deux types de fondue au style différent.

Circuit Vietnam 3 semaines a dit…

J'adooooore les Hotspot !!! Que ce soit au Vietnam, à Taiwan ou n'importe où en Asie c'est délicieux et une manière de faire que j'aime beaucoup.

Anonyme a dit…

Vivement le Japon ! thé de chine

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money