L’ouverture du film se fait sur une scène de jeu entre Kei et Shu, deux frères jumeaux. Ces derniers courent à travers les ruelles du vieux quartier japonais, Nara, quand tout à coup Kei perd subitement son frère alors qu’ils étaient en pleine course poursuite. Il retourne chez lui et avoue à sa mère que son frère a disparu. S’en suit 5 années de long silence sur la perte mystérieuse de Shu.
Kei a maintenant 17 ans, il est étudiant et suit des cours dans un atelier de peinture. Sa mère est enceinte.
Un jour la famille Aso apprend que le corps de Shu a été retrouvé. Kei réagit très violemment à cette nouvelle, alors que son père semble déjà avoir fait le deuil de ce fils perdu.
Cette souffrance est si forte qu’elle empêche Kei de vivre son histoire d’amour avec Yu. Une jeune fille de son école, qui va par la suite apprendre un lourd secret familial, qui va d’ailleurs les rapprocher.
La scène de danse pour la fête de Basara marque la libération de Kei et Yu vis-à-vis de leur souffrance.
Tandis que l’accouchement de la mère de Kei marque la fin du deuil de Shu sémant un vent de renouveau dans la famille.
Avis
Shara est un magnifique film avec une réalisation éblouissante. Les images sont d’une fascinante beauté. La réalisatrice japonaise Naomi Kawase a su sublimer le vieux quartier de Nara, qui n’est autre que sa ville natale. Les acteurs sont touchants et justes. Un petit moins pour le jeu d’acteur du père, qui semble parfois absent, et pour "le ventre" de la mère enceinte, qui gâche parfois la crédibilité du scénario.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire