lundi 5 novembre 2007

Dans les yeux de Rithy Panh - realisateur cambodgien

lundi 5 novembre 2007


Qui est-il ?
Rithy Panh est né à Phnom Penh en 1964. Il a vécu dans une famille de 9 enfants, dont il est le cadet. L'influence de son père est sans doute très importante dans sa quête de transcrire la souffrance de son peuple. Son père était très intéréssé quant aux différents peuples et différents modes d'éducation, très large d'esprit, il entrepris même un voyage autour du monde.


En 1975, l'année clé, où tout échappe au peuple cambodgien, l'occupation des Khmers Rouges à Phnom Penh et la désertation des villes l'a mené comme tous les cambodgiens aux camps de travail forcé. En 1979, il parvient à s'échapper de son camps pour arriver à celui des réfugiés de Mairut en Thaïlande. Un après, il arrive en France, il entre à l'IDHEC. Dès 1989, il signe son premier documentaire, d'ailleurs primé Site 2 (voir filmographie).


Ses motivations ?
''Ne pas oublier'', c'est ce qui revient comme une incessante voix intérieur lors de ces entretiens. Pour R.Panh, la mémoire de ce qui sont morts et celle des familles ne doit pas disparaitre comme une page du passé. La honte ne doit pas émaner de la nouvellle génération de Cambodgiens, ne pas raconter son histoire c'est l'oublier et en faire un fait sans importance, c'est oublier pour mieux vivre aujourd'hui, mais le refoulement de la souffrance n'aboutit pas à la paix intérieure.
Les morts, les victimes, les bourreaux, sont des acteurs qui ne doivent pas être considérés comme des voleurs, le non dit de ce génocide risque d'engendrer, l'incompréhension des jeunes. Sa volonté est de montrer que ce peuple cambodgiens a été courageux, de banir toutes idées de pillages volontaires, ne pas oublier qu' ''Aucune culture ne génère de génocide, c’est l’idéologie qui en est à l’origine.''

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money