samedi 12 juin 2010

When Wild Flowers Blossom : Pourquoi les communistes sont-ils si méchants ? [Rétrospective Lee Man-hee]

samedi 12 juin 2010

Un an avant, Im Kwon-taek livrait Testimony (1973), un film de guerre sur le déclenchement des hostilités entre Nord et Sud en juin 1950 et ce qui en a suivi. Á son tour, Lee Man-hee, nous gratifie d’un film propagandiste sur les mêmes évènements avec When Wild Flowers Blossom / Deulgukhwaneun pieonneunde (1974).

La Corée du Nord attaque la Corée du Sud. Nous suivons dès lors les destinées de soldats et civils sud-coréens. La débandade de l’armée puis leur retour en force, et au milieu de la survie d’une population sous le feu. Parmi eux, un petit garçon séparé de sa famille qui tente de la retrouver…

Comme Im Kwon-taek avant lui, Lee Man-hee nous sert un film qui sent bon la propagande bête et méchante. Enfin, j’y vais peut-être un peu fort, disons que c’est : je ne me mouille pas, je fais ce que l’on me demande, pas plus, pas moins. When Wild Flowers Blossom est patriotique à souhait, nationaliste comme il faut avec une démarche très militante. Notre système est le meilleur, le communisme c’est le Mal (à ce qu’ils disent, ils sont mêmes pires que les japonais au temps de l’occupation). Ainsi donc, le film se révèle profondément anti-communiste, on en attendait pas moins, des sans cœurs qui tuent leur frère du sud. C’est moche et dégueulasse, il n’y a pas d’autre mot. Les Etats-Unis aussi en prennent plein la tronche. En somme, s’il y a débandade c’est de leur faute. On comptait trop sur eux et ils n’étaient finalement pas là et puis les jeunes soldats sud-coréens passaient leur temps à danser sur leur chanson alors forcément. Et puis, le sursaut patriotique, celui de la survie celui-ci, il est bien coréen et du sud, s’il vous plait. Bon, pas grand-chose à garder de ce film de guerre donc.

When Wild Flowers Blossom se veut dramatique poussé à des retranchements dont on se passerait bien. Des films comme ils s’en faisaient à l’époque. C’est toujours avec un regard amusé et même consterné qu’on découvre ces œuvres. Une spéciale pour le môme qui joue à merveille son rôle. Bluffant pour le coup. Bien mieux que ses aînés…

> Rediffusion le dimanche 20 juin 2010 à 19h, salle Georges Franju

Connu également sous le titre anglais : Wildflowers on the Battleground, Wildflower in the Battlefield et orthographié également : Deulgughwaneun pietneunde.

I.D.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money