mardi 7 juin 2011

Recette revisitée des Banh Cuon (Crêpes vietnamiennes)

mardi 7 juin 2011

Il y a quelques jours de cela, j’évoquais la découverte de la tablée « Le Printemps », situé à Belleville, et les Banh Cuon que nous y avions dégustés. Inconsciemment, le récit de cette escapade m’a donné envie de refaire ce plat simple.

Cela fait des mois que je vois dans mon placard de cuisine ce sachet de farine spéciale Banh Cuon. A chaque fois la même idée me taraude « Ça serait pas mal d’en faire cette semaine ! », à chaque fois la même issue se pressent... Jeudi, profitant d'une journée d’accalmi, je me donne pour mission de m'y mettre - sérieusement. Mais petit hic… Comment faire des Banh Cuon quand un ingrédient manque à l’appel (en l’occurrence les champignons noirs) et qu'on en a terriblement envie ? Je cherche un plan B, fais le tour de mon frigo, puis tombe sur ces jolies carottes. Le choix est vite fait, elles feront très bien l'affaire.

En route pour une recette de Banh Cuon revisitée !

Il vous faudra :
1 sachet de farine spéciale Banh Cuon
300 g de porc haché
2 carottes (ou 20 g de champignons noirs)
2 cas de sauce d’huitre
Sel, poivre
1 gros oignon
1 gousse d’ail

1- La farce
Dans une poêle bien chaude, mettez une cuillère à soupe d’huile. Faites y revenir l’oignon et l’ail hachés. Ajoutez le porc haché jusqu’à ce qu’il colore légèrement. Assaisonnez de sauce d’huitre et soja, pincée de sel et poivre. Remuez. Laissez mijoter 5 minutes.

Ajoutez les carottes coupées en julienne dans la viande. Laissez cuire jusqu’à ce que les carottes soient fondantes.
2- La pâte
Dans un grand récipient, préparez la farine spéciale. Les quantités d’eau et de sel sont précisés au dos du sachet.

Dans une poêle huilée, mettez une louche de pâte à Banh Cuon. Laissez cuire quelques secondes. La cuisson est très rapide, dès que la pâte se solidifie c’est bon. Il est inutile de retourner la crêpe.

Retournez avec fermeté la poêle sur une assiette plate (ou un support plat) pour y déposer la crêpe, ajoutez-y une cuillère à soupe de farce de porc. Roulez la crêpe comme si vous rouliez un nem (voir vidéo) ou pour les plus frileux comme si vous rouliez une crêpe française, cela ira très bien et ne changera en rien le goût !

Servez sur un lit de pousse de soja (à défaut une salade) accompagné de pâté vietnamien et sauce pour nem.
Diana

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money