vendredi 10 juin 2011

The Suspect : Suite présidentielle

vendredi 10 juin 2011

Polar se déroulant aux Philippines, The Suspect / Jidu Zhongfan (1998) de Ringo Lam Ling-Tung met en scène Louis Koo Tin Lok, un ex-taulard que tout accuse et qui n’a pas d’autre choix que de fuir dans une cavale haletante.

Après 12 ans d’incarcération pour meurtre, Don Lee sort de prison. Il est contacté par Max, un ami. Ce dernier lui demande d’assassiner un homme politique qui fait campagne pour les présidentielles. Don refuse mais le contrat est exécuté par Max en personne. Don devient alors le suspect numéro un…

The Suspect c’est le bon petit polar qui passe bien. Une histoire qui tient la route (assassinat politique), une bonne réalisation dans cette façon très « simple » de montrer les choses et bien rythmé de surcroit. Le casting tient ses promesses (Louis Koo, Ray Liu Leung Wai ou bien encore Julian Cheung Chi Lam). Il y a tout pour nous tenir en haleine tout du long. Alors certes, The Suspect de Ringo Lam n’est pas exempt de défauts, loin sans faux. On pourrait lui reprocher son manque d’émotion.

Sans doute due à des personnages façonnés à la hâte. Le scénario est disons-le quelque peu bancale. Il y manque donc ce petit quelque chose qui aurait fait de ce film, un film culte et de ce fait incontournable. Peu importe, il reste un bon divertissement qui se veut assez fluide pour nous faire vibrer durant ces scènes d’actions. Des scènes filmées à l’état brut qui nous happent dans le destin de Don Lee qui se dessine à chaque séquence.

The Suspect s’inscrit dans cette veine réaliste, sans esthétisation. Une œuvre signé par un maître du genre qui saura ravir son spectateur. Et en plus, il y a de beaux décors : les Philippines ! Que demande le peuple ?

I.D.

0 commentaires:

Publier un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money