mercredi 8 avril 2015

Tactical Unit - Partners

mercredi 8 avril 2015



Tactical Unit - Partners / Kei tung bou deui : Fo pun (2009) est le quatrième et dernier téléfilm qui reprend l’univers de l’œuvre d’origine de Johnnie To. Une nouvelle fois, on retrouve Lawrence Ah Mon (Queen Of Temple Street, 1990) à la réalisation.

Une jeune recrue, neveu de l’inspecteur en chef rejoint les rangs de la PTU. Dans le même temps, Tong tente de récupérer des informations auprès d’un ex-taulard d’origine indienne. Elles concernent des rumeurs qui impliqueraient le meurtre d’un officier de police par les triades. L’ex-taulard lui apprend que les tueurs pourraient être recrutés au sein même de sa communauté…

Après le décevant volet, Human Nature d’Andy Ng, c’est Lawrence Ah Mon qui s’emploie derrière la caméra pour rehausser le niveau. Tactical Unit : Partners s’applique toujours à décrire les équipes de la PTU sur le terrain. Surtout, cette fois-ci, le réalisateur hongkongais se tourne vers les minorités comme il avait pu le faire avec l’épisode No Way Out. Les minorités qu’il dépeint ici sont généralement peu montrées dans le cinéma HK. Ainsi, il parle de la difficulté de la communauté indienne à s’intégrer dans une société qui les exclue. Le réalisateur parle également des conditions de ces immigrées issues des philippines. Elles qui sont le plus souvent des femmes de ménage ou bien des prostituées.

Lawrence Ah Mon se permet donc avec Tactical Unit : Partners une certaine liberté de ton qui le caractérise. Il fait de cet épisode un volet qui s’inscrit dans une réalité sociale. Il dépeint ce tableau obscur d’une société hongkongaise pour laquelle il n’a aucune concession. Il y traite de la survie des ces communautés, du racisme à leur égard mais aussi de la difficile réinsertion des anciens détenus dans la vie civile. On notera également que le visage montré de la PTU est moins dur que les deux premiers épisodes. Il y met en scène l’arrivée d’une jeune recrue qui a fait des études. Ce dernier affronte l’univers tout particulier de la rue entre ce que l’on apprend à l’école de police (théorique) et la réalité du terrain (pratique).

Tactical Unit : Partners est, de loin l’un des meilleurs volets de la série avec l’épisode No Way Out, déjà signé par Lawrence Ah Mon. Si la partie qui s’intéresse à la PTU est bateau et semble combler les trous d’une obligation à la présence (n’oublions pas que les téléfilms leurs sont tout de même destinés), il n’en reste pas moins que la description des minorités est faite avec force et intelligence. On voit ce qui intéresse le réalisateur, et ce dernier s’applique à le faire au mieux, notamment avec cette mise en scène singulière. Elle retranscrit avec noirceur un tableau peu reluisant de Hong Kong.
 I.D.

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