Une première recette pour éveiller vos papilles... La crêpe viêtnamienne ou Banh Xeo est un plat complet à base de farce de porc et de crevettes. Il est présent dans tous le Viêtnam et existe sous différentes formes. Vous ne trouverez pas les mêmes crêpes dans le centre du Viêtnam que dans le Sud. Dans le centre elles seront beaucoup plus petites et très croquantes, dans le sud la crêpe est plus grande et plus colorée.
Ces crêpes jaunes sont délicieuses, voici une recette maison. Bon Appetit!
Préparation : 2 h
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 1 boite de conserve de Lait de Coco de 400 ml
- 2 doses d’eau (prendre comme mesure, la boite de conserve de Lait de coco)
- 1 paquet de BÔT BÁNH XÈO (avec sachet de curcuma) - si vous prenez le paquet spécial, le curcuma sera déjà inclus
- 800 gr de crevettes roses crues et non décortiquées (vendu en paquet congelé)
- 400 g de porc haché
- 500 g de pousses de soja
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 laitue
- poivre
- nuoc mam
- sucre
- huile
1) Mettre le BÔT BÁNH XÈO avec le curcuma dans un grand saladier, puis ajouter l’eau et le lait de coco en remuant. Laisser reposer la pâte au moins 1h.
2) Mettre le porc haché à mariner dans un saladier avec 2 cuillère à soupe de nuoc mam, du poivre, du sucre et 1 oignon émincé pendant 30 min.
3) Décortiquer les crevettes et les couper grossièrement.
4) Nettoyer le soja, égoutter.
5) Faire cuire le porc dans un fait-tout, lorsque le mélange et cuit, ajouter les crevettes, lorsqu’elles rosissent, ajouter le soja. Mélanger le tout pendant 5-10 minutes .
6) Mettre une poêle à crêpe sur feu vif, mettre une louche de pâte à crêpe, laisser cuire des 2 côtés. Puis mettez la farce sur la crêpe. Refermer la crêpe.
Conseil : La crêpe se roule dans une feuille de salade et se trempe dans la sauce comme les nems.
La sauce d’accompagnement : 3 doses d’eau, 1 dose de citron ou vinaigre, 1 dose de sucre, 1 dose de nuoc nam.
Mettre le sucre dans un saladier, faire bouillir l’eau, puis verser dans le saladier. Remuer jusqu’à que le sucre fonde totalement. Ajouter le citron ou vinaigre, puis le nuoc mam. Mélanger le tout.
Voici un très beau livre de vraies recettes Viêtnamienne que je vous conseille: Le Vrai goût du Viêtnam : Une traversée du pays en 50 recettes
4 commentaires:
bonjour, bravo pour ce joli blog.
le livre que vous citez justement m'intéressais. Si vous l'avez, pouvez-vous me dire s'il comporte des recettes de Bo Bun ?
Merci
la grande fille
emma.reineri@wanadoo.fr
Miam !
c'est n'importe quoi cette recette!il y a beaucoup trop d'eau et la crêpe ne prend pas du tout j'ai du rajouter de la farine!pour la pâte suivre la recette sur le paquet soit 750 ml d'extrait de coco + 1 sachet de farine banh xeo + petit sachet de safran!!
Bonjour,
Je fais cette recette régulièrement et elle découle de pratique familiale, je n'ai jamais eu de problème pour que la crêpe prenne.
Il faut laisser reposer la pate 1h pour qu'elle prenne une bonne texture. Ensuite dans une poele huilée très chaude mettre une louche et laisser cuire, ne pas la manipuler tant qu'elle ne se détache pas d'elle même. Et tu obtiendras une crêpe légère et fine.
Tu peux aussi suivre la recette indiquée sur le paquet. Je trouve que ça donne une crêpe trop lourde à mon goût et trop épaisse.
La recette que je donne ici n'est pas la seule voie pour faire des banh xeo.
Enregistrer un commentaire