vendredi 8 mai 2009

La Femme est l’avenir de l’homme : Femme 2/Hommes 1

vendredi 8 mai 2009

Hunjoo, jeune cinéaste revenant des États-Unis rend visite à son ami de faculté : Munho. Ce dernier est devenu professeur d’art plastique à l’université. Les deux hommes décident de passer l’après-midi ensemble à boire, manger et se rappeler leurs souvenirs passés. Souvenirs qui tournent surtout autour d’une femme : Sunhwa, dont ils étaient tous deux amoureux. Légèrement grisés, ils décident d’aller à sa rencontre.

Cinquième film de Hong Sang-soo, La Femme est l’avenir de l’homme (2004) s’inscrit dans une continuité : raconter l’histoire d’hommes et de femmes et de tout ce qu’ils ont de plus simples. Au travers de saynètes de la vie quotidienne et de situations cocasses, le réalisateur réussie comme à l’accoutumé à rendre ses films profondément humains. Ici tout se mélange : tristesse, joie, instants humoristiques et désenchantements. Les deux amis se cherchent d’une certaine façon avec leurs souvenirs passés et la quête d’un amour de jeunesse incarné par Sunhwa. On sent des personnages tiraillés dont les langues ne parviennent à se délier qu’avec l’alcool, habituel moteur d’inhibition.

Hong Sang-soo réalise à sa manière et avec une grande dextérité ce qu’il affectionne le plus : porter un regard sincère et lucide sur les relations hommes/femmes.
I.D.

3 commentaires:

Netendances a dit…

Tiens je l'ai vu ce film
je crois que je me suis bien endormi lool

http://netendances.blogspot.com

diana a dit…

Monsieur "Netendances", nous vous rappelons que le spam est interdit sur ce blog, ainsi que les personnes n'affectionnant pas l'art cinématographique asiatique... Merci.

Carth a dit…

Mon film coréen préféré, et sans soucis sur le podium des films asiatiques que j'affectionne le plus. Une révélation.

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money