mardi 19 juillet 2011

True Legend : Delirium tremens

mardi 19 juillet 2011

Chaque projet d’un grand Maître comme Yuen Woo Ping est attendu par tout fan qui se respecte. Et comme toute œuvre attendue, elle fera débat. True Legend / Su Qi Er (2009) fait inévitablement partie de ceux-là d’autant plus que cette œuvre-là (en l’occurrence) était attendu depuis un bon paquet d’années.

Après une nouvelle victoire, le général Su Can qui luttait aux côtés de son demi-frère Yuan Ying décline le titre de gouverneur et prend sa retraite pour rejoindre sa femme et fonder une famille. Les années passent, Su Can qui est devenu père reçoit la visite de son demi-frère devenu gouverneur. Ce dernier tue leur père avec la technique des Cinq Venins et laisse pour mort Su Can…

Tru Legend souffre d’une mauvaise réputation. Personnellement, j’ai plutôt bien aimé - si je mets de côté les défauts qui le parsèment. Non pas parce que c’est une nouvelle réalisation (tant attendue) de Yuen Woo Ping mais parce que True Legend offre un spectacle plus que respectable dans de beaux décors. D’une part le casting. Heureux de revoir un Vincent Chiu Man Chuk camper à nouveau un tel rôle. Andy On Chi Kit en super méchant tout pâle comme revenu d’entre les morts avec sa technique des Cinq Venins, énorme. Andy On, j’adore ce mec. La touche féminine avec Zhou Xun, l’une des meilleures actrices de sa génération. Ensuite, on pourrait énumérer les guests avec les Jay Chou (beurk !), Gordon Liu Chia Hui (yeah !) ou bien encore David Carradine (R.I.P.) sans oublier Michelle Yeoh (euh…). Ensuite le spectacle ! A défaut d’être bien mis en scène avec tout plein d’artifices qui n’était franchement pas nécessaire (ah le trop plein de ralenti), nous avons droit à des combats en veux-tu en voilà. Ils leur manquent sans doute ce petit quelque chose qui les rendraient mémorables. Il manque en vérité une cohérence à l’ensemble.

Le scénario de True Legend fait défaut mais finalement c’est le genre de trame que l’on retrouvait déjà dans les films de kung-fu par le passé. Il n’a rien d’exceptionnel donc mais il n’est pas non plus à blâmer où il y aurait des films à la pelle qui seraient justement à blâmer. En somme c’est du classique. Non, il y a vraiment une incohérence de taille sur l’imbrication des parties qui semblent totalement indépendante les unes des autres, comme si Yuen Woo Ping avait mis bout à bout des scénarios inachevés. True Legend serait même l’archétype de la non-narration privilégiant l’action. Là où la chose pourrait être intéressante si elle avait été bien travaillé, aurait été de nous plonger dans la « folie » de Su Can qui se perd dans l’alcool et les délires qui vont avec. Si True Legend avait été les démons dans la tête de Su Can, si Yuen Woo Ping avait donné cette dimension là, maman ce qu’il aurait été bon. Bref, je ne vais pas fantasmer un film qui n’existe pas mais c’était là. Il aurait fallu qu’il continue sur cette voie. Une voie dont le personnage de Zhou Xun assistait déjà impuissante…

Certes, on ne retrouve pas avec True Legend un grand Yuen Woo Ping, en deçà de nombreuses œuvres qu’il a enfantées. Pourtant, True Legend reste un spectacle convenable qui bien entendu marquera moins que d’autres film du même acabit. Disons que si le film n’avait pas été aussi laxiste sur plusieurs points (réalisation, scénario, effets spéciaux, 3D, le Drunken Style en mode breakdance aïe, …) il aurait pu s’inscrire comme une grande œuvre. True Legend reste à l’heure actuelle une œuvre à l’état brute qui manque cruellement d’un polissage en bonne et due forme pour en faire un joyau.

I.D.

21 commentaires:

David Tredler a dit…

Encore un que tu n'iras pas voir au cinéma alors ;)

I.D. a dit…

Pourquoi encore ? J'irai sans doute rencontrer le Diable, sait-on jamais. ^^ Et si celui-ci (True Legend) sort effectivement en septembre, je ne pense pas que j'irais sauf si Diana veut (c'est peu probable).

N'empêche qu'on va aller se voir The Murderer tiens. Pas encore vu celui-là. ;) Attack the Block me botte aussi. Et ! Roulement de tambour, je sais que tu adorerais : L'Epée et la Rose. :)

David Tredler a dit…

L'épée et la Rose ??!! Le film que personne ira voir sauf toi ^_^

Attack the Block, faudra pas traîner, le film passe pas dans beaucoup de salles. Moi ça sera à l'Orient Express.
Et The Murderer, of course !

I.D. a dit…

> "L'épée et la Rose ??!! Le film que personne ira voir sauf toi ^_^"

S'il doit y en avoir un, ce sera moi ! :D

J'ai été étonné pour Attack the Block, je m'attendais à plus de salles. On va s'en doute se faire ça ce week-end.

Yume a dit…

"Disons que si le film n’avait pas été aussi laxiste sur plusieurs points (...) il aurait pu s’inscrire comme une grande œuvre."
oui, si le film n'avait pas été mauvais, il aurait été bon. Forcément. Non, mais quoi, je passe lire ici quelques trucs, je tombe sur un ID qui kiffe du Sogo Ishii et juste apres le meme aime bien True Legends. Il ya plusieurs ID en fait ?

I.D. a dit…

C'est une autre façon de dire les choses. Une façon que je ne partage pas, cela va de soit. ^^

(là je prends une pose qui traduit la plus grande des réflexions et) A savoir s'il existe plusieurs Illitch Dillinger, sans doute. Et j'ajouterai que je pense sincèrement qu'une même personne peut aimer Sogo Ishii, Hong Sang-soo et un Yuen Woo-ping en mode mineur mais plutôt bon quand même. :D

Yume a dit…

une telle personne devrait être maître dans l'art de la mauvaise foi. Pile le genre de personne qui tiendrait un blog de critique de ciné asiatique.

I.D. a dit…

"Maître dans la mauvaise foi", tu dis ? J'y travail, travail encore et d'arrache-pied. Un travail quotidien que je partage avec beaucoup. Là est notre force et notre... bref. Force.

Il y a tellement de ces "gens" qui tiennent un blog de critique de ciné asiatique... tiens, j'entendais même dire que le blog est mort. L'avenir c'est SensCritique. Je vois rien d'autre.

Anonyme a dit…

Hey le peuple quelqu'un pourrait il me dire comment contacter l'auteur de ce blog, j'aimerais bien pouvoir lui écrire :)
En vous remerciant d'avance pour la réponse

Diana et Illich Dillinger a dit…

Très bonne interpellation cher Anonyme.

Les auteurs du blog peuvent être joint à : madeinasie@gmail.com

A bientôt.

Anonyme a dit…

Cher I.D.,
Tes critiques pour ce film ne sont pas forcément dénuées de sens, mais ayant vu des centaines de films d'art martiaux ces trente dernières années, je te trouve un peu sévère voire même obtus, ignores-tu donc que la perfection n'est qu'illusion, moi, je dirai à voir sans préjugés par de vrais fans du genre. A bon entendeur ...

"Les critiques, c'est comme les eunuques, ils savent comment il faut faire, mais ils ne peuvent pas"

Albegilb

I.D. a dit…

Oui mais malgré le fait qu'il soit plein de défaut, je l'ai tout de même bien aimé ! ;)

> "ignores-tu donc que la perfection n'est qu'illusion"

Sans doute. A méditer donc. Tiens ça me rappelle un type sacrément célèbre qui écrivait :

"sauf qu'un film parfait je m'en fous. Je préfère un film vivant, sincère, même s'il est bardé de défauts."

Anonyme a dit…

Belle citation, merci.

Albegilb

David Tredler a dit…

Vu hier soir à l'Orient Express (pas trop le choix pour voir le film sur Paris...) !
C'était franchement décevant. Le film veut se donner du souffle mais en manque cruellement, le Vincent manque de charisme, le scénario manque de cohérence et de liant,... Bref beaucoup de manque. Et je ne parle même pas de la mise en scènetrop souvent tape à l'oeil. Heureusement que les décors sont là pour flatter l'oeil.
Heureusement qu'on a eu Detective Dee cette année... ;)

I.D. a dit…

Décevant... qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ?! ^^ Ok, je peux comprendre la déception. Ok, ce n'est pas un grand film mais il y a du spectacle. Et je me permets ici de reprendre quelques mots écrit à Panda Ly sur FB :

"ne pas voir les qualités de ce film expérimental et ne garder que les défauts certes présents mais légers, ne te grandit pas !"

David, ces mots te sont tout autant destinés ! ;)

David Tredler a dit…

Forcément si tu considères que les défauts sont légers... des mouvements de caméras ridicules, pas de tempo scénaristique, pas de charisme chez l'acteur, des élipses mal gérées... ouais nan d'accord ce ne sont que de légers défauts où avais-je la tête... l'essentiel c'est que les montagnes soient belles ;)

I.D. a dit…

> des mouvements de caméras ridicules

Je ne trouve pas. Enfin si. Peut-être à deux ou trois moments. Pour le reste ça va.

> pas de tempo scénaristique

C'est pas la mort non plus. J'ai trouvé que ça se tenait.

> pas de charisme chez l'acteur

Ca c'est ton point de vue David. Je l'aime bien moi Vincent Zhao. Je trouve qu'il en a sous les traits de ce mec complètement paumé après avoir été un grand seigneur de guerre. Je dirais même qu'il est touchant par certains aspects.

> des élipses mal gérées...

Je n'en ai pas souvenir. Je te laisse le bénéfice du doute.

> l'essentiel c'est que les montagnes soient belles ;)

Carrément et qu'est-ce que c'est beau, nan ?! :)

David Tredler a dit…

Souviens-toi du premier acte pour les mouvements de caméra ridicule, des accélérations laides comme c'est pas permis sur les plans de montagne. Horrible.

Et si, moi je le trouve un peu transparent le Vincent ;)

I.D. a dit…

Vincent, il est toujours moins transparent que ton Christophe Lambert ! :D ;)

J'ai plus trop de souvenir du film en vérité. Je l'ai juste là qui vit au fond de moi comme une expérience à part. :) J'ai du mal à croire que tout ce que tu énonces de film vient d'un homme comme YWP. Tu as du te tromper de film, lol. ^^ Encore une fois, je suis le seul (ou presque) à en voir toute la dimension. C'est bien dommage. Tu verras David dans quelques années on se souviendra de ce film comme un point marquant dans la cinématographie HK/Chine. :)

David Tredler a dit…

Ca m'étonnerait franchement cher ID ^_^

I.D. a dit…

Si je te le dis. On verra. Le temps parlera pour moi. :D

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money