mercredi 14 octobre 2009

Le sourire rouge de Birmanie [Voyage]

mercredi 14 octobre 2009

Retour sur un des pays d’Asie du sud est que j’ai le plus affectionné : la Birmanie (Myanmar). Arrivée à l’aéroport, premier contact : rencontre avec mon guide, première curiosité : son sourire. En discutant, je remarque la couleur rouge présente sur ses dents et sa bouche. En premier lieu intriguée, je n’ose lui demander si cela provient d’un aliment particulier ou s’il s’agit d’un produit que les birmans utilisent pour protéger leur dentition. Je m’aperçois vite que mon guide est loin d’être le seul à avoir ce sourire si particulier. Je découvre enfin la cause de cette coloration : le bétel.

Voilà donc ce que « chiquent » les birmans et birmanes à longueur de journée ! La préparation nommée « Bétel » est composée de 3 principaux ingrédients : la feuille de bétel (connue pour ces vertus stimulantes, antiseptiques, rafraîchissant pour l’haleine), la noix d’arec (fruit du palmier de bétel), la chaux et différentes épices. Ce mélange qui aide à la digestion est aussi un stimulant dont les birmans raffolent. En le chiquant, la salive, les dents et les lèvres prennent une coloration naturelle rouge.

La consommation de la feuille de bétel (la chique) est très répandue en Asie du sud est dont on prête selon les pays des vertus diverses.

11 commentaires:

Bamboo a dit…

Salut,

J'aime beaucoup les anecdotes de voyage. Il paraît que pendant longtemps dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est, avoir les dents noircis par le bétel était un critère de beauté... Ah la mode !

Diana a dit…

Salut Bamboo, intéressant ! On est souvent étonnés de découvrir des critères de beauté bien loin de nos "codes esthétiques".

Gaël a dit…

Le bétel, c'est limite une drogue, non ?

Diana a dit…

@Gaël
On peut en effet considérer le bétel comme une drogue pour ses effets proches du tabac. La noix d'arec contient des substances semblable à la nicotine : l'arécaïne et l'arécoline.

David Tredler a dit…

Quand es-tu allée en Birmanie ?

Bamboo a dit…

Exactement. Les consommateurs sont accros. J'ai vu des personnes qui préparaient d'avance feuilles de bétel roulés +noix d'arec +chaux, bien rangées, tout prêt à être mâchées. Comme des cigarettes roulées d'avance. Même facteur cancérogène aussi.

Diana a dit…

@David
J'y suis allée il y a déjà pas mal d'années, en 2003. Tu as aussi eu l'occasion de t'y rendre ?

@Bambou
C'est vrai, j'ai aussi lu les effets néfastes de la consommation de bétel et comme tu le dis le réel risque de cancer de la bouche...

David Tredler a dit…

Non Diane, je n'y suis jamais allé. De l'Asie, je ne connais que la Corée du Sud, et l'aéroport de Bangkok (en route vers l'Indonésie) !

Diana a dit…

La Birmanie vaut le détour, ne serait ce que pour le magnifique Lac Inle et ses balades sur les jardins flottants. C'est un pays qui est encore resté à l'état "sauvage" et qui a donc beaucoup de charme !

En passant c'est Diana et non Diane :)

David Tredler a dit…

Oooops, désolé Diana ^_^
La Birmanie, un jour peut-être...

Alain Coquet a dit…

Vous ne connaissez pas encore la Birmanie ?
N'esitez pas un instant !
Je suis au lac Inlay , après avoir vu Yangoon , Sittwe , Mandalay , Bagan , Halin ...un seul regret ...un visa de 28 jours non renouvelable ! Quel dommage , les gens sont agréable , serviable . Magnifique pays que je veux finir de découvrir !

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money