lundi 10 mai 2010

Takeshis' : Visage [Rétro Takeshi Kitano, l'iconoclaste]

lundi 10 mai 2010

Découvrir Kitano sous cet angle ? Une expérience éprouvante et jouissive. Takeshis' (2005) fait partie de ces film qu’on aime ou qu’on déteste. Certains y verront une autodérision portée à son paroxysme, d’autres une nostalgie nombriliste et acerbe.

Il y a-t-il un synopsis… si ce n’est que Takeshis’ serait dans un premier temps la rencontre de Takeshi Kitano et Mr. Kitano, un sosie du cinéaste. Le reste, Kitano le construit sous forme de délires, à mi-chemin entre rêve et réalité, ou peut-être à 100% rêve, ou peut être à 100% réel. On ne le sait pas vraiment et pour ainsi dire cela n’a pas ici d’importance. Takeshis’ n’a pas de logique et c’est là tout son charme. L’œuvre est perturbante et se suit comme des histoires entrecoupées d’autres histoires qui apportent parfois réponses aux interrogations, parfois confusions. Takeshis’ est ce tout. Des scènes que l’on pense saisir mais qui au final nous échappent, des personnages que l’on croit connaître mais qui en une fraction de seconde deviennent des visages cauchemardesques ou inconnus.

On somme Kitano de poursuivre et on se voit gâter par cet OVNI qui va de surprise en surprise. On rit beaucoup de cet humour grinçant et du visage d’un cinéaste perdu dans ces fantasmes d’artiste. Mr. Kitano rêvant de devenir un jour un acteur de renom voit ou vit ces heures de gloire lorsque des scènes de gunfight s’invite sur grand écran. Si le film est délirant et déjanté, il se veut par instant délicat. Singulier mélange, car Takeshis’ s’est aussi le visage de ce clown triste et désabusé, c’est aussi celui de ce caissier de supérette au regard livide... Ces visages, un reflet de l’esprit torturé d’un artiste, le vrai Kitano ?

Takeshis’ est bien plus qu’une œuvre drôle et hilarante. Elle est profondément attachante, car au-delà de ces sketches se cachent un regard bien plus sombre, qui tient en haleine sur le questionnement d’un artiste. Alors, Kitano semble dans cette schizophrénie tomber le masque sur ce qu’il a de plus intime. Beau et dérangeant.

> Rediffusion le vendredi 25 Juin
Diana

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