samedi 8 mai 2010

La légende de Zatoïchi, le masseur aveugle : Un mythe [Rétro Takeshi Kitano, l'iconoclaste]

samedi 8 mai 2010

Film de chambara en N&B qu’on pourrait tout bonnement qualifier de film de yakuza, La légende de Zatoïchi, le masseur aveugle / Zatôichi monogatari (1962) de Kenji Misumi ouvre une longue série de films avec dans le rôle phare : Shintarô Katsu.

Au Japon, durant l’ère Edo, Ichi un aveugle arrive dans la petite province de Shimoza. Il arrive alors en plein conflit entre deux clans. Les clans Lioka et Sasagawa. Très vite, il se fait une jolie réputation en tant que joueur hors pair dans les parties de dés que masseur mais aussi et surtout comme un sabreur excellent. La guerre fait rage…

La légende de Zatoïchi, le masseur aveugle met en scène un personnage fort. Ichi est un vagabond qui se raconte plus par les gestes et ses actions que les paroles. On trouve derrière sa bonhomie et son côté « cabot », un personnage pudique qui écoute plus qu’il ne parle. On arrive à développer facilement une sympathie à son égard, tant vis-à-vis de son physique que du caractère qui l’habite. Cette force que l’on trouve sous les traits de ce masseur aveugle, on le doit à l’excellente interprétation de Shintarô Katsu. Il trouve à chaque fois la mimique adéquate pour faire vivre son personnage. Il le rend à la fois drôle et tragique par un seul mouvement de son corps. Admirable.

La structure de La légende de Zatoïchi, le masseur aveugle se veut classique, celle du chambara avec sa montée en puissance jusqu’au final, en particulier le duel inévitable qui se tisse alors que l’intrigue se met en place. Le masseur aveugle n’est pas un film d’action, loin de là, c’est un drame qui sous bien des aspects pourrait être qualifié de mélo. On y suit les destins tragiques de plusieurs personnages aux milieux de manigances de pouvoir. Ichi est un personnage fascinant pour sa dextérité au sabre, agréable pour ses particularités. Il démontre une sensibilité qui le poussera à donner son sabre à la fin, fatigué de l’homme et de sa part sombre, comme si lui, l’aveugle voyait la véritable nature de tout à chacun.

La légende de Zatoïchi, le masseur aveugle est une œuvre mis en scène avec une sensibilité toute particulière par Kenji Misumi. On y découvre les aventures d’un anti-héro attachant qui est depuis devenu le mythe cinématographique que l’on sait.

> Rediffusion le samedi 19 juin, 17h, cinéma 2

I.D.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money