mercredi 6 août 2008

Save The Green Planet ! : Oser !

mercredi 6 août 2008

Jeong Jun-hwan réalise avec Save The Green Planet ! (2003) son premier film, dont il est également le scénariste. Rarement un premier film aura été si réussi et maîtrisé : une mise en scène surprenante tant elle varie sur les différents genres, allant de la comédie à l’horreur, en passant par le thriller. Un melting-pot d’humour et de mélodrame tirant sur le fantastique qui se laisse regarder avec facilité et entrain.

Un premier film qui nous raconte l’histoire de Lee Byeong-gu, un jeune homme persuadé que des extraterrestres provenant d’Andromède vont envahir la Terre avant la prochaine éclipse solaire. Aidé de sa petite amie, Soo-ni, il trouve une solution pour parer à cette invasion. Cette solution est l’enlèvement de Kang Man-shik, PDG de la firme de chimie Yuje Chemical, qu’il considère comme étant le leader des extraterrestres sur Terre. L’histoire est posée.

Si ce n'est que... Lee Byeong-gu est atteint de paranoïa aiguë sous antidépresseurs, qu'il est un ancien ouvrier licencié après une restructuration et devenu apiculteur, et qu'il vit dans une maison à l’écart de la ville au milieu d’une mine abandonnée avec Soo-ni, une petite amie rondelette et équilibriste, qui le suit aveuglément dans sa folie.

Save the green planet ! nous parle de folie ; de la folie d’un jeune homme brimé depuis l’enfance, et frappé par la fatalité qui lui colle à la peau (celle qui touche son entourage et lui-même par la même occasion). Un film social noir et violent, teinté de burlesque qui dénonce l’emprise d’une minorité détenant le pouvoir. Une métaphore dénonçant un système, des répressions violentes de manifestation ouvrière, l'incarcération, et le poids de l’éducation nationale coréenne. Des institutions que Lee Byeong-gu prendra pour cible pour assouvir une vengeance inconsciente.

Si le film détone par son originalité, un bémol est à noter quant à la fin du film. On aurait aimé un autre choix du cinéaste : qu’il ose prendre l’autre voie, celle suivit jusqu’alors, celle d’oser faire les choses différemment. Saluons pour finir l’excellente interprétation de la pléiade d’acteurs et d’actrices.

Illitch Dillinger

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money