dimanche 30 mai 2010

Can't live without robbery : Attrape-moi si tu peux

dimanche 30 mai 2010

Can’t live without robbery / Dodookmatgo motsala (2002) également connu sous le titre anglais Steal it if You Can est une comédie familiale sud-coréen signée par le réalisateur Im Kyung-soo qui met en scène ici son premier long en traitant de la place de l’homme au sein de son foyer. Ici l’homme au-delà des apparences de réussite et de bonheur semble seul et ne partage rien en commun avec les membres de sa famille, ni même les moments de détente devant l’énorme téléviseur. Sa femme, mère au foyer est riche, ses enfants ne le respectent pas. Comment protéger les siens lorsqu’une menace extérieure est imminente et qu’on est peureux ? Le film vous en cause deux mots.

Can't live without robbery, c’est l’histoire d’un mec… non, plutôt de deux mecs. Le premier, Kang-jo est un brillant jeune homme ayant fait fortune grâce à une start-up de jeu vidéo. Mais voilà ce dernier à un secret qui lui permet de se vider de son stress, le cambriolage. Et il y réussit aussi bien que dans ses affaires courantes. Il décide de prendre pour cible une villa perdue au milieu de nulle part où vit un petit fonctionnaire, Sang-tae avec sa femme et ses deux enfants le prenant pour un looser. Kang-jo va faire de Sang-tae sa victime providentielle puisqu’il le cambriolera plusieurs nuits de suite jusqu’à ce que Sang-tae n’organise la résistance.

D’entrée de jeu, disons les choses comme elles se doivent : Can't live without robbery est une petite comédie sympathique qui ne casse pas de brique et qui ne révolutionnera pas le genre. Comédie quelque peu loufoque comme savent le faire si bien les sud-coréens enfin pas toujours... elle est divertissante par moment moins dans d’autre, avec quelque bonne mise en situation comique qui vous fera sourire sans aller jusqu’à l’explosion de rire. Le genre de film qui passe bien lorsqu’on ne veut pas se prendre la tête.

Au casting, on retrouvera l’abonné des comédies déjantés sous les traits de l’acteur Park Sang-Myeon, vu dans The Foul King, remarquable en homme de la loose rêvant de reconquérir sa famille et qui a pour femme (fictive, bien sûr) la douce et belle Song Seon-mi qu’on a pu admirer récemment dans Woman on the beach. Cette dernière interprète une femme au foyer atteinte d’une maladie génétique rare puisqu’elle n’a pas la sensation du goût et lorsqu’on aime faire la cuisine, on peut facilement imaginer les souffrances gustatives de l’homme de maison.

On a vu mieux certes que ce Can't live without robbery mais pour un petit moment de détente...

I.D.

14 commentaires:

David Tredler a dit…

Dis donc I.D., tu nous as fais une razzia sur la comédie coréenne ma parole, trois articles de suite en un week-end là ! ^_^

I.D. a dit…

Et encore ! Je voulais faire un dossier comédie sud-coréenne qui aurait commencé fin 90,début des années 2000 jusqu'à aujourd'hui. Mais avec le temps qui passe, j'ai abandonné l'idée. Ca fait un moment que j'ai toutes ces critiques avec la frustration de ne pas les voir diffusées. Le blog a ses limites, tu connais ça. Un site c'est différent. Mais c'est aussi un autre travail techniquement parlant donc pas de dossier.
Sur M.I.A., on essaye également de mettre en avant les films qu'on apprécient (à part pour l'actu'), du coup bon nombre de ces comédies n'auraient jamais vues le jour ici. Donc, les critiques se trouvent pour la plupart sur Cinémasie et je garde celle qui en vaut le coup. Ces trois là, je les ai vraiment apprécié mais il m'en manque encore beaucoup à voir. Qui sait ? Bientôt une salve spéciale mélo' coréen, Hayao Miyazaki (mais là se serait pour minimiser l'impact de ses animé) ou bien du film d'action HK comme les films de Benny Chan et consorts. Y a de l'article qui dort en masse mais d'un autre côté y a aussi de l'actu' donc ça va... :)

David Tredler a dit…

Miyazaki ça aurait été l'occasion le mois dernier avec la spéciale qui lui a été consacré sur Arte avec films et documentaires diffusés sur la chaîne !
Je vais guetter tout ça alors...
Samedi j'ai vu HAHAHA de Hong Sang Soo au Reflet, je pensais vous y voir, mais non ! Vous y allez ce soir ?

I.D. a dit…

Justement, c'était l'occasion pour Miyazaki, j'en ai même profité pour parfaire le peu de connaissance que j'en avais du boulot de ce monsieur mais l'actu' était vaste donc il a fallu faire des choix. Et sachant que dans sa globalité, on n'aime pas trop... du coup, c'était loin d'être une priorité pour en causer sur le blog.

On a beaucoup hésité pour HSS ce week-end comme pour le film de Jia Zhang-ke aussi. Pas de Ha Ha Ha non plus ce soir donc. On va sans doute attendre sa sortie officielle. On ne s'inquiète pas trop de ce côté-là surtout avec le fait qu'il soit primé à la Quinzaine. On prendra la température par ton biais avant ;).

Tiens, en causant de ce soir y a un film chinois : Rainclouds Over Wushan de Zhang Ming au Studio Ursulines. Ca a l'air pas mal mais l'équipe M.I.A. n'est pas motivé.

Sinon, pour rester dans Cannes, on va plus s'attarder sur la Semaine de la Critique à la Cinémathèque. Des films qui risquent d'être plus rares sur nos écrans.

David Tredler a dit…

Quoi, vous n'êtes pas fans de Miyazaki sur MIA ? Pfffffff... pourquoi m'en étonne-je donc (drôle de formule) ?
Des splendeurs, ses films, des splendeurs...^^

Je vais mettre en ligne un billet sur Ha Ha Ha aujourd'hui sur L'impossible blog ciné, ça te donnera une idée (un indice, le titre est bien trouvé !^^) (récompensé à Un Certain Regard, à la Quinzaine y a pas de compet' ;))

Moi à la Semaine de la Critique je prévois de voir le coréen Bedevilled et l'américain The Myth of the American Sleepover, sûr, et je vais ptet essayer d'attraper le film primé.

I.D. a dit…

Disons que les films d'animations c'est pas trop notre truc et je t'avouerai que le Miyazaki avec toute la bonne publicité que j'entends à son sujet est à mon avis surfait. Ca reste un avis. A part Porco Rosso... après le reste mouais. Tu verras, t'auras l'occasion de dire qu'on n'a pas de goût ! ^^

Oui, un Certain Regard c'est ce que je voulais écrire. Finalement à ce que j'en ai lu, Claire Denis qui était du jury aurait bien primé le film de Manoel de Oliveira. Mais je suis sûr que ce Ha Ha Ha doit être pas mal du tout. J'aime bien HSS, le jour où il me décevra, je me ferais entendre sévère.

Bedevilled c'est programmé. On s'y verra peut-être à défaut de se croiser au Reflet.

David Tredler a dit…

SI vous allez voir Bedevilled, c'est sûr qu'on s'y verra alors, les films de la Semaine sont des projections uniques à la Cinémathèque, pas de programmation multiple. Cool !

I.D. a dit…

Le sentiment est partagé ! ;)

Diana a dit…

"Le sentiment est partagé !"
Parle pour toi !^^

David Tredler a dit…

Qu'elle est désagréable cette Diana... ^_^

I.D. a dit…

Elle a son caractère ! C'est une fille c'est normal, lol. ;)

Diana a dit…

Non mais je rêve, elle est facile celle là Monsieur I.D. Je ne céderai pas devant cette provocation de bas étage !

I.D. a dit…

C'est pas de ma faute, j'ai dit ce que David pensait tout bas... ha ! Je rigole. Mais je ne suis pas loin du vrai. Double Ha !

David Tredler a dit…

Je te soutiens I.D.^_^

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money