vendredi 28 décembre 2007

Le Durian : mi fruit, mi dessert

vendredi 28 décembre 2007

En ces périodes de fêtes je décide ce matin de vous faire connaître ou apprivoiser un de nos fruit national : le durian. Souvent critiqué et mal perçu des occidentaux ce fruit est un véritable régal, pour beaucoup, un dessert naturel. J'ai souvent été choquée par l'image que véhiculait les medias vis-à-vis de ce fruit ; oui c'est un mets atypique à l'apparence disgracieuse et à l'odeur forte, mais de là à le percevoir comme quelques chose de « répugnant et inmangeable », c'est poussé le vice un peu trop loin. D'autant que la plupart de ces critiques n'ont jamais goûté à ce fruit, donc...

J'en garde un souvenir peu joyeux, étant abonnée au gâteau d'anniversaire au durian, ce fruit a longtemps était un ennemi... J'ai commencé à l'apprécier que très récemment il y a 3 ans, lors d'un détour par Sihanoukville (au Cambodge). Ils étaient vraiment délicieux. Je m'en étonne moi même. Le durian est très apprécié par les asiatiques, davantage dans l'asie du sud est (Thaïlande, Cambodge, Viêtnam...). Sa forte odeur témoigne de sa saveur et de l'onctuosité de sa chair. En bouche, le goût est fort et parfumé et la texture imcomparable. A noter que le durian est totalement prohibé des chambres d'hôtels en Asie.

En Asie vous trouverez des immenses étales de durians, mis côte à côte sur des planches en bois. Assez impressionnant à voir !

Les Asiatiques le dégustent majoritairement nature mais il existe aussi une quantité de desserts parfumés au durian comme les gâteaux mais aussi les desserts froids à base de lait de coco, comme le « 3 couleurs » ou « Sou Xa », pour ceux qui connaissent. Pour trouver ce fruit je vous conseille les supermarchés asiatiques ou certains primeurs que vous trouverez dans l'avenue d'Ivry. Pour le choix, demandez conseils, ou sentez-le et tâtez ses « piques » pour en connaître sa maturité ; plus les piques sont souples, plus il est mûr. Allez y molo pour votre première bouchée, et n'aillez pas d'à priori au risque de ne pas savourez le durian à sa juste valeur.

Petite parenthèse, le réalisateur Fruit Chan du film Durian Durian, déclara à propos de ce fruit : "Le durian est un fruit tropical très étrange. Les gens l’aiment ou le détestent". Dans le film le durian est un cadeau que le père fait à sa famille, un cadeau mystérieux qui ne fait pas l'en feu malgré les arguments du père... Plus d'infos Cinéma

8 commentaires:

Dhokko a dit…

ça pue mais c'est trop bon!
Dommage que ça reste assez cher.

Anonyme a dit…

Trés similaire à mon blog, mais je trouve Made in Asie trés diversifié. Je reviendrais et je te mets dans mes blogs préférés. A+

Unknown a dit…

J'adoooorreee le Durian c'est trop bon et ça sent bon !!!
Gros bisou
tete ;)

Anonyme a dit…

C'est trop trop bon !! l'essayer c'est l'adopter hummmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Maïder a dit…

J'ai testé, vidéo à l'appui, durant mon voyage en Asie mais cela n'a pas emporté un franche succès de mon côté ! La saveur au départ est assez plaisante mais l'arrière-goût âpre, une fois le fruit avalé, est vraiment particulier.

Anonyme a dit…

J'en mange occasionnellement depuis mon enfance car je suis vietnamiens! C'est trop bon! Merci pour ce petit exposé! Etant apprenti cuisinier, je fait un exposé sur ce fruit pour faire connaître à mes camarades et pour mon examen!
Et pour la partie diabolisation que les gens font, c'est ce que je déteste car ça détruit l'image et ils seront réticent à en goûter! On juge déjà à l'odeur et l'aspect sans y goûter ça signifie tout simplement que c'est des "préjugés"! C'est certes puant mais c'est délicieux! C'est sucré , crémeux, doux, onctueux, sans jus... J'adore!

Anonyme a dit…

Un hérisson mangeable mmmmh :p

Anonyme a dit…

J'avoue lololololololol

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money