dimanche 23 décembre 2007

Les oeufs de 100 ans, une expérience gustative

dimanche 23 décembre 2007

Les oeufs de 100 ans à l'image de notre foie gras national, fait partie d'un des mets les plus réputés de Chine. Cet oeuf si particulier est apprécié de toute l'Asie. C'est la maturation de l'oeuf pendant 100 jours dans un sol de boue riche en chaux, de thé, de cendre et de bicarbonate de soude, qui apporte ce goût unique. A la fin de ces 100 jours, l'apparence de l'oeuf (pour la plupart de canard) change, le blanc devient ambré/noirâtre et l'intérieur de l'oeuf quant à lui tire vers le vert. Le mets enfin est prêt à être dégusté.

A la maison, les oeufs de 100 ans ont toujours été dégustés très simplement : natures agrémentés d'échalotes aigres doux. Le goût est très fort, comparable à aucun autre aliment. La texture est particulière, l'extérieur de l'oeuf est quasi gélatineux, et le jaune d'oeuf très crémeux. Ce n'est pas un mets que j'apprécie énormément, mais affirmer cela devant des asiatiques relèverait du blasphème... Cet oeuf représente un plat de luxe car cher par sa complexité de préparation. Je vous invite tout de même à le goûter, au moins une fois dans votre vie.

Pour ceux qui seraient intéressés par cette expérience gustative, vous trouverez ces oeufs dans les boutiques d'alimentations asiatiques : Tang Frères, Paris Store, Big Store et aussi dans les superettes asiatiques présentes dans certains quartiers. Ces oeufs sont présentés dans des boîtes semblables aux oeufs classiques (souvent par 6). La plupart du temps, vous les trouverez encore recouverts de boue et de petits copeaux, pas de panique ! (photo). Il faut compter environs 2,50 € les 6 oeufs. Aux dires de ma chère tante, la vente de ces oeufs se fait plus rare en ce moment.

Je vous conseille pour commencer d'acheter avec les oeufs une boite d'échalotes aigres doux (140 gr. à étiquette bleue) que vous trouverez dans le rayon boîtes de conserve.

Préparation
- Décortiquer les oeufs de 100 ans, couper les en quartier, puis disposer dans un plat.
- Ouvrer la boîte d'échalotes aigres doux, ajouter les au plat puis verser un peu de jus d'échalotes se trouvant dans la boîte.

C'est prêt, bonne dégustation !

6 commentaires:

Carth a dit…

Ma professeur de chinois m'en avait parlé l'an dernier, je ne savais même pas que l'on pouvait en trouver à Tang Frères! Faudra que j'y jette un oeil un jour et pourquoi pas en ramener, même si j'avoue que les trouver en conserve me fait un peu peur niveau "fraîcheur" et authenticité du goût.

Diana a dit…

Ce ne sont pas les œufs qui sont en conserve mais les échalotes. Les œufs sont conditionnés comme les œufs classiques dans des boites cartonnées ou en plastiques.

Je t'invite chaleureusement à découvrir. C'est spécial mais ça vaut le coup d'essayer, ne serait-ce que pour l'expérience gustative. Juste inoubliable :)

Anonyme a dit…

L'article est très bien fait et fort intéressant, mais les œufs de canards doivent être vraiment très dur a trouvés.

Nina a dit…

Moi franchement j'adore çà ! j'en ai mange au resto EBIS dans le 1er à Paris, c'est trop bon ! j'ai trouvé une recette pour le refaire d'ailleurs

I.D. a dit…

N'hésites pas à nous faire partager ta recette un de ces jours, Nina. ;)

Quant à EBIS, je note. Je ne connaissais pas cet établissement. Une adresse de plus à découvrir. ^^

Anonyme a dit…

LOLOLOLOLOLOLOLOLOOLOLLOLOLOLLLOLLOOL

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money