lundi 3 décembre 2007

J.O 2008 : le défi écolo de Pékin

lundi 3 décembre 2007

2008 avance à grand pas et la Chine promet toujours son effort environnemental pour l’ouverture des Jeux Olympiques.

Août 2007, atterrissage à l’aéroport de Pékin, le paysage est gris, très gris même. Il est 7 heures du matin, la ville est excusée de son paysage peu glorieux.

Les jours passent et je me rends à l’évidence : le beau ciel bleu de Pékin n’existe plus que dans les catalogues que me brandissent les photographes à touristes.

La ville de Pékin témoigne de l’industrialisation du pays et la modernité s’affiche à chaque coins de rues : cheminées enfumées, bouches d’aération accolées à toutes les façades d’immeubles et un trafic automobile digne de notre très chère capitale.

Comment les dirigeants chinois comptent-ils remédier à ce paysage écologiquement désastreux ? Sur place, des efforts ont été faits sur la propreté des rues et sur les habitudes culturelles gênantes pour nous autres occidentaux, interdiction du fameux « crachat » sous peine d’amende. L’animosité commerciale est bien présente, voir omniprésente : peluches, portes clés, tasses, figurines... Les enfants ne jurent plus que par les quatre mascottes des J.O et les magasins ont troqué leurs devantures par des affiches publicitaires.

Avec des températures montant à plus de 40°, une humidité insoutenable et des habitudes de consommation ancrées dans la Chine moderne, comment afficher un paysage tout droit né d’un conte de fée ? Beaucoup reste sceptique, attendons de voir...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money