jeudi 19 novembre 2009

My Friend and His Wife de Shin Dong-il [Festival Franco-Coréen]

jeudi 19 novembre 2009

My Friend & His Wife / Na-eui Chin-goo, Geu-eui A-nae (2006) de Shin Dong-il est un drame qui prend son essence dans l’amitié que porte un homme à un ancien camarade de l’armée.

Jae-moon travaille comme cuisinier dans un restaurant, il est marié à Ji-sook qui est coiffeuse et attend un enfant de lui. Ils sont en partance pour les Etats-Unis : leur rêve. Le meilleur ami de Jae-moon, Ye-joon travaille dans la finance. Il leur apprend les bases de l’anglais avant le fameux départ.

My friend and his wife est avant tout l’histoire d’une triangulaire formée de l’amour d’un couple et d’une forte amitié. L’ami représente le moteur du couple, par l’aide et l’écoute qu’il apporte et s’impose comme un élément indispensable à leur bien être. On comprend le lien quasi fusionnel qui unit ces trois êtres.

En parallèle, la vie suit son train et malheureusement le rêve de Jae-moon et Ji-Sook de partir sur une terre d’adoption semble s’éloigner, tout comme l’amitié qui les lie à cet ami. Une distance qui s’accentuera dès lors que Ji-Sook donnera naissance à son enfant. Irrémédiablement, l’éloignement de cet ami fera naître une autre triangulaire Femme/Mari/Enfant. Un trio qui ne sera que temporaire puisqu’un drame se produira lors d’un incident mettant en cause Ye-joon. L’enfant décède. Revient l’ami et le retour à la triangulaire originel. Les évènements ont-ils réussis à réconcilier ce trio fusionnel ? Il semblerait que non. On retrouve ces trois mêmes personnages mais dans un contexte différent, faisant chacun preuve d’individualisme et de mutisme face à une situation dès plus alambiquée. Le cinéaste prend le parti d’une expérimentation humaine. Au sein et d’une même histoire il tente de replacer ces hommes et ces femmes différemment, faisant d’eux des individus nouveaux, avec de nouvelles attentes et un nouveau rapport à la vie.

Autre point d’interrogation, le silence dans lequel se meurt le mari. Pourquoi cache t-il la vérité de cet incident à sa femme ? Pourquoi décide t-il de protéger l’ami qui a causé la mort de son enfant ? Sa position peut paraître incompréhensible, c’est certain, mais a y voir de plus près, on peut distinguer la peur qui anime cet homme. La peur d’être un laisser pour compte, d’être abandonné et seul, alors que sa vie part en éclat. Le soutien de sa femme s’éloigne et le seul soutien qui semble être à la hauteur, le plus stable et le plus sûr, semble être son fidèle ami d’armée Ye-joon.

Pour avoir pris la peine de s’attarder sur cette dimension humaine créé par cette triangulaire et ses complexités, My Friend & His Wife vaut la peine d’être vu. A côté de cela, on ne peut nier ces longueurs où la place de chaque plan n’est pas toujours justifiée, mais passons. Je noterais les quelques audaces, qui nous ont values une scène d’accouchement des plus réalistes où la caméra saisit l’instant de façon naturel et intime, impressionnant. Abordé aussi le thème de la masturbation féminine était plutôt improbable et plaisant, car rarement mis à l’écran. Sans être un film majeur, My Friend & His Wife reste un long intéressant de par sa sensibilité, ce qui lui a d'ailleurs valu une mention spéciale des membres du jury de la 4ème édition du FFCF.

Diana

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money