Comédie romantique de Oh Jeoum-kyun, Viva ! Love (2008) narre dans une petite ville de Corée du Sud qui souffre du chômage, l’histoire d’un amour entre deux individus que tout sépare. Bong-Soon, une mère de famille propriétaire d’une maison, tombe enceinte après avoir passé la nuit avec un copain de sa fille…
Viva ! Love est un film au sujet intéressant mais mal exploité par moment. Si l’histoire de départ s’avère propice à offrir une facette profondément humaine sur l’amour et ses conséquences, le cinéaste peine à rendre son sujet attrayant et l’ennui guette de temps à autre. En effet, le film accuse un faux rythme avec certaines scènes longuettes. Pourtant, le long métrage donnait à voir. Un amour peu commun, la différence d’âge, l’adultère prenant cadre dans une petite ville où tout vient à se savoir sur fond de crise. On regrette que l’auteur n’ait pris cette histoire plus à cœur et ait traité le sujet en surface.
Si Viva ! Love passe de temps en temps à côté de son sujet, le choix de faire rire tout en traitant sérieusement ce drame familiale et en particulier cette femme qui arrive à un tournant de sa vie fait mouche. Ceci, on le doit tout d’abord à de bonnes interprétations à l’image de Kim Hae-Sook en mère qui semble ne plus se satisfaire de sa morne vie où la routine du karaoké familial et l’éducation de sa fille (à papa) unique l’use chaque jour qui passe. On comprend dès lors que l’amour qu’elle porte au petit ami de sa fille est une renaissance qui chamboulera à jamais cette famille entre un père adultérin, sobrement interprété, qui fera le choix de rester et une fille qui tente de faire perdurer les liens familiaux contre vents et marées.
Viva ! Love de Oh Jeoum-kyun reste un film moyen. Il manque une qualité à l’ensemble qui aurait pu faire de ce film, un film de référence, un film marquant. Le réalisateur peut remercier ses acteurs qui parviennent grâce à leurs prestations à rehausser le niveau. Le film n’en garde pas moins quelques scènes marrantes et touchantes mais malheureusement pas assez fortes pour rendre le film différent de ce qu’il est, un film qu’on oubliera dans la masse des films moyens.
I.D.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire