mercredi 2 décembre 2009

Bonsaï (plaisir) par Bruno Delmer [Livre]

mercredi 2 décembre 2009

Rentrez dans le monde merveilleux de la verdure avec ce Bonsaï plaisir (Hachette/collection Jardin des sens, 2000) et vous saurez tout de notre arbre japonais préféré dont le nom donné signifie : « arbre en plateau ».

Textes et (jolies) photographies nous plongent dans l’univers d’un arbre qui est indissociable de l’imagerie japonaise telle qu’on la connaît, tant il représente l’harmonie propre à la culture du soleil levant. L’art d’une vie profondément nippone où tout est sublimé. Le livre Bonsaï se divise en six chapitres (hors Index et Glossaire). Le premier étant réservé à sa définition, son rapport à la culture nippone où l’auteur passe en revu ce qu’est le bonsaï en s’arrêtant aussi bien sur sa relation à la nature que ses formes diverses. On a ensuite le droit à une introspection sur les différents bonsaïs existants qu’ils soient feuillus, persistants, tropicaux ou Kusa-mono, autant de particularité que de chapitres pour mieux les appréhender.

Dans un dernier chapitre, l’auteur Bruno Delmer nous donne « les clés de la réussite » où il passe en revu toutes les étapes et les bons tuyaux pour faire de notre bonsaï le plus beau des bonsaïs mais aussi en faire des boutures. Ainsi ce livre capte toutes les essences de cet arbre qui se cultive en pot et rend avec facilité sa compréhension. Moi qui suis l’anti-main verte par excellence, j’ai particulièrement été intéressé par la diversité des bonsaïs traités, notamment avec les fiches techniques qui révèlent leur identité et donne une dimension toute singulière à notre approche à ces petits arbres. Pour qui ? Aussi bien les personnes qui s’intéressent aux bonsaïs qu’aux profanes pour une mise en bouche verte tout en douceur.

Je dédie par ailleurs cet article à mon feu Akira et feu Kurosawa (oui, j’avais donné un nom à mes deux bonsaïs). N’est pas « jardinier » qui veut, pour ma part ces deux expériences m’ont suffit à comprendre que c’était tout un art. Je préfère depuis admirer ceux des autres, qui leur rendent davantage grâce...

I.D.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money