Wei Li Lin signe son premier long métrage avec Gone Shopping (2007). Un film qui décrit, à travers le portrait d’une femme, la société consumériste qu’est Singapour par son addiction au Shopping.
Clara est une femme tourmentée dont la seule consolation se trouve dans les rayons de ces boutiques préférées. Elle arpente jour et nuit le « Mustapha Center » ouvert 24h/24. En parallèle, le réalisateur suit les péripéties d’une petite fille indienne qui paraît se complaire dans un vagabondage à travers les rayons de jouets et vêtements, et l’amourette qui se joue entre deux adolescents.
Sur un ton souvent léger, Wei Li Lin dépeint une société de consommation où les individus se complaisent à créer leur bonheur à travers l’acte d’achat. Par ce biais, Gone Shopping sait être divertissant et drôle, mais reste dans la vaine de ces films dont le propos reste naïf. Sans aller au bout des choses, le réalisateur nous livre un long métrage lisse, qui aurait pourtant mérité un regard plus critique et aiguisé. Si l’on outre passe cet aspect et considère le film comme un essai grand public, Gone Shopping saurait plaire.
Pour finir sur une note positive, on relèvera le jeu de la petite indienne au minois malicieux qui sera la seule à délivrer l’unique instant d’émotion du film.
Diana
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