dimanche 21 mars 2010

Une soirée de mariage dans le quartier de Chinatown (13e)

dimanche 21 mars 2010

Pour la plupart des familles asiatiques, il est de bon ton de célébrer un mariage dans un des deux restaurants phares du 13ème arrondissement de paris : le Chinatown dans le centre commerciale des Olympiades (au dessus du Paris store dans l’avenue d’Ivry) ou au Chine Massena (boulevard Massena). Ces deux endroits connus pour leur gastronomie et la qualité de leur service font partie des passages obligés pour les grands évènements.

Pour éviter les déconvenues, sachez tout d’abord que même invité, vous allez devoir verser une contribution. Généralement, il est de bonne augure de laisser une enveloppe à l’entrée du restaurant à la table d’honneur (le montant de la contribution étant égale au prix du repas).

Le menu est en majorité composé de 11 plats : 9 plats salés et 2 desserts, partagés entre convives d’une même table. Au programme : salade de langouste, porcelet, pinces de crabe, potage aux ailerons de requin, abalones, riz gluant…

Un orchestre est présent pour animer la soirée et invité les convives à venir danser entre deux bouchées. Le mélange des genres est au rendez-vous : danse traditionnelle khmer, madison, disco, variété française…

Les mariés font le tour des tables et clôturent la soirée par la découpe du gâteau, bien souvent un gâteau crème/génoise à base de fruits variés ou durian (le summum, ironie bien sûr !).

Les soirées ne durent jamais très longtemps, à 1h la plupart des invités sont partis et le restaurant fermera ses portes peu après.

> Lire le menu du restaurant China Town Olympiades

Diana

12 commentaires:

David Tredler a dit…

Le menu ne me fait pas énormément saliver... ;-)

Diana a dit…

Ah Dayvid, Dayvid, quelle déception... Peut-être n'as-tu pas encore eu l'occasion de goûter à ces plats typiques chinois ? Tu devrais essayer car il y a là des mets délicieux comme le porcelet laqué (peau croustillante caramélisée et chair moelleuse), les abalones coupés en fine lamelle relevés d'une petite sauce (d'ailleurs, on a coutume de donner une tranche d'abalone aux mariés), le potage aux ailerons de requin et chair de crabes très gouteux (agrémenté d'un soupçon de vinaigre chinois), le riz gluant aux champignons noirs, saucisses chinoises et marrons cuit dans une feuille de bananier...

Xavier a dit…

L'été dernier, j'étais allé au Massena avec des amis de ma soeur. Par hasard, il y avait DEUX mariages en même temps! On était assis dans la partie esseulée du restaurant, derrière l'orchestre. Il y avait des chansons cambodgiennes vraiment entêtantes, et la chanteuse était parait-il une habituée des lieux : une dame aux formes généreuses, extrêmement maquillée, les cheveux noirs, dans une robe assez moulante. Elle devait avoir une petite cinquantaine d'années. C'était vraiment sympathique. Les plats étaient assez corrects dans l'ensemble. Le service assez cool également, même si le patron des lieux paraissait assez froid et ne voulait pas qu'on s'attarde de trop à la table. Mais, évidemment, nous nous sommes attardés ^^...!

David Tredler a dit…

Je me doutais que je te décevrais en disant cela Dayana...
Déjà je ne suis pas fan de volaille et j'en remarque beaucoup dans le menu. Après les ailerons de requins, hors de question que je mange de ça, la pêche au requin où on découpe les ailerons du requins et on le rejette à l'eau encore vivant, ça me débecte et je veux pas cautionner ça (^^).
Le reste je veux bien tenter ;-)

Diana a dit…

@ Xavier
Il est courant que la salle accueille 2 voir 3 évènements en fonction du nombres de convive, rentabilité oblige :)
Je crois savoir de quelle chanteuse tu parles. D'ailleurs souvent la soirée débute avec des morceaux traditionnelles interprétés par des chanteuses chinoises en majorité, puis se poursuit par des airs plus modernes (disco entre autre, madison) interprété cette fois par des chanteuses vietnamiennes, souvent plus jeunes et "sexy" ^^

Diana a dit…

@David
Je comprends ton point de vue sur les ailerons de requin. J'ai aussi été choquée d'apprendre les pratiques exercées pour la récolte de ces ailerons, pensant que l'intégralité de l'animal était pêché puis passait à la découpe...
Ainsi, tu n'aimes pas la volaille. Dommage tu n'apprécieras donc jamais le fameux canard laqué ! Miam !

David Tredler a dit…

Heureux d'apprendre que tu approuves mon boycott des ailerons de requins Dayana T. (tiens j'avais pas encore capté qu'on avait les mêmes initiales !). J'ai beau redouter qu'une telle bête me bouffe si je m'aventure dans ses eaux, les requins méritent pas ça^^

Quant à la volaille, je ne me régale en effet jamais de canard laqué du coup. Pas grave je m'en remets ;-)

Diana a dit…

Tu t'en remets... Sacrilège, j'espère que peu d'asiats liront ton commentaire où tu risques d'avoir des problèmes à ton prochain passage à Belleville ou dans le 13ème !

Bamboo a dit…

Chouette ! Diana a de nouveau écrit un formidable billet. Wooouww, tout ce que tu décris m'a l'air bon... Je ne connais pas trop ces deux restos (il me semble que j'ai déjà mangé dans le 2ème cité, suis pas très sure) mais de toute façon un p'ti repas dans le 13ème ça me tente toujours !

J'ai mes habitudes (bonnes ou mauvaises) à la Mangue Verte et aux Lao Xane (1, 2, 3 etc.) Tu dois connaître !

Kisu

Diana a dit…

On pourra céder à la tentation ensemble, quand tu repasseras sur paris. Je te ferai découvrir quelques restos sympas. De mon côté, impossible de repartir du 13e sans grignoter un petit truc : sandwich viet, desserts viets vendus à la sauvette devant le Paris store.

Le Lao Xane, il me semble y être allée, j'avais pris un curry de poulet avec vermicelle et I.D des saucisses laotiennes.

Xavier a dit…

Le sandwich Gourmet (sans piment, je l'avoue) est mon préféré. Ah, et La Mangue Verte n'est pas mal. Pas donné mais des plats bien sympas.

Diana a dit…

J'achète le plus souvent mes sandwichs chez Heng, le magasin à côté de Tang frères, je les trouve meilleur. Le sandwich Gourmet correspond effectivement au sandwich spécial viêt avec porc laqué, paté au porc, coriandre, carottes marinées, concombre, sauce maggi, piment sur demande :)
La mangue verte ne m'a jamais tenté, trop "clean" comme endroit pour moi ^^ Plus sérieusement je trouve les prix trop élevés pour les plats servis, un peu comme chez Lao Xane je trouve, un joli cadre ça se paie dans le 13ème !

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money