Their Last Love Affair / Jidokhan sarang (1996) de Lee Myung-se, connu également sous le titre français Amour fou s’intéresse à décrire dans leur quotidien un couple adultérin.
Young-min, un professeur de littérature marié s’éprend d’amour pour une jeune journaliste, Young-hee. Ils vivent passionnément cette relation cachée. Durant les vacances, ils décident de louer une maisonnette sur la plage pour y vivre…
Disons-le, Lee Myung-se est un cinéaste que je ne connais que de réputation, laquelle tourne essentiellement autour de son Duelist (2005) ou bien encore M (2007) et elle n’est donc pas terrible en ce qui le concerne. Quelle meilleure occasion donc que la 4ème édition du Festival Franco-Coréen du Film 2009 pour découvrir son cinéma et se faire une idée propre. Ce Their Last Love Affair s’avère après projection une jolie surprise dont je ne peux que plébisciter. L’œuvre du cinéaste sud-coréen enivre par sa légèreté, sa simplicité et sa liberté de ton qui réjouit autant qu’elle divertit. Si cette histoire d’adultère est racontée non sans humour, elle n’en cache pas moins une tragédie entre les doutes (est-ce que cette relation peut durer ?) et une certaine culpabilité de Young-hee à l’égard de la femme trompée. On y dénote aussi une belle retranscription de l’émotivité de ce couple illégitime dont les deux acteurs principaux offrent une superbe prestation. Ils parviennent à rendre leur personnages attachants bien qu’ils se complaisent dans la tromperie.
Their Last Love Affair nous plonge donc essentiellement dans l’histoire de ces amants. De la femme de Young-min, on n’en ne sera rien, une femme au foyer aimante élevant leurs deux enfants. Il en va de même de Young-hee qui rêve de se marier parce que l’âge de raison sonne à sa porte. Une situation critique pour tous les deux qui implose dans des circonstances parfois violente qui rompt les moments humoristiques qui vont jusqu’à s’inviter dans un comique de situation. Lee Myung-se se pose en véritable orfèvre de la fluidité en maîtrisant allégrement le rythme, entre les instants calmes et posés et les disputes du ménage. Cette maîtrise, il la possède également dans la profondeur qu’il donne à ses personnages via la retranscription de l’émotivité de ces amants. A mesure que l’œuvre avance, il souligne avec intelligence l’inconfort d’une situation adultérine qui revient dans la vie de nos protagonistes. Cette dextérité qu’il a de parler avec conviction de l’illusion du bonheur et le retour à la réalité est sans concession et sonne vraie.
Définitivement, Their Last Love Affair est une œuvre qui garde, même avec les années une fraîcheur et une authenticité dans la narration. On notera dans ce long métrage, un bel équilibre qui résulte d’un thème souvent abordé mais rarement si subtilement traité, celui de l’adultère. A découvrir et à redécouvrir…
Diana & I.D
1 commentaires:
Je crois que l'on peut dire que nous avons une opinion très différente du film, vous deux et moi ;-)
Enregistrer un commentaire