vendredi 16 avril 2010

63ème édition du Festival de Cannes (2010)

vendredi 16 avril 2010

Ça y est la sélection de la 63ème édition de Cannes a été révélée ! Bien évidemment, nous avons prêté une attention particulière au cinéma d’Asie. Une fois de plus la représentativité est là, en revanche il y a de quoi être déçu par la sélection très convenue. Certes, on est bien content de retrouver les 2 Sang-soo (Im et Hong), du Kitano ou encore du Weerasethakul, parce que ce sont des artistes talentueux, mais au fond, il faut être lucide, ils ont été choisis parce qu’ils sont des valeurs sures. Le festival de Cannes ne se foule pas on a envie de dire, avec une prise de risque minimale. Où sont ces cinéastes inconnus ou peu connus sortis de nulle part ? Dommage. Bon ne cachons - et ne gâchons - pas notre plaisir de retrouver ces réalisateurs, qui on l’espère ne repartiront pas tous les mains vides (on pense notamment à l’ambitieux projet de Weerasethakul).

EN COMPETITION
The Housemaid, Im Sang-soo (1h46), Corée du sud
Le Vieux Jardin (2007) | The President’s Last Bang (2005)

Outrage, Takeshi Kitano (2h00), Japon
Violent Cop (1989) | Sonatine (1993) | La retrospective Takeshi Kitano, l’iconoclaste

Poetry, Lee Chang-dong (2h15), Corée du sud
Green Fish (1997)

Copie Conforme, Abbas Kiarostami (1h46), Iran

Loong Boonmee Raleuk Chaat, Apichatpong Weerasethakul (1h30), Thailande

UN CERTAIN REGARD
Chatroom, Nakata Hideo, 1h37

HA HA HA, Hong Sang-soo, 1h56, Corée du sud
Night and Day (2007) | La Femme est l’avenir de l’homme (2004) | Turning Gate (2002)

Rizhao Chongqing (Chongqing Blues), Wang Xiaoshuai , 1h45, Chine
In Love We Trust (2008) | So Close to Paradise (1998)

LA QUINZAINE DES REALISATEURS
The Light Thief d'Aktan Arym Kubat, Kirghizistan

Tiger Factory de Woo Ming jin, Malaisie
15MALAYSIA/The Slovak Sling | Woman on Fire Looks for Water (2009)

Shikasha d'Hirabayashi Isamu, Japon

49e SELECTION DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE
Bedevilled JANG Cheol So (Corée du Sud)
Bi, dung so ! Phan Dang Di (Vietnam – France - Allemagne)
Sandcastle Boo Junfeng (Singapour)

10 commentaires:

David Tredler a dit…

N'oublie pas qu'il reste encore 5 ou 6 films de la compétition qui vont bientôt être annoncés, plus la Semaine de la critique, plus la Quinzaine des Réalisateurs. Largement de quoi placer des films intriguants, j'en suis sûr^^

Xavier a dit…

Difficile de mettre en compétition officielle un film sorti de nulle part! Pour cela il y'a la Quinzaine, Un Certain Regard (encore que) ou encore la Semaine de la critique. Car, en gros, la Palme d'Or est censée récompenser le meilleur film de l'année, le meilleur sur quelques 1600 visionnés. Et il est rare de voir un premier film d'un réalisateur éclater ceux des réalisateurs de métier. C'est un peu la dure loi de la jungle cannoise! Sinon, j'espère que Weerasethakul recevra quelque chose, ses films méritant tellement de paraître en salle ou sur support dvd RAPIDEMENT..!

Diana a dit…

A David
J'attends de voir le reste de la sélection et aussi de découvrir les films sélectionnés dans les autres catégories : la quinzaine des réals, séance spéciale...

A Xavier
Lorsque je parlais de cinéastes peu connues j'évoquais l'ensemble de la sélection et non seulement la sélection officielle.
Regarde la sélection d'Un certain regard qui est aussi un biais pour révéler de jeunes réalisateurs, qui propose un Hong Sang-soo et un Wang Xiaoshuai, qui sont quand même des réalisateurs avec de certains bagages et qui sont déjà reconnus pour leur travail. Un HSS avec 10 long à son actif n'est pas un petit nouveau et mérite peut être moins d'être mis en avant qu'un réalisateur en début de carrière... De façon globale, j’ai l’impression que le festival s’est appuyé sur des valeurs sures, sans s’être particulièrement embêter à aller au-delà du périmètre des réalisateurs déjà en place.

David Tredler a dit…

La sélection de la Semaine de la Critique est tombée aujourd'hui, et côté asiatique, on va pouvoir compter sur un film de Corée du Sud, un film du Vietnam, et un film de Singapour, tous trois des premiers films apparemment !

David Tredler a dit…

Ah et il y a aussi la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs qui a été annoncé, et côté asiat toujours, il y aura un film kirghize et un malaisien...

I.D. a dit…

C'est cool pour l'Asie ! Félicitations aux participants retenus. Vais voir ça de prêt pour les films et cinéastes en question...

Diana a dit…

Merci pour les nouvelles Dayvid. J'ai fait un update :)

I.D. a dit…

Allons Xavier, tu es si pessimiste que ça (sur la qualité des films des bonhommes que tu cites) ? Je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment, juste dessus de ne pas voir d'autre nom mais ça, on l'a déjà dit.

Tiens, le dernier Hong Sang-soo (celui d'avant celui de Cannes '10), Like you know it all n'est toujours pas sorti en France me semble-t-il ?

Xavier a dit…

Hello I.D! Oh ça non, j'adore HSS! Je parlais du dernier Nakata qui semble tout pourris. Au contraire, le HSS, je l'attends avec une grande hâte! Tout comme Les Femmes de ma vie (Like You Know It All) qui sort le 5 mai dans les salles françaises (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=145941.html) ;)

I.D. a dit…

Okay ! J'avais pas pigé. Bah, je partage ton opinion là-dessus, le Nakata... sans plus.
Pour Les Femmes de ma vie, merci pour l'info. Je désespérais de le voir sortir un jour celui-ci. On va enfin pouvoir sortir la critique des oubliettes et la mettre en ligne sur M.I.A. ^^

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money