vendredi 14 janvier 2011

Irresistible Bruce Lee de Candice Bal - YB Editions

vendredi 14 janvier 2011

En 159 pages Candice Bal raconte Bruce Lee, de sa naissance à la disparition tragique du « Petit dragon ». Cette biographie apparue chez YB Editions se divise en deux parties distinctes.

La première partie raconte « la légende » en une trentaine de pages. Une partie chapitrée qui revient sur les différentes périodes de la vie de Bruce Lee. Sa naissance, son enfance, adolescence, son apprentissage du Kung-fu, ses premiers pas d’acteur jusqu’à la consécration et ainsi de suite. Rien d’extraordinaire dans cette section pour tout fan de Bruce Lee qui se respecte. La star martiale a tellement fait couler d’encre. Elle a tellement déchaîné les passions des aficionados des films d’arts martiaux que cet ouvrage n’apprend rien de nouveau. Tout ce qui est relaté est connu du plus grand nombre mais il est toujours plaisant de se projeter à nouveau chez cet homme tant adulé et de revivre son destin. Quant à la plume de Candice Bal, elle se veut simple et concise. De ce fait agréable à lire.

Dans la deuxième partie, l’intérêt est tout trouvé. L’auteur fait coexister citation de Bruce Lee et des photos qui retracent son existence. Des photos en pleine page où on le retrouve en famille, sur les plateaux de tournage, en tant que maître de son dojo ou bien tout simplement en pleine force de l’âge, là où la tragédie n’est pas bien loin. Certaines citations sont connues comme les photographies qui recouvrent les pages de ce livre mais là encore il est toujours passionnant de se replonger dans la philosophie de vie de Bruce Lee ainsi que de voir ces instants imprimés sur pellicule.

Irrésistible Bruce Lee est un livre que se doit d’avoir tout fan de la Star, pas indispensable en soit mais agréable pour le fétichiste que je suis. Un livre qui compile formidablement en tout cas ce qu’était et est Bruce Lee.

« La seule limite, c’est l’absence de limites » (devise de Bruce Lee figurant sur l’emblème de son école en caractères chinois)

Irrésistible Bruce Lee de Candice Bal
Chez YB Editions
ISBN 978-2-35537-048-9
I.D.

6 commentaires:

gerovital a dit…

était un combattant et un grand artiste
bruce lee c est no 1

I.D. a dit…

Le Seul, l'Unique ! Tu as bien raison gerovital. Je te rejoins.

En aparté, j'ai un amour immodéré pour le bonhomme qu'il était, est et restera.

Yui M. a dit…

j'ai l'impression que t'es en train de parler à un bot là :D

I.D. a dit…

C'était pas toi ?! ;) En vérité, je pensais que c'était toi justement qui passait par là et balançait le truc. J'aurai pas du "publier", mdr. Bon, ça m'aura au moins permis d'admirer tes jolis yeux Yui... :)

Anal chan a dit…

pas mon genre ça .. suis pas un grand fan de bruce, il n'a fait que des daubes après tout n'oublions pas :p

C'est un bot chinois à coup sur ça, c'est les plus fourbes et vils!

I.D. a dit…

Anal Chan, je viens justement de vous quitter sur Drink Cold. Vous êtes, madame une sacrée performeuse. Vraiment. ^^ La prochaine fois, je paye ma tournée.

Des daubes, Bruce Lee ?! Il a fait le cinéma de kung-fu moderne ouais ! Un film de Bruce Lee ne peut se juger à l'égal d'un autre film. Impossible. Ses films, lui-même c'est plus grand que Dieu.

> c'est les plus fourbes et vils!

Ca ne peut être qu'eux !

Publier un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money