Préfacé par Paul Schrader, Le Cinéma Japonais par Donald Richie (Editions du Rocher, 2005) traite comme son nom l’indique du cinéma du soleil levant. Le livre se divise en deux grandes parties : « Une brève histoire du cinéma japonais » et « Guide sélectif des vidéos et DVD ». Ce livre offre notamment un glossaire intéressant pour les personnes peu acclimatées aux univers cinématographiques.
Donald Richie est un amoureux du cinéma nippon et il nous le démontre tout au long du livre. Il commence par exposer les balbutiements de cet art, des premières évolutions narratives à l’implantation des studios comme la Shochiku ou bien la Nikkatsu. Il expose l’avant et l’après seconde guerre mondiale qui bouleversèrent alors le panorama cinématographique japonais avec l’émergence du nouveau gendaigeki ou jidaigeki, de cinéaste tel que Naruse ou bien Mizogushi. Il expose la concurrence de la télévision et la naissance de cinéaste comme Suzuki ou Imamura. Les indépendants à l’image de Teshigahara, la « nouvelle vague » sous l’impulsion d’Oshima et de Yoshida et le constat de la nouvelle situation du cinéma japonais avec les Takeshi Miike et autres Hirokazu Kore-eda. Aussi, une courte plongée dans le documentaire et le dessin animé qui pourrait en lésé certains. Dans une deuxième partie, l’auteur met en avant les films sortis en vidéo ou bien en DVD, devenus des références du cinéma japonais, qu’il résume brièvement tout en donnant un avis aussi bref. On y retrouve bien entendu des titres d’Ozu et de Takeshi Kitano ou bien encore de Yasuzo Masumura.
Finalement cet ouvrage qu’est Le Cinéma Japonais est une analyse complète et fournie. L’auteur livre une œuvre écrite concise sur le plan de la documentation - détaillée. Une référence du genre qui comblera tout les aficionados. Pour qui ? Pour ceux qui aiment le cinéma japonais mais il peut être également un bon outil pour ceux qui voudrait s’ouvrir à lui, le découvrir, l’appréhender tant ce cinéma est riche et diversifié.
I.D.
2 commentaires:
Toujours le même problème quand sort un livre de ce genre : est-ce que ça vaut vraiment le coup de l'acheter lorsqu'on a déjà plein d'autres à la maison ?
Tiens, sinon plu smainstream, je me suis procuré pour une bouchée de pain (10 euros dans une librairie type "Maxi-livres") le bouquin chez Taschen sur le cinéma Japonais. Pas révolutionnaire mais quand même bien fait et limpide dans son panorama.
C'est clair. Une question que l'on peut se poser en effet. Après le père Richie, il offre un bouquin pas mal. On pourra toujours reprocher des manques selon le point de vue qu'on adopte. La grosse période exploit' est lésée par exemple. Peu loquace également sur la période plus récente.
Le cinéma japonais chez Taschen, j'en avais lu un papier sur hkmania. Apparemment y a de jolies images et le prix que tu annonces donne envie de se le procurer. Toujours ça. Pour s'en faire une idée pour ceux qui seraient tentés :
http://www.taschen.com/lookinside/00147/index.htm
Enregistrer un commentaire