jeudi 24 février 2011

Initiation au Jimjilbang (Les bains-douches Coréens)

jeudi 24 février 2011

Découvrir le Jimjilbang à Séoul alors que votre guide a émis de vous préciser quelques règles de base fut, on peut le dire, périlleux. Déposées aux portes de ce grand immeuble, heureuses comme pas deux de pouvoir profiter des bienfaits de bains chauds, sauna et tutti, nous rentrons dans cet “apparente” antre du bonheur... Nous (ma cousine et moi-même) arrivons à l’accueil où nous sont remis des tenues réglementaires, composées d’un short, d’un t-shirt brun et d’une serviette de bain. Pas le choix, il va falloir revêtir ces affreux vêtements... Nous nous changeons, se sentant un peu perdues, traversons la salle de douche où les femmes se lavent et se pomponnent intégralement nues. C’est un choix, se dit-on.

Avant de se rendre dans les bains, nous faisons le tour du propriétaire. Le Jimjilbang est construit sur plusieurs étages, chaque étage proposant une activité : de la salle de sieste chauffée à la gymnastique douce. Beaucoup de coréens aiment s’y rendent pour bouquiner ou piquer un petit somme dans l’un des dortoires. Je me dis qu’un tel lieu serait appréciable en France.

La visite des lieux achevée, nous partons aux douches, et découvrons, malheureusement, que la nudité n’est pas accessoire ! Pour les pudiques que nous sommes, la surprise fût de taille. Nous y allons à taton, essayant de trouver la présence rassurante d’une ou deux personnes vêtues... mais rien ! Nous nous rendons à l’évidence et sautons ainsi dans le “grand” bain sans une certaine gêne...Malgré cette épreuve, la découverte du Jimjilbang fut une expérience unique. C’est un lieu de pur détente, agréable où les femmes prennent le temps de se soigner (se frotter le dos, se masser) et de discuter. Un vrai lieu de convivialité où il fait bon vivre. A découvrir assurément !

Diana

8 commentaires:

David Tredler a dit…

Eh oui, point de vêtement au Jimjilbang^^
J'en connais un qui y utilise le coin sieste pour dormir quand il rate le dernier métro après une soirée... Haha !

Diana a dit…

C'est bizarre j'ai toute suite un nom qui me vient en tête mais je m'abstiendrai de révéler son identité... s'il s'agit bien de P. ^^

David Tredler a dit…

Gagné, il s'agit bien de P. ^_^

Diana a dit…

Ce que je vois aussi... c'est qu'il a un pote qui balance pas mal :)

David Tredler a dit…

Je balance quoi là, qu'il a déjà dormi dans un Jimjilbang ? C'est pas "balancer" ça, il n'y a rien de honteux à dormir là ^_^
Ce qu'il y aurait à balancer, je sais le garder pour moi ;)

I.D. a dit…

Excuse Diana, elle y va un peu fort. Elle s'est crue dans Le Parain à la recherche de la taupe.;) David sait garder les dossiers. :)

Sacré Pedro va en Corée ! Et à ce que j'ai pu en voir en plus de dormir dans ce genre de coin, il reste bien entouré durant ses soirées. ^^ Ouh là, je me tais.

Diana a dit…

Je te taquinais M. Dayvid !

David Tredler a dit…

Mais je sais bien que tu me taquinais Dayana, je te rassure j'ai le sens de l'humour (il paraît même que j'ai le rire facile...) ;)

Oui j'ai cru apercevoir moi aussi, I.D., que le Pedro aimait s'entourer dans les soirées^^

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money