dimanche 26 janvier 2014

Buddha Mountain : Sur les rails

dimanche 26 janvier 2014

Après la réalité obscure d’un Lost in Beijing (2007), Li Yu nous invite avec le touchant Buddha Mountain (2010) dans une comédie dramatique narrant l’histoire d’un trio d’amis. 

Ding Bo, Nan Feng et Fei Zao sont trois amis qui ont quitté le cocon familial pour vivre en colocation. Ils vivent de petit boulot jusqu’au jour où ils doivent quitter leur appartement, dont l’immeuble doit être démoli. Ils emménagent alors chez une ancienne chanteuse de l’opéra de Pékin. La cohabitation devient vite houleuse…

Co-scénarisant Buddha Mountain avec Fang Li (homme important pour la carrière de Li Yu) à qui l’on doit l’idée originale du film et présent comme co-producteur ainsi qu’acteur, la cinéaste établit le portrait d’une jeunesse sans repères mais aussi sans réel but. Le point commun qui réunit ces trois personnages, admirablement interprétés, est le conflit qu’il rencontre avec la figure paternaliste au sein de leur famille respective. Nos trois jeunes adultes sont abimés par cette situation qui les pousse dans une solitude extrême. Un poids qu’il partage en se laissant aller à des jours qui semblent sans lendemain. Ils sont habités par une insouciance que le spectateur découvre en leur sein, notamment lorsqu’ils s’évadent en embarquant au hasard dans des trains de marchandise. Il se dégage des ces instants une grâce savamment mise en scène. Une poésie dont émane une émotion aussi forte que leur rencontre avec le personnage campé par Sylvia Chang. Une femme acariâtre qu’ils apprennent à connaitre pour découvrir, petit à petit le drame humain qui l’a touché. Une femme qui changera à leur contact et qui les changera respectivement. Parfois sombre lorsqu’il revient sur les tremblements de terre de 2008 au Sichuan, Buddha Mountain sait également être humoristique en soufflant un vent de liberté, autant de macro et micro-évènements qui constituent une vie, ici narrés par des ellipses que Li Yu use à bon escient. 

Film indépendant de qualité, Buddha Mountain est une aventure qui nous entraine sur les rails de vies déboussolées. Une bouffée d’air enivrante tant pour ses sujets traités que le talent dont fait preuve Li Yu à la réalisation. 
Ce long-métrage est à découvrir dans le DVD édité par Spectrum Films. Il est accompagné de la bande annonce. 
I.D.

0 commentaires:

Publier un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money