dimanche 4 octobre 2015

1969 de Murakami Ryu

dimanche 4 octobre 2015

Roman autobiographique de Ryû Murakami, 1969 (1987) tranche avec le reste des œuvres de l’auteur. Moins sombre et désenchanté, le récit dépeint se veut léger voire, par moment franchement humoristique. 

Au lycée, Ken qui en pince pour Lady Jane met tout en œuvre pour se faire remarquer de la jeune fille. Avec sa bande d’amis, il se lance aussi bien dans le montage d’une barricade que l’organisation d’un festival… 

1969, c’est le portrait d’une jeunesse japonaise insouciante qui rêve d’émancipation avec en toile de fond le conflit au Vietnam. Le livre retranscrit bien son époque, celle d’un monde en mutation où poussent ici et là des barricades. Un vent de révolte souffle aux quatre coins du monde avec ce refus de l’autorité et cette soif de liberté, ici par le biais de la culture occidentale (musique, lecture et cinéma). Ce vent contestataire touche donc une poignée d’adolescents, pré-adultes perdue dans la province nippone (Kyushu). Tout du long, Ryû Murakami retranscrit non sans une certaine nostalgie et autodérision des épisodes amusant et doux-amer. On se délecte des personnages et de ces situations narrées décalée dans le propos. Il en découle une sincérité qui nous immerge. 

Brisant avec un pessimisme qu’on lui connait, Ryû Murakami fait de 1969 une œuvre profondément optimiste. Le témoignage d’une époque dont la lecture s’apprécie à chaque page. 

A noter que le livre fut adapté au cinéma en 2004 par Sang-il Lee, sous le titre 69. Co-scénarisé par l’écrivain, l’acteur Satoshi Tsumabuki y tient le rôle principal. 

I.D.

2 commentaires:

Olrik a dit…

Pas lu celui-ci. J'ai eu ma période Ryu Murakami mais son côté trash m'a un peu lassé. Celui-ci peut m'intéresser avec le contexte révolutionnaire de l'époque, très Wakamatsu tout ça.

I.D. a dit…

J'avoue que sa dernière trilogie en date m'a quelque peu gavé. J'ai trouvé cela très vain. Et son dernier publié par chez nous, "Love & Pop" vraiment sans plus.

Par contre, celui-ci tranche carrément avec le reste. C'est plus léger, parfois drôle. Différent.

Quant au film (j'y vais de mon aparté), "69" je ne pense franchement le conseiller, même s'il passe sans trop se prendre la tête. Des moments sympas mais globalement bof. Et de mémoire plus dans une veine comique que le book. Mais là, peut-être qu'elle fait défaut, ma mémoire...

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money