lundi 17 novembre 2008

Recette des rouleaux de printemps - Goi Cuon

lundi 17 novembre 2008

Chères gourmandes, chers gourmands, voici une recette facile de rouleaux de printemps. La préparation des ingrédients est plutôt simple, seul le « roulage » requiert une certaine agilité, la galette de riz étant très fine et souple.

Ingrédients ( pour 20 rouleaux) :

- 1 pâté vietnamien au porc
- 30 crevettes roses décortiquées
- 1 salade
- Feuilles de menthe
- Feuilles de coriandre
- Feuilles de basilic
- 1 paquet de 500 gr. de pousse de soja
- 1 paquet de vermicelles de riz
- 1 paquet de galettes de riz (15 à 20 cm de diamètre)
- Sauce pour les nems - voir la recette "Sauce d'accompagnement"

Etape 1 : Préparation des ingrédients

1) Lavez la salade et découpez la finement au ciseau. Faites tremper les herbes, le temps de préparer tous les autres ingrédients. Vous les sortez de l’eau à la dernière minute. Surtout ne les frottez pas afin qu’elles préservent tout leur arôme.

2) Faites cuire les vermicelles dans de l’eau bouillante. Essorez-les et passez-les à l’eau froide afin d’éviter qu’elles ne collent. Réservez-les dans un grand bol, passez un léger filet d’huile, mélangez à la main afin de bien en imprégner les vermicelles.

3) Faites bouillir une casserole d’eau puis y jeter les crevettes décortiquées, lorsqu’elles se recroquevillent complètement, arrêtez la cuisson, sortez-les à l’aide d’un écumoire. Préservez l’eau chaude, rallumez le feu et y plongez les pousses de soja 1 à 3 minutes. Essorez et réservez. Lorsque les crevettes sont tièdes, coupez-les en 2 dans la longueur.

4) Coupez le pâté vietnamien en fines lamelles.

5) Essorez les herbes, réservez dans un bol. Préparer un grand bol d’eau chaude (d’un diamètre supérieur à celui de la galette de riz) et un torchon humide.

Etape 2 : Rouler !

1) Placez votre torchon humide sur une table. Trempez la galette de riz quelques secondes dans l’eau chaude pour la ramollir, puis étalez-la sur le torchon.

2) Placez sur la galette, en respectant l’ordre : la salade, les herbes, les pousses de soja, les vermicelles, les lamelles de pâté vietnamien et les crevettes. Roulez délicatement le rouleau, lorsque la galette à couvert l’ensemble des ingrédients, rabattez les côtés puis finir de rouler.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hummm ça a l'air tellement bon!
Je n'en ai mangé qu'une fois mais je me rappelle que dedans il y avait des cacahuètes grossièrement hachées et ça amenait beaucoup de croquant, ce qui était très appréciable.

Diana a dit…

en général, les cacahuètes sont rajoutées dans la sauce nuoc mam qui accompagnent les rouleaux de printemps. Il faut les concasser grossièrement (au pilon) et les mettre dans la sauce. Cela donne du croquant et également une saveur particulière.

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money