samedi 1 janvier 2011

Notre top 5 et tous nos voeux pour l'année 2011 !

samedi 1 janvier 2011

2010 se termine. Une année riche et hétéroclite en sortie cinéma - asiatique. Une année phare où le bonheur a été de retrouver des cinéastes appréciés sur Made in Asie.

Le nouveau Apichatpong Weerasethakul mais aussi le nouveau Lee Chang-dong. Une salve de deux films du maître Takeshi Kitano (mis à l'honneur au Centre Pompidou). Des cinéastes confirment quant à eux leur talent à l'image de Brillante Mendoza et de Raya Martin. Un premier film remarqué de Leon Dai. Un film indien aussi, avec My Name is Khan de Karan Johar.

Il est donc venu pour nous de s'adonner au petit jeu des "tops" :

1er
Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)
de Apichatpong Weerasethakul

"Apichatpong Weerasethakul nous convie dans un voyage initiatique, sans code, sans paroi où seul l’esprit de Boonmee est guide, se baladant entre ses souvenirs et un présent incertain."


2ème (ex aequo)
Lola de Brillante Mendoza
"Lola est de ces films qui vous touchent, vous émeut, qui parvient à vous faire plisser les traits du visage, qui vous émerveille [...]"

Poetry de Lee Chan Dong
"Lee Chan Dong dessine habilement la dualité d’un personnage tiraillée à un instant clé de sa vie. Il nous interroge avec brutalité sur des questionnements identitaires essentiels"


4ème
Je ne peux pas vivre sans toi de Leon Dai
"Avec une aisance et une simplicité déconcertante, Leon Dai nous plonge dans les travers d’une administration vécus par un père courage"


5ème (ex aequo)
Mother de Bon Joon-ho
"Bon Joon-ho signe encore un fois une œuvre remarquable avec Mother. Le cinéaste repéré grâce à The Host et qui a marqué par son mélange des genres, nous donne raison quant à sa maîtrise"

Nuits d’ivresse printanière de Lou Ye
"Vraiment, Nuits d’ivresse printanière est le résultat d’une belle réflexion appuyée par la maîtrise d’un cinéaste. Admirable"

Diana & I.D.

13 commentaires:

David Tredler a dit…

Je me doutais que vous alliez avoir la mauvaise idée de placer Oncle Boonmee en tête... ;)
Je regrette de n'avoir pas réussi à attraper "Je ne peux pas vivre sans toi", je voulais vraiment, mais le film a été trop mal distribué... Beau doublé Poetry / Lola !

I.D. a dit…

2010 fut une bonne année en films nous venant d'Asie. Encore fallait-il pouvoir tous les voir. Je regrette pour ma part de ne pas avoir vu le grand retour sur grand écran de Choi Min-sik et Pétition : la cours des plaignants de Zhao Liang. On l'a loupé au ciné, on a le coffret DVD mais on ne l'a toujours pas vu !

Pour en revenir au classement. Cette année fut plus compliqué que les deux dernières. Surtout en ce qui concerne le podium. Si l'on avait osé ils seraient sans doute 3 à l'heure qu'il est sur la première marche. Mais il y a une magie chez Weerasethakul qui a fait la différence. Une toute petite mais jusqu'au dernier moment l'indécision régnait.

David Tredler a dit…

Une magie du vide chez Weerasethakul, on est bien d'accord ID ;)
Le Choi Min Sik tait vraiment pas mal, dommage que vous ne l'ayiez pas vu. Le premier quart d'heure est un peu difficile quand on manque de sommeil, mais si on s'accroche il est vraiment fascinant.
Je n'ai pas encore fini de mettre mon Top en ordre, et il me reste un ou deux fims à voir cette semaine avant de m'assurer que j'ai vu tout ce que je pouvais voir d'important... et après ce sera bon. Mais je peux d'ores et déjà m'avancer à dire qu'il y aura au moins deux ou trois films asiatiques dans mes 15 préférés de l'année... ;)

I.D. a dit…

Oh mais tu te m'éprends mon cher ami. ^^ Du vide ? Où ? Je n'en ai vu nulle part dans Oncle Boonmee. Nous ne parlons aucunement de vide dans le billet qui lui est dédié mais de chose qui fait que ce film est grand et bien remplis. :)

David Tredler a dit…

Ah non vous ne parlez pas du vide, mais moi j'en parle du vide^^

I.D. a dit…

Et il est où le vide dans cette oeuvre monsieur David Tredler ? Où ?! Le moment où tu as piqué du nez, c'est ça ? ^^ Je me scandalise monsieur ! Oui, c'est honteux ! Joe Weerasethakul n'aura jamais ton indulgence. Tu vas voir ses films en te disant, je vais me taper une bonne sieste comme ça je serais en forme pour le film suivant ! Je vous hue. :)

David Tredler a dit…

Pas du tout monsieur ID, pas du tout ! J'y vais en me disant, "Allez, ce celui -là sera moins chiant que le précédent, avec un peu de chance..." Eh bah non, pas de bol, encore raté, c'était vraiment chiant ;)

I.D. a dit…

N'en jetez plus ! Interdisez-lui l'entrée de ces lieux dorénavant, merci. Non mais... je lui en mettrais moi du chiant... hun !

Diana a dit…

Petite coquille dans la publication de ce classement 2010 (L'excès de champagne aura eu raison de nous !). Evidemment nous n'avions pas oublié Mother du talentueux cinéaste Bong Joon-ho, qui se retrouve dans ce top 5 avec grand mérite.

David Tredler a dit…

Eh bien sachez chers amis de MIA que si votre film asiatique préféré de 2010 sera absent de mon Top, mon film asiatique préféré de 2010 est absent du votre... sans vouloir gâcher le suspense ;)

I.D. a dit…

Ouh toi, t'es allé nous chercher le My Name is Khan, non ? ;) Ce qui est fout parce que les meilleurs films asiatiques de 2010 (du moins pour les sorties françaises) sont dans notre top. Summer Wars ? Tu n'aurais pas osé, hein ? Dis ?! ^^

Diana a dit…

Moi je miserais davantage sur du Breathless ou la Rivière Tumen ? Ai-je raison ?

David Tredler a dit…

Hahaa, l'un de vous a effectivement mis le doigt dessus, mais je ne dirai pas qui... réponse ce week-end sur l'IBC ;)

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money