samedi 23 avril 2011

Détective Dee - Le Mystère de la flamme fantôme : Establishment

samedi 23 avril 2011

Détective Dee - Le Mystère de la flamme fantôme / Di Ren Jie Zhi Tong Tian Di Guo (2010) de Tsui Hark. Par où commencer ? Wouah, il y a tellement à dire. Tsui Hark est-il (enfin) de retour après s’être perdu avec des réalisations comme Missing et All About Women. Est-ce son grand retour ? Oui le grand retour de ce faiseur de cinéma qui a su tant déchaîner les passions. Tsui Hark c’est qui ? C’est quoi ? C’est ce type qui force le respect, qui vous déglingue les sens, qui vous injecte par perfusion de la pellicule sous haute tension, sans retenue et de manière si outrageusement enivrante, c’est… Butterfly Murders, l’Enfer des Armes, Il était une fois en Chine, c’est… Green Snake, The Blade, Time & Tide… et puis c’est…

Détective Dee (ou Juge Ti) est sorti de prison après une peine de huit ans pour rébellion contre l’impératrice Wu. Cette dernière lui donne pour mission de découvrir et mettre fin à une série de morts par combustion qui secoue la dynastie Tang à quelques jours de sa cérémonie de couronnement...

Venez là, Papi Tsui va vous raconter une sale histoire… Détective Dee - Le Mystère de la flamme fantôme n’est pas un bon film. Oh, ça non. Il serait plutôt à qualifier de « fade ». Un terme qui lui va comme un gant, ce gant de velours portée par l’impératrice si mal interprétée par Carina Lau Kar Ling. Les interprétations tiens. Elles ne volent pas bien haut à l’image de scènes d’actions dont les envolées wu xia pian-iste ternissent un ensemble affreusement kitsch. C’était quoi le délire de Papi Tsui ? Oui, Tsui est devenu vieux. Il a perdu l’œil du tigre. Il s’est engoncé dans une posture qui n’est plus son identité. Vous savez, ce Tsui à l’emporte-pièce n’existe plus. Je ne suis même pas sûr qu’il soit l’ombre de lui-même tant il semble être quelqu’un d’autre. Tsui, as-tu quelque chose à dire aux hautes instances chinoises qui te donneront un bon pécule ? Oui, un truc à dire au bureau de censure ? OK, ton scénario aura de ces morales plus que douteuses mais elles plairont n’est-ce pas ? La superstition c’est mal. Il faut savoir rester chaste. Et la rébellion ? C’est dégueulasse comme attitude. Marchons droit, hein Tsui ? Le pouvoir, même le plus dégueulasse… embrassons-le, hein Tsui ? Alors tu nous livre une soupe plein de flotte. Goût d’urine. Sans saveur. Tu nous la sers avec une fausse maestria de réalisateur de grosse production mainstream. Oh oui, tu nous l’apportes emballée dans cette musique abjecte fait de « tin-tin », « ta-toum » et autres onomatopées bien placées. Et Sammo dans tout ça ? Sammo Hung Kam Bo joue les fainéants. A la chorégraphie, il est sans imagination tout comme toi à la mise en scène. Les vieux de la vieille sont fatigués. Dernier tour de piste ? Et inviter furtivement Richard (Ng Yiu Hon) et Teddy (Robin Kwan) ne changera rien même s’il est toujours plaisant de les voir, ces « autres vieux de la vieille ».

Détective Dee - Le Mystère de la flamme fantôme ne sera pas le grand retour de cet auteur de talent qu’était Tsui Hark. Papi Tsui vieilli mal, sans doute comme moi. Moi lui réclamant toujours plus. Un plus qu’il ne parvient plus à nous administrer se contentant d’un travail passable sans inspiration, là où à une époque il aurait persévérer jusqu’à livrer un summum sans comparaison. Ton hospice est bien lugubre Papi Tsui… je continuerai pourtant à te rendre visite même avec un scénario aux grosses ficelles, des effets spéciaux pas terribles, des acteurs non-présents, une réalisation de télévision… jusqu’à ce que je m’en lasse.

I.D.

8 commentaires:

David Tredler a dit…

Tsssss... quelle dureté dans ton propos cher ID. Je suis loin de penser comme toi !
Surtout pour ce qui est de la morale du film, qui fait faussement la révérence au pouvoir. C'est une parodie d'apologie du pouvoir, au contraire. Je n'ai pas la même lecture que toi du ton du film...

I.D. a dit…

Si tu le dis ! La subjectivité n'existe pas en ce qui me concerne...

Je trouve justement qu'on est trop gentil avec Tsui Hark et son film. On (en général) est gentil avec Tsui parce que c'est lui. Le film aurait été signé par un autre, je pense que la critique serait plus acerbe à son égard. Ca, c'est ce que je pense et ça ne tient qu'à moi comme le fait d'interpréter la morale et la fin du film qui va avec. Libre à toi d'y voir ce que tu penses. Perso', je pense avoir raison mais accepte le fait qu'on puisse voir les choses différemment. ^^ Je n'ai pas envie de m'attarder au sujet de son film passable. Des comme ça, ils en produisent tout plein en Chine en ce moment.

Bon y a pas beaucoup de smiley mais j'écris tout ça sans animosité aucune, hein ? A la cool parce qu'en me lisant, on pourrait croire le contraire. ;)

Et pour finir en beauté comme Cartman en son temps pour la note "humour" : "Je vous em... et je rentre à ma maison". Lol ! :)

David Tredler a dit…

Loin de moi l'idée de penser qu'il y pourrait y avoir de l'animosité dans ton propos ID, t'inquiète.
A l'évidence on partage pas la même vision du film. Tu t'arrêtes à la lecture la plus facile et évidente de la fin du film et son message, dommage. Il la sert sur un tel plateau d'argent pourtant, l'arrière-pensée est flagrante à mes yeux.
Là où je te rejoins, c'est sur l'aspect visuel, mais pour moi c'est dû à un mauvais choix de format. IL a voulu s'alléger en tournant en HD, ce qui est une erreur, il perd effectivement en flamboyance et en fluidité visuelle. Mais autrement, le film est remarquable pour moi.

I.D. a dit…

Non, je ne m'arrête pas à la plus facile, crois-moi. J'y ai pensé à ton point de vue (beaucoup débattu sur les forums), j'ai voulu y croire, je me suis forcé à y croire du générique à mon appartement après la projo' mais... non. Le Tsui des années 80 peut-être, pas celui de 2011. Même la grosse caricature qu'interprète Carina Lau en impératrice... Je vois bien ce qu'il tente de faire avec ce personnage mais bon...

Je pense que Tsui a une idée derrière la tête pour les 2-3 projets à venir sachant que tout se passe en Chine maintenant pour les financements. Il doit se montrer docile, encore un peu. En attendant, il a pas fait un bon film depuis "Seven Swords" (et ce dernier n'était pas si excellent que ça).

Pour la HD, il la mélange avec de la pellicule non ? C'est ce qui m'a semblé... ça aurait pu le faire mais le rendu n'est pas terrible. C'était une équipe taiwanaise qui a fait les SFX depuis ils ont arrêté leur activité cinématographique préférant s'adonner exclusivement aux jeux vidéos, va savoir pourquoi ? ;)

David Tredler a dit…

S'arrêter à la docilité, c'est refuser de lire en les lignes ;)
Pffffff...

I.D. a dit…

Personne ici ne s'arrête à la docilité quelle qu'elle soit. ^^ Il n'y a rien à lire entre les lignes. Il faut arrêter de fantasmer une chose qui n'existe pas. Pfft de pfft !

Ageha a dit…

Je l'ai trouvé bien divertissant ce film et plutôt plaisant.
Les 2 choses qui m'ont gênée, c'est le manque d'émotion (que ce soit pour les scènes dramatiques ou les petites touches d'humour) et la musique pas très originale.
Sinon, j'ai bien aimé.
A pars le festin chinois, je n'ai pas vu d'autres films de Tsui Hark...j'ai aucun élément de comparaison...

I.D. a dit…

Content que le film t'ait plu. Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui l'ont apprécié. ^^ Avec un peu de chance on aura ses films suivants projetés sur grand écran en France. Il n'empêche que je le trouve très décevant ce film surtout lorsqu'on connait le talent du bonhomme. Dommage. Le Festin Chinois m'a bien fait triper. Je devrais le revoir tiens.

Ca reste un auteur dont les oeuvres sont à découvrir. Il et elles le méritent.

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money