dimanche 1 mai 2011

Fire of Conscience : Dragon(s) de feu

dimanche 1 mai 2011

Thriller de Dante Lam Chiu Yin, Fire of Conscience / Fo Lung (2010) met en scène deux flics prêtent à tout pour mener à bien leur enquête. Deux d’entre eux se rapprochent après le vol d’un téléphone portable, c’est le début des hostilités…

Fire of Conscience c’est le film juste au-dessus de la moyenne qui souffre affreusement d’identité. Et la chose est d’autant plus difficile à écrire qu’on le doit à Dante Lam, un réalisateur qui a du talent mais qui ne va ici, pas au bout des choses. Pourtant, Fire of Conscience est un polar dans lequel on parvient à s’immerger bien qu’il soit rempli de clichés du genre ; entre interrogatoires musclés et psychologie du flic stéréotypé à souhait. S’il y a de bonnes scènes d’action (voir celle du restaurant ou bien de la voiture), le film ne brille pas pour son scénario. Si ce n’était que ça. Il est surtout mal servi par un casting sans charisme. Leon Lai Ming est épouvantable - à la limite du ridicule - en flic torturé (les années ne le rendent malheureusement pas meilleur). Richie Ren Yin Chi est à peine mieux en affichant une coupe de cheveux risible. En gros, les acteurs ne sont pas bons et l’on frise le point de non-retour lors de scènes mélodramatiques qui virent au grand guignolesque. Une horreur, pauvre Vivian Hsu Yeuk Suen (qu’il est loin le temps de Angel Heart). On notera le petit rôle déchirant pour Wang Bao Qiang, mal employé. Quant à Liu Kai Chi en flic désabusé, il en fait parfois de trop, dommage.

Fire of Conscience ne marquera pas les esprits. Il y manque de la consistance. Une vraie touche personnelle. On a le droit à un thriller d’action qui se regarde mais malheureusement sans véritable âme. Un film d’action « actuelle » parmi tant d’autre à l’esthétisme excessif. Pourtant Dante Lam a ce truc, cette petite chose que le démarque d’un autre. Ici, ce talent est juste mal exploité. Une réalisation quelque peu fainéante et sans implication. Il n’en reste pas moins que, malgré tout ses défauts, Fire of Conscience est un film qui fait passer le temps à défaut de mieux.

I.D.

0 commentaires:

Publier un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money