jeudi 21 octobre 2010

Don : Qui est le boss ? Humm… pas toi

jeudi 21 octobre 2010

C’est quelque chose pour un profane comme moi de tomber sur un film indien à l’image de Don (2006) de Farhan Akhtar. Un bollywood qui n’a rien avoir avec les comédies sentimentales, mélodramatiques et j’en passe (trop sirupeuses à mon goût, enfin c’est ainsi que je qualifierai la chose pour les quelques films vus, et oubliés) sur lesquelles il m’est arrivées de me poser. Là, on a affaire à un film d’action, un film de gangster et pour le coup… il faut bien dire que je reste circonspect.

En gros l’histoire c’est quoi ? Ou plutôt devrais-je dire, c’est qui Don (ce bon vieux Shahrukh Khan qui m’irrite la peau tout en m’hérissant le poil, pour qui j’ai un peu plus d’estime depuis l’intéressant My Name is Khan) ? Don, c’est le bras droit d’un gros ponte de la pègre s’adonnant au trafic de drogue. Un ponte aussi mystérieux que les miracles à Lourdes et Fatima. En somme, personne n’a vraiment l’air de savoir à quoi il ressemble. Mais Don « la classe tape à l’œil » veille sur le business tout en évitant de se faire arrêter par le policier De Silva, qui va enfin avoir sa chance suite à une course poursuite qui tourne mal. De Silva cache alors Don et le remplace par Vijay son sosie qui doit infiltrer l’organisation criminelle pour faire arrêter le numéro 1…

Don est un film généreux. Un film généreux pour tout plein de chose, et en plein de chose. Il y a de l’action qui donne à voir, des pointes humoristiques, de jolies filles (en tête Priyanka Chopra), une réalisation « tendance » pour le genre (on aime ou on aime pas, en ce qui me concerne c’est bof bof), il y a des chants et de la danse, des rebondissements à tout va dans une intrigue qui dure comme si l’on assistait aux épisodes d’un feuilleton mit bout en bout. Don est généreux, mais pas que dans le positif, c’est ça qui est malheureux. Don est long. Il ennuierait presque tant l’intrigue apporte quantité de scènes et personnages (je pense notamment au personnage du vol de diamant) inutiles. Et pourtant, dans ce film la longueur n’est pas un problème. On suit le film en « spectateur facile » tout en se disant… était-ce bien nécessaire - tout ce surplus - ? Aussi, étant peu client de danses et de chants, j’exècre leur présence dans une œuvre de cinéma. Ouh que la première chorégraphie est laide. Sans doute due à l’actrice qui se meut comme un pantin. Beurk. Quant aux paroles des chants… non, très franchement ce n’est pas ma tasse de thé. Ce n’est pas tant bollywood, car je pourrais également parler du vieux cinéma malais comme certain film de P.Ramlee dont la chansonnette me tapait quelque peu sur les nerfs. D’office, Don par avec un handicap. Alors on prend sur soi, sur ce qui s’apparente à une torture cinématographique (toujours en ce qui me concerne) et on continue....

Il reste dans ce Don deux gros soucis. Le premier : Shahrukh Khan. Don et Vijay en même temps. Shahrukh Khan l’acteur. Détestable. Son jeu (sans doute volontaire ou voulu par le cinéaste, d’un côté je ne suis pas un connaisseur, de l’autre pas d’info’ à ce sujet) est d’une exubérance et d’une grossièreté affligeante. Qu’il joue mal ! Une horreur ! C’est risible. On n’y croit pas une seule seconde. Si c’était voulu alors c’est gagné. Mais la prestation de l’acteur-hyper star vénéré en Inde (et ailleurs, sans doute) est consternante faisant tomber le film dans une farce. Le second : Don et du même coup Vijay, ces personnages n’allant pas sans Shahrukh Khan. Si ce dernier joue si mal c’est sans doute due à ce personnage de malfrat imbu de sa personne et mégalomane. Bref un personnage auquel on a du mal à accrocher. Des méchants dans le cinéma, on peut en aimer. Il y en a des exemples à la pelle. Mais comment apprécier ce Don ? On a qu’une envie : que les flics fassent leur boulot et avec une petite bavure qui va avec. Et le film lui est consacré ! Vijay. Shahrukh Khan en mode bouffon. Ca roule des yeux, la bouche en cul de poule, ça parle avec une voix nasillarde. Ok c’est le pendant « gentil » de Don. On l’apprécie un peu plus parce qu’il amène un côté léger et drôle mais à part ça… ce personnage est juste ridicule. Un bouffon (je me répète, je sais). Là aussi, le jeu de Shahrukh Khan est à la peine. Deux caricatures (Don et Vijay) poussées à leur paroxysme.

Pourtant… pourtant… Don n’est pas un mauvais film. Il y a de bonnes choses. J’ai particulièrement aimé le film d’action qu’il est. Ce film policier aux rebondissements multiples dont le dénouement s’avère plutôt sympa. J’ai affiché le sourire de circonstance, mais bon, ce n’est pas encore avec Don que je découvrirai « ma » perle bollywoodienne. On s’exclame (parfois dépité) par un : mais c’est quoi ce film ?! Don (semble nous dire Shahrukh Khan avec le point d’exclamation) ! La générosité exubérante d’un cinéma (en somme) ! Alors pour moi, une fois de temps en temps parce que c’est comme l’alcool : trop, peut rendre malade et ensuite on se réveille avec la gueule de bois. Et qu’est-ce que je lis en surfant sur l’IMDb ? Il y a un Don 2 en pré-production… ouah ! Je ne sais si j’aurais la force de surmonter ce nouvel épisode, surtout si Don continue à se la raconter de manière pas possible et vulgaire avec sa fausse classe d’un méchant (plus que) secondaire tout droit sortie d’une série B pourrie à qui l’on donnerait un premier rôle même pas crédible pour deux sous dans une production qui a les moyens de voir les choses en grand. Peut-être aussi que ce film est une énorme farce qui tourne en ridicule les films de gangsters… ? (D’un coup, je m’interpelle) A méditer (donc) même si je ne suis pas sûr de cela du tout.

I.D.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

va te faire avoir tu ne sais rien sur la cinema indien ni sur shahrukh khan alors fermer ta bouche et boucler la et quand j aime pas bollywood je vois pas ces filmes et ne ecrit plus ces articles sa sera mieux

David Tredler a dit…

Hahaha, ça a l'air grandiose ce "Don"^^
POur ma part c'est vrai que je n'ai jamais vu de Bollywood s'inscrivant dans ce genre, je n'ai toujours vu que de l'historique, du mélodrame, du romantique, jamais de film d'action... C'est vrai que ça m'attire moins en général...
Bon ça doit être le genre qui fait que Sharukh joue mal, parce que dans les mélos épiques, il est quand même charismatique le mec ;)

I.D. a dit…

@ David : Oui ! Grandiose mon cher ami, je ne peux que te le conseiller. J'aime l'exubérance de ce cinéma.

@ Ce cher anonyme bien courageux de rester dans l'anonymat. En même temps que tu t'appelles popol ou shahrukh aussi, on s'en fiche un peu.
Je vais me faire "avoir" par qui ? Ah, tu voulais sans doute dire : va te faire voir ? Mais où alors... ?
Plus sérieusement. J'avoue n'avoir vu que quelques films indiens et presque tous qu'avec SRK en personne ! Donc, on peut dire que je suis un profane mais un profane qui veut en voir, qui veut découvrir. Un passionné de cinéma qui veut s'offrir (s'ouvrir) de (à de) nouveaux horizons (bientôt sur M.I.A. l'indonésie débarque). Comment puis-je fermer ma bouche puisque j'écris et tout pareillement la boucler ? C'est inconcevable même impossible. C'est pas de ma faute si SRK est une endive. J'avoue qu'il a été excellent dans My name is... mais alors pourquoi ne l'est-il pas dans ses autres films ?! Là est la question !
Malgré tout, je continuerai à en regarder, oh oui je continuerai parce que j'ai ce que l'on appelle le courage mon cher anonyme courageux. Le courage ! Comme celui qui ne sait argumenter et qui n'est là que pour balancer sa bile d'autant plus gratuite que rien n'est fait pour faire avancer les choses. Mince ! Je sais pas moi. Conseille, des fois qu'il est arrivé que SRK soit bon acteur plus d'une fois dans sa carrière et je suis ouvert (open en english) tant que je chope les films pour les regarder. Et tu sais, je ne désespère pas qu'un jour il devienne un grand acteur comme le fait que je ne désespère pas d'aimer un film avec des chants et des danses à l'intéreur. Un joue peut-être. Qui sait ?

Ainsi donc et pour finir. Dorénavant, Made in Asie se donne le droit et même les pleins pouvoirs de ne pas diffuser ce genre de propos que je qualifierai de vulgaire, d'attaque gratuite. Bref tout ce qui va dans ce sens. On ne va pas se répéter mais ce billet reste un avis perso', on a le droit de ne pas aimer comme d'aimer. Le pire c'est que Don, c'est un film à voir, que j'aime bien sans plus. Maintenant si SRK joue si mal est-ce de ma faute ? (v'là que je tourne le schlaz dans la plaie) Qu'il prenne des cours, j'en sais rien moi. :) Pas le temps à perdre avec des réactions qui semblent être celles d'un ado' frustré de voir son acteur préféré se faire allumer et d'un cinéma avec lequel j'ai du mal mais que je ne déteste pas. Non moi c'est le cinéma portugais que je déteste. Non mais ! Moi qui rêve de ça :

http://www.youtube.com/watch?v=hNXHveyzUvY&feature=player_embedded#%21

David Tredler a dit…

Amen ID ! Le fan de Shah Rukh Khan que je suis te soutient dans ton droit à dire qu'il joue mal si tu trouves qu'il joue mal ! Les avis sont faits pour être exprimés !

Maintenant, si tu veux voir le Shah Rukh dans de meilleurs rôles que Don, je te conseille de jeter un oeil à Swades ou Veer Zaara... ;)

I.D. a dit…

Merci ! Voilà des titres de films que je n'ai jamais vu de lui. Swades et Veer Zaara, je le note. :)

David Tredler a dit…

Tu vas voir c'est meilleur ;)
Swades c'est presque du Bollywood social, enrobé dans une épopée romantique quand même, et Veer Zaara traite, toujours sous forme épique et romantique, des conflits humains liés à la religion. Une sorte de Roméo et Juliette où Romeo est hindouiste et et Juliette musulmane^^ Ce dernier je l'ai en dvd si tu veux...

I.D. a dit…

Si tu as le DVD n'hésite pas à l'embarquer avec toi un de ces quatre lorsqu'on viendra à se croiser au détour d'une rue ou d'une salle de cinoche. Où sinon, on se donne RDV au festoche franco-coréen 2010. D'ailleurs si tu as d'autre film asiat' que je n'aurais pas vu, je suis preneur. :)

David Tredler a dit…

Ca m'étonnerait que j'en ai des tonnes que t'aies pas vu... je te dirai ça !
Au pire je te l'amènerai pendant le FFCF Veer Zaara, ça marche ;)

Publier un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money