jeudi 19 novembre 2009

First Love : L’ange amoureux [Festival Franco-Coréen]

jeudi 19 novembre 2009

Troisième film de son auteur, First Love / Cheot Sarang (1993) de Lee Myung-se nous conte une romance fantastique.

Young-shin est étudiante dans une école d’art. Elle tombe amoureuse de Chang-wook, son professeur...

First Love est un film léger et amusant sur une étudiante qui découvre le sentiment amoureux qu’elle n’avait jusqu’alors jamais ressenti. Á travers une réalisation dynamique et singulière de Lee Myung-se, le récit parvient à nous toucher avec ce personnage principale féminin qui sait être attachant par sa malice et une certaine naïveté dont elle fait preuve. De plus, le cinéaste apporte une touche fantaisiste à l’ensemble par le biais du dessin qu’il anime et de quelques scènes irréelles qui donne le sentiment d’assister à un rêve éveillé.

First Love par son personnage féminin rêveur parfois gaffeur et pour l’univers qui y est dépeint fait rappeler Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. Du moins, c’était le sentiment que j’en avais en le visionnant. Si je n’ai pas aimé le film du cinéaste français, mon sentiment à l’égard de ce film coréen est tout autre. Il y a une légèreté de ton ainsi que ces petites choses de la vie qui le rendent plaisant. Les personnages y sont attachants et on se prend vite au jeu de cet amour vécu par l’héroïne qui vit là donc ces premiers émois amoureux.

En définitive, First Love est un joli film bien fait quoiqu’il tire en longueur sur la fin. Cela ne dénature pas cette histoire simple, celle du premier amour qui s’avère inventive. J’ai notamment apprécié ce plan fixe qui revient à plusieurs reprise, celui qui nous montre la vie d’une rue où se tient la maison familiale de l’héroïne. Un plan, une rue, sur lesquelles le film se termine comme pour nous montrer l’importance du temps qui passe, l’importance de la vie mais aussi de l’amour comme expérience unique.

I.D.

9 commentaires:

David Tredler a dit…

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !!!!!!!!
Tu compares "First Love" à AMélie Poulain, sauf que t'aimes pas le Jeunet mais que tu aimes First Love ???
Naaaaaaaaaaaaaaaaaan !!!!!!
Tssssssssssss. J'adooooooooore Amélie Poulain, tu me fais de la peine ;-)
Quant à la dernière demi heure First Love, elle fait plus que traîner en longueur... je dirais plutôt indigeste^^

Xavier a dit…

David, je te déconseille donc l'oeuvre de Nobuhiko Obayashi (quelques photos dans les films chroniqués : http://www.cinemasie.com/fr/fiche/personne/obayashinobuhiko/)
tant la ressemblance est parfois frappante.

En tout cas, mon coup de coeur du festival (en dehors de Breathless) so far.

I.D. a dit…

Tu aimes Amélie Poulain ! Naaaaaaaaaaaaaaaaaan !!!!!! Pas toi, David !!! Tu es passé du côté obscur du mauvais goût. ;)
Beurk ! Jeunet me... comment dire ? Me dégoûte. Oui, c'est le mot. Je n'accroche vraiment mais vraiment pas à son cinoche et je ne dis pas cela parce que c'est un français. Attention. J'aime également le cinoche hexagonal après je suis très sélectif en ce qui le concerne. C'est le sentiment que j'en avais sur le moment en le visionnant en tout cas. Par contre l'autre là, l'actrice dont j'essai d'oublier le nom "Amélie", ouah ! Sa façon de parler, son timbre de voix me tape sur les nerfs parfois il suffit d'un rien pour avoir envie de t'ouvrir le crâne sur les sièges du cinéma.

Pour rebondir sur Xavier et Nobuhiko Obayashi, je connais peu ce dernier, la seule oeuvre vue de lui c'est La Nouvelle de la Classe dont on a fait un article (ici à M.I.A.) y a pas longtemps et j'avoue avoir adoré donc je vais tenter de mettre la main sur ses autres films... et pour rebondir encore, finalement le Lee Myung-se avait une sale réputation, j'en entedais dire beaucoup de mal et en voyant ses deux oeuvres '90 présentées au FFCF09, j'ai bien accroché. Question de sensibilité sans doute.

David Tredler a dit…

Oui Xavier j'ai lu la première partie de ton compte rendu et j'ai remarqué que toi aussi tu portais cette partie de l'oeuvre de Lee Myung-Se dans ton coeur...
Quoique que le début de First Love soit la seule partie de la filmo du bonhomme que je trouve regardable, je ne peut me résoudre à voir en Lee Myung Se un réalisateur à suivre.
Mais c'est bien qu'il ait des défenseurs ^_^

I.D. a dit…

En ce qui me concerne... je le défends pour ses films du siècle dernier, après... je ne suis pas sûr de suivre ce bonhomme quelque peu mégalo et dont j'attends l'interview de l'ami Xavier...

Xavier a dit…

A l'époque, j'avais trouvé le Duelist de Lee Myung-Se irregardable. De plus, trouvant les films de sabre coréens particulièrement médiocres, c'était déjà mal parti. M est "mieux" passé, c'est à dire que le genre brumeux et darkissime du thriller (on oublie la romance) s'accorde mieux aux idées farfelues du cinéaste. J'attends donc son oeuvre prochaine avec un certain intérêt, quitte à être largué. De ce que je me rappelle de l'interview, ce serait un film d'action dans la lignée d'un Duelist...mais, problèmes de financement. Ouaah l'exclu que je vous donne! ;)

Deuxième exclu TOTALE, voilà les réalisateurs qu'il juge comme étant le plus intéressants de l'Histoire du cinéma (ses références, donc) : Charlie Chaplin, Buster Keaton, Jacques Tati, Yasujiro Ozu et Frederico Fellini. En fait, on a causé "ciné" durant les vingt dernières minutes...il faut maintenant que je trouve le temps de retranscrire, la semaine qui débute sera riche en éxams.

David Tredler a dit…

OUIIIIIIIIIIIII I.D. (je ne dévoile pas ton prénom, ton identité est préservée ^^)
J'ADORE Amélie Poulain. Je chéris ce film très tendrement, sans honte aucune.

Je sais que nombreux sont ceux qui n'aiment pas du tout l'imaginaire de l'ami Jeunet, mais je n'en fait pas partie (même si son dernier m'a un peu déçu).

Amélie Poulain est de ces films qui me donnent envie de croquer la vie à pleines dents. Qui me transporte de bonheurs. Me fait aimer le cinéma 1000 fois plus qu'avant un nouveau visionnage.

C'est pour ça que ça me fait mal de lire que tu compares First Love à Amélie en moins bien. Sacrilège ;-)

David Tredler a dit…

Ca c'est de l'exclu Xavier, merci de partager ^_^
Après avoir vu 5 films de Lee Myung Se, je suis en train de me demander si ma connaissance dans l'ensemble écoeurée de son oeuvre ne va pas me conduire à aller voir son prochain film pour constater qu'il est vraiment perdu... Ca serait drôle !

Quant à ses cinéastes références, ça laisse dubitatif. Le moins qu'on puisse dire c'est que malgré son admiration pour eux, il n'a jamais cherché à les copier tant son style est loin de tout ça. Ozu... hahaha !

I.D. a dit…

Effectivement, maintenant que l'on connait un "peu" le cinéma de Mister Lee c'est étonnant de voir ses références : Fellini ! Tati ! Il continuera à nous épater celui-la. Cool pour les exclus, j'attends de voir son futur projet qui connait des problèmes de financement, s'il n'y avait que ça. Je vais faire mon David (si tu permets) : "les producteurs ont remarqués qu'il n'y avait pas d'histoire !" ;)
Et bon courage pour les exams, Xavier !

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money