mardi 17 novembre 2009

Testimony : Effort de guerre [Festival Franco-Coréen]

mardi 17 novembre 2009

Le Festival Franco-Coréen du Film 2009 nous offre un panel de film dit Classique pour notre plus grand plaisir. Cette saison voit la projection de quatre films de propagande sous l’ère de la dictature à (re)découvrir. Pour ma part, c’est la découverte d’un cinéma méconnu qui compte parmi eux deux oeuvres d’Im Kwon-taek, un cinéaste que nous admirons tout particulièrement à Made in Asie. Il est toujours agréable et enthousiasmant de découvrir des œuvres antérieures à celles connues. Et le moins que l’on puisse dire avec Testimony / Jeungeon (1973) de Im Kwon-taek c’est qu’elle dénote de sa filmographie récente. On a tous un passé, même les maîtres en ont un qu’il soit discutable ou non…

25 juin 1950, l’aviation Nord-Coréenne s’attaque à Séoul, nous suivons dès lors le parcours de Jiang, un sous-lieutenant et sa fiancée, Soon-ah qui vont traverser chacun de leur côté les horreurs de la guerre…

Testimony est un film de propagande, il n’y a aucun doute à ce sujet tant le film se veut patriotique avec des relents de nationalisme, anti-communiste pour sa diabolisation du système nord-coréen et pro-militariste pour sa mise en avant de la ô combien grandiose armée sud-coréenne qui même face à l’adversité se bat pour la Liberté (noté le grand L). Testimony c’est un grand film de guerre qui pour l’époque se donne les moyens de réaliser une fresque imposante. Des centaines de figurants, des chars d’assaut en veut tu en voilà, bref tout ce qui ravira les amateurs.

Après, Testimony souffre du poids des ans mais surtout d’une époque. Un jeu outrageusement exagéré, sans parler des dialogues hallucinants de nullité, des caricatures dans les rôles phares du film et un discours qui pourra en amuser certain ou en consterner d’autre. Ainsi, on visionne ce Testimony avec un certain recule et on l’apprécie pour ce qu’il est. Un film de propagande nous ouvrant les yeux sur la communication d’une dictature à son peuple par le biais du cinéma, tous les moyens étant bons pour faire passer un message. Côté mise en scène, rien de frappant, très académique dans la manière de développer son récit.

Pour ma part, c’est plus un fétichisme (de) cinéphile qui me pousse à voir ces œuvres telles que Testimony. Pour le reste, pas sûr que le film plaise, d’autant plus qu’il s’avère très longuet par moment voire lassant.

I.D.

5 commentaires:

David Tredler a dit…

Oui c'est à peu près ça pour moi aussi. Mais dans l'ensemble on s'est bien marré avec la copine qui était avec moi !

Diana a dit…

Ahhhhhh c'était dont vous ! Grrr ! :(

David Tredler a dit…

Comment ça "c'était donc vous ! grrrr" ? lol
Déjà y avait un groupe de 2 ou 3 mecs derrière nous qui se marrait encore plus.
Sinon tu as trouvé notre bonne humeur déplacée ? C'est le grotesque des dialogues et le kitsch de certaies scènes qui nous faisait rire... Me dis pas que ça ne t'a pas fait rire toi aussi !!^^
En plus mon amie est coréenne, si elle rit j'ai le droit de rire ;-)

I.D. a dit…

Moi je peux comprendre ces rires... (je prends ma voix la plus solennelle qui soit) c'est juste que nous, nous sommes parvenu (même avec ce côté kitsch) à apercevoir l'apect dramatique qui se jouait, tu vois ? :)
Après, j'avoue que certain dialogue, ouah ! Surtout cette façon de surjouer, comment dire ? Ridicule.

David Tredler a dit…

Ah mais moi aussi j'ai perçu les enjeux dramatiques du film !!
Mais quand la propagande n'est plus du sous-texte mais de l'étalage, et que le jeu est tellement forcé, le rire vient naturellement ^_^

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money