mercredi 11 août 2010

A la redécouverte du Bubble Tea !

mercredi 11 août 2010

Je me souviens encore de cet été passé à Taïwan, à me promener dans ces rues lumineuses, ces marchés de nuit et à m’interroger sur cette drôle de boissons que les Taïwanais aimaient tant siroter. La réponse parait évidente après coup… Il s’agissait du fameux Bubble Tea, une boisson à base de thé (vert ou noir) au lait et de perles de tapioca servie frais (parfois frappée). La boisson peut être aromatisée de mille et un parfum, du coco à la pastèque en passant par le taro. Vous aurez l’embarras du choix ! Servi dans un gobelet, la boisson se déguste à l’aide d’une paille d’un diamètre imposant pour permettre d’aspirer les perles de tapioca en plus du thé. La texture des boules est moelleuse dans un premier temps pour être plus ferme à cœur. Il est possible de demander en remplacement du tapioca (et dans certaines boutiques) de la gélatine, mais le vrai Bubble Tea reste celui au tapioca.

Pour la petite histoire, le Bubble Tea est une boisson d’origine taïwanaise qui est apparue dans les années 80, alors quoi de mieux que de déguster ce mythique thé sur sa terre natale ? Rendez-vous raté. Trop hésitante (et pourtant plutôt curieuse en règle générale concernant les plaisirs gustatifs) je suis partie de Taïwan sans même avoir goûté un Bubble Tea. Téméraire, je m’essaie tout de même, lors de ce même été 2006, à un Bubble Tea made in Cambodia (au 6ème étage du centre commercial Sorya de Phnom Penh). Mauvaise idée, la boisson était loin de mes espérances (voir totalement décevante) ; la boisson n’avait pas de saveur et j’ai eu l’impression de boire de la flotte. L’expérience m’a d’ailleurs value de bouder quelques temps le Bubble Tea.

Récemment, en arpentant le quartier du 13ème arrondissement, j’ai eu envie de redécouvrir la boisson de Taïwan. Il faut dire qu’aux abords de la galerie commerçante des Olympiades, difficile de passer à côté d’une personne sans un gobelet de Bubble Tea à la main. Je me mets en quête de trouver un vendeur. Après une petite promenade dans les allées des Olympiades, je trouve, c’est écrit en gros “BOBA TEA”. Ma première tentative fut un échec, lassée par une longue file d’attente. La seconde fut la bonne, je décide de prendre un Bubble tea aromatisé au coco avec perles de tapioca (la gélatine colorée était aussi proposée). Je prends mon gobelet, perce le couvercle en plastique avec la grosse paille, j’aspire deux, trois gorgées... Je me délecte ! J’apprécie la douceur du thé au lait, la saveur de la coco et la texture moelleuse du tapioca. Ça y est, c’est officiel, je suis réconciliée avec le Bubble Tea !

Voici les deux enseignes parisiennes que j’ai pu essayer et que je vous conseille ayant une préférence pour la première :

Boba Tea
44 avenue d’Ivry
Centre Commerciale des Olympiades
1er étage, tout droit puis à l’intersection à gauche puis à droite
75013 Paris - Métro Tolbiac ou Porte de Choisy

De 4 à 5 € le gobelet - Petit espace de dégustation



Zen Bubble Tea
13 rue Louis Bonnet
75011 Paris - Métro Belleville

De 4 à 5 € le gobelet - Salon de thé


Diana

7 commentaires:

David Tredler a dit…

Quelle gourmande cette Diana^^

Diana a dit…

Et oui on ne se refait pas ! Mais quel délice le bubble tea, depuis cette redécouverte, la boisson m'obsède :)

Tu y a déjà goûté ?

David Tredler a dit…

J'ai bien peur que non ! Mes expériences en thé se bornent au thé normal et à l'ice tea...

Diana a dit…

Je suis étonnée, car en Corée du sud la boisson est très répandue aussi !

David Tredler a dit…

Oui mais bon, c'est pas non plus comme si j'allais tous les 6 mois en Corée^^

Diana a dit…

Je vais essayer d'en faire un maison prochainement. Je publierais une recette illustrée à l'occasion.

David Tredler a dit…

oho... un maison !!
Tiens c'est marrant justement j'ai pensé à toi hier. Juste à côté des Halles, rue Coquillère, il y a depuis peu (3 ou 4 mois peut-être ?) un "Bar à thés". Je passe devant à chaque fois que je vais au ciné aux Halles, et hier du coup en regardant au passage, j'ai vu qu'ils faisaient ces fameux Bubble Tea !

Publier un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money