mardi 5 mai 2009

The Foul King (Banchikwang) : Catch Attack

mardi 5 mai 2009

Kim Jee-woon réalise The Foul King (2000), un film relatant l’histoire de Im Dae-ho, employé de banque timide et réservé aux résultats plus que mauvais (les plus mauvais du pays), sous la coupe d’un directeur tyrannique dont la politique est l’humiliation. Ce même directeur mettra publiquement à mal Im Dae-ho avec ses clés. Notre employé, qui aime secrètement une de ses collègue, décide sur un sursaut d’orgueil de changer la donne en se prenant en main par la pratique d'un sport de combat. Un jour, par hasard, il tombe sur une salle d’entraînement destinée aux lutteurs et parvient à convaincre l’entraîneur de lui apprendre à parer les attaques de son tyrannique directeur. Im Dae-ho s’entraîne dur et devient le « catcheur tricheur ».

The Foul King est un film comme les asiatiques savent le faire : différent. Ce long métrage avant tout comique est un mélange des genres : tantôt comédie loufoque ou dramatique, tantôt film d’action. Ce pêle-mêle détonnant résulte d’un mélange d’humour et de réflexion sur la vie, à la fois touchant et drôle. Un film véritablement humain.

Song Kang-ho est formidable, disons-le comme d’habitude. Il fait partie de ses acteurs qui ont un potentiel et l’utilise avec intelligence comme un Simon Yam à Hong-Kong ou un Koji Yakusho au Japon, sachant jouer sur différents registres et apportant indéniablement un plus dans chacune de ses interprétations. The Foul King ne déroge pas à la règle, il sait faire de son personnage un personnage à la fois attachant et irrésistiblement drôle.

Kim Jee-woon met donc en scène un film ovni, divertissant et intelligent dans sa façon de le construire, limitant les combats et évitant ainsi la surenchère que d’autres feraient pour combler les vides, et intelligent aussi pour l’histoire qu’il raconte sur les rapports humains et la place de l’individu en société. La musique y est habilement utilisée et à la fin des une heure cinquante deux minutes de film, on en redemande encore.
I.D.

0 commentaires:

Publier un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money